Introduction

Burger King est l’une des franchises de restauration rapide les plus emblématiques au monde. Avec une large implantation dans le monde entier, cette enseigne de restauration rapide à déjà fait ses preuves. Fonctionnant sur la base du modèle de la franchise, c’est ainsi que l’entreprise a pu se développer mondialement de manière efficace.

Nous allons étudier dans cet article le fonctionnement de la franchise Burger King : les profils de franchisés, les relations contractuelles avec ces derniers, la rentabilité d’un restaurant, …

franchise Burger King

Qu’est ce qu’une franchise ?

Une franchise est un contrat commercial

entre le franchiseur et le franchisé. Le franchiseur accorde au franchisé le droit d’utiliser sa marque et sa stratégie, son savoir-faire, …. En échange, le franchisé paye un prix afin d’accéder à la franchise ainsi que des redevances continues. Le franchisé doit, tout au long de son exploitation, respecter les normes de qualité, et suivre les procédures et les politiques établies par le franchiseur.

Bien que son indépendance soit fortement limitée, le franchisé reste propriétaire de l’entreprise.

Les franchises sont populaires car elles permettent aux entrepreneurs d’accéder à une marque notoire et à un modèle d’affaires éprouvé, ce qui réduit le risque associé à la création d’une entreprise à partir de rien. Dans le secteur de la restauration rapide, les franchises sont très fréquentes.

La franchise : modèle de développement de Burger King

Quelle implantation en France pour Burger King ?

L’arrivée de Burger King a été tardive, relativement à d’autres concurrents sur le marché. C’est en 2012 que l’entreprise de restauration rapide spécialisée dans le hamburger a débuté son ascension en France.

Burger King a réussi à s’imposer dans un pays où la concurrence était déjà bien établie. Puis au fil des années, Burger King a ouvert de plus en plus de restaurants jusqu’à couvrir l’hexagone de leurs établissements. En 2020, c’est environ 350 restaurants pour 10000 emplois en France.

Malgré la pandémie de Covid-19, Burger King n’a pas arrêté sa conquête de la France avec l’ouverture de nouveaux restaurants et des modernisations.

La croissance de Burger King depuis 2012 en France témoigne de son succès dans le pays. Avec de plus en plus de perspectives d’avenir pour le territoire français, la franchise Burger King se positionne comme un incontournable de la restauration rapide. L’enseigne à pour ambition de doubler le nombre de restaurants en France, selon leur site officiel.

La franchise Burger King : une affaire rentable ?

La rentabilité d’un restaurant Burger King dépend de divers facteurs, comme :

  • La concurrence locale ;
  • La zone de chalandise plus ou moins importante ;
  • La qualité du service ;
  • La qualité des produits ;
  •  …

Autant d’éléments qui vont jouer sur le chiffre d’affaires d’un restaurant Burger King.

Étant délicat de prononcer des chiffres quant à la rentabilité d’une affaire Burger King, aucune source officielle ne recense à quelle hauteur elle se situe.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article concernant la franchise de restauration rapide.


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

Comment devenir franchisé Burger King ?

Comme il a été vu auparavant, pour devenir franchisé Burger King, des conditions financières sont à remplir.

De plus, des conditions quant au profil des candidats sont à admettre. En effet, il vous faudra un certain bagage en termes de gestion / management / entrepreneuriat afin de pouvoir espérer être retenu. C’est d’ailleurs pour cela que les candidats à la franchise Burger King déplorent le fait que des personnes déjà franchisées bénéficient de multiples contrats avec l’enseigne. Ces derniers ayant déjà fait leurs preuves avec le succès d’un établissement Burger King antérieur, l’enseigne est plus à même à placer sa confiance en eux.

Les étapes de recrutement :

  • La candidature : Premier contact avec Burger King, avec l’envoi d’un projet.
  • Rencontre avec les équipes de recrutement, puis un directeur régional de l’entreprise
  • Stage immersif dans un restaurant Burger King fonctionnel, auprès d’un franchisé afin d’appréhender au mieux le métier ;
  • Rencontre avec le Directeur général et le Directeur réseau ;
  • Après validation de votre candidature, une formation de 20 semaines alliant théorie et pratique en restaurant école.

Source des étapes de recrutement : Site officiel de Burger King.

Le prix à payer pour se lancer dans une franchise Burger King

L’investissement initial

Afin d’accéder à la franchise, plusieurs conditions financières sont à remplir, comme notamment :

Les redevances à verser au franchiseur

Des sommes proportionnelles au chiffre d’affaires sont à payer par le franchisé au franchiseur, au titre de :

  • La redevance d’enseigne : 9% du chiffre d’affaires ;
  • La redevance pour la publicité nationale : 3,5% du chiffre d’affaires ;
  • La redevance pour la publicité locale : 1,5% du chiffre d’affaires.

