Introduction

Fort d’une expérience de plus de 50 ans et de près de 37 000 points de vente, Subway est un acteur majeur sur le marché de la restauration rapide. La marque est renommée et appréciée pour son concept original permettant de personnaliser les sandwichs selon les goûts de chacun. Les franchisés et leurs personnels bénéficient d’un programme de formation adapté, ainsi que de conseils.

Voici ce qu’il faut savoir concernant l’ouverture d’une franchise Subway ! 

franchise subway

Qu’est ce qu’une franchise ?

La franchise est un modèle économique dans lequel le franchiseur accorde au franchisé le droit d’utiliser sa marque, son savoir-faire, … en échange d’un paiement initial et d’un pourcentage des ventes réalisées par le franchisé.

Le franchisé bénéficie de l’avantage d’utiliser une marque notoirement connue, ainsi que d’un concept commercial ayant fait ses preuves. Un accompagnement dans la mise en place et la gestion de son entreprise est aussi de mise. En retour, le franchisé doit respecter les normes établies par le franchiseur, et lui reverser une partie de ses revenus (redevances).

La franchise est un moyen pour les entreprises de se développer rapidement en s’appuyant sur des partenaires locaux. Ceux-ci bénéficient du soutien et de l’expertise du franchiseur. Cela peut être très avantageux pour les entreprises qui souhaitent se développer à l’international.

La franchise Subway en France : implantation et rentabilité potentielle

L’implantation d’établissements Subway en France

L’enseigne Subway est représentée en France par plus de 400 restaurants gérés par des franchisés indépendants. Ce qui en fait une des entreprises majeures de la restauration rapide en France.

La rentabilité d’une franchise Subway

Avec plus de 400 restaurants en France et des prévisions de nouvelles implantations, il est clair qu’ouvrir une franchise Subway peut s’avérer être un investissement intéressant.

En tant que franchisé, bénéficier des actifs immatériels et du savoir-faire Subway sont des arguments forts. La réputation de l’enseigne n’est plus à faire. Il est rassurant pour un franchisé de savoir que beaucoup de personnes vont connaitre et seront clients du restaurant, avant même que celui-ci n’ouvre.

Toutefois, la rentabilité d’un restaurant Subway dépend de certains facteurs, comme la zone de chalandise, la concurrence existante dans la zone de chalandise, le prix du local commercial…

Comme toutes les franchises de restauration rapide, des charges assez conséquentes sont à anticiper. L’emprunt qui est souvent contracté afin de pouvoir ouvrir une franchise Subway doit faire l’objet d’amortissements, qui auront un certain poids dans les comptes de l’entreprise. De plus, les redevances, aussi appelées les royalties, à payer,  d’une hauteur de 12,5% du chiffre d’affaires hors taxes pèsent dans les charges à prévoir.

La réalisation d’une étude de marché est nécessaire afin de se projeter quant à la rentabilité d’une franchise Subway.

Comment devenir franchisé Subway ?

Quels sont les profils des franchisés

D’après le site internet de Subway, l’enseigne recherche des franchisés qui sont des commerçants, des gestionnaires et des managers.

Effectivement, comme dans beaucoup de franchises de restauration, ce sont les qualités qui sont mises en avant dans un dossier.

Avec une enseigne de cette envergure, il faut se constituer un bon dossier afin d’espérer pouvoir passer la phase de sélection des franchisés. Nombreuses sont les personnes qui souhaitent ouvrir un restaurant jouissant d’une certaine renommée, tel qu’un point de vente Subway.

Il faudra donc justifier d’une certaine expérience en matière de management et de gestion, les profils expérimentés ayant plus de chances de parvenir à décrocher une franchise. Dans ces circonstances, les personnes étant déjà franchisées Subway et ayant déjà fait leurs preuves en la matière sont plus susceptibles de bénéficier de nouveaux points de vente.

La formation pour les franchisés Subway

Tout au long de l’année, des sessions de formations sont prévues et les centres de formation Subway se situent dans le monde entier. Le centre de formation principal se trouve à Milford, dans le Connecticut. Selon vos préférences linguistiques et votre lieu de résidence, vous serez affecté(e) à un centre de formation spécifique.