De plus, Burger King offrant des contrats de location-gérance, une somme proportionnelle au chiffre d’affaires notamment est à verser par le franchisé. Cette somme diffère au cas par cas, sur la base d’un partage de rentabilité.

Les avantages et les inconvénients d’une franchise Burger King

Les avantages :

  • Une marque forte : Burger King est une des franchises de restauration rapide les plus connues au monde. Avec sa marque notoirement connue, les franchisés ont une certaine confiance avant de se lancer dans la mesure où ils auront de fait des clients, amateurs de Burger King.
  • Le soutien du franchiseur Burger King : Burger King dispense une formation aux franchisés et au personnel (voir ci-dessus), ce qui peut aider les nouveaux franchisés à se lancer. Les franchisés bénéficient aussi d’un soutien dans la gestion de leur entreprise, comme au niveau du marketing, de la publicité ou de l’approvisionnement produits.
  • Un business model de restaurant établi : Le modèle d’affaires de Burger a fait ses preuves dans le passé et continue de le faire. Les franchisés bénéficient du soutien d’une entreprise forte, de par son expérience.

Les inconvénients :

  • Le prix de la franchise Burger King : Rentrer dans une franchise aussi notoire, c’est savoir payer le prix fort. En effet, comme il a été vu auparavant, le franchisé doit réaliser un apport personnel conséquent et payer un droit d’entrée non négligeable. Des redevances conséquentes sont aussi à prendre en considération dans le calcul.
  • Une limitation de l’indépendance du franchisé : En tant que franchisé, une perte de contrôle de son entreprise est à déplorer. En effet, Burger King dispose de ses propres procédures auxquelles il faut se conformer. Cela se ressent notamment au niveau du choix des fournisseurs, des produits, des machines, de la publicité, …
  • Une concurrence rude sur le marché du fast food : Le marché de la restauration rapide est très concurrentiel. D’autres grandes marques, comme la franchise McDo, ont une présence forte et représentent de redoutables concurrents.

Se faire accompagner lorsqu’on souhaite s’investir dans une franchise Burger King

Parler de son projet d’ouvrir une franchise Burger King à des professionnels indépendants

Parler de votre projet d’ouvrir un restaurant Burger King en franchise à un avocat ou un expert-comptable indépendant peut être bénéfique en plusieurs points :

Un avocat vous conseillera sur les aspects juridiques de la création d’entreprise en franchise. Il vous apportera des conseils et des explications quant au droit des contrats et sur le concept de franchise. Ils peuvent également être de précieux alliés en cas de différend ou de litige.

Un expert-comptable spécialisé dans le domaine de la restauration et/ou de la franchise pourra vous éclairer sur plusieurs points : en matière financière, fiscale, …

Les professionnels indépendants peuvent vous aider à comprendre les risques éventuels liés à votre projet. Ils peuvent, par exemple, vous aider à comprendre les risques relatifs à l’investissement, les risques liés à l’emplacement du restaurant, la concurrence, …

Les avocats ou experts-comptables ont pour habitude de travailler avec des entrepreneurs, et connaissent les erreurs courantes que ces derniers font souvent. En parlant à ces professionnels, vous pouvez éviter ce genre d’erreur.

En définitive, parler à des professionnels indépendants (avocat et/ou expert-comptable) peut vous aider sur bien des terrains. Notamment sur les aspects juridiques, financiers et de gestion de votre projet d’ouvrir un restaurant Burger King en franchise. Leur expérience peut vous aider à prendre des décisions plus claires et à minimiser les risques associés à la création d’un restaurant en franchise Burger King.

Le franchiseur vous accompagne

La rentabilité de l’enseigne dépend de celle des restaurants en franchise Burger King. Dès lors, c’est une véritable coopération qui s’opère entre vous, franchisé, et Burger King comme franchiseur.

Burger King accompagne ses franchisés dans le but de parvenir à la satisfaction d’un intérêt commun : faire en sorte que chacun des restaurants Burger King fonctionne. Les franchisés sont donc très épaulés par les professionnels de l’enseigne.

C’est notamment la raison pour laquelle Burger King dispense des formations à ses franchisés.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Qu'est ce qu'une franchise ?
  • La franchise : modèle de développement de Burger King
  • Comment devenir franchisé Burger King ?
  • Le prix à payer pour se lancer dans une franchise Burger King
  • Les avantages et les inconvénients d’une franchise Burger King
  • Se faire accompagner lorsqu’on souhaite s’investir dans une franchise Burger King
BanketxLe Blog du Dirigeant
Banket, partenaire du Blog du Dirigeant, vous connecte aux banques pour votre crédit pro
  • InnovantInnovant
  • GratuitGratuit
  • RapiditéRapide
Vous souhaitez déposer GRATUITEMENT une demande de crédit pro ?
Déposer une demande de crédit
Vous souhaitez être contacté GRATUITEMENT par un professionnel Banket ?
Prendre un prendre un rdv de 15min
Banket
Commentaires
0 commentaires
Pas encore de votes.
Chargement...
0/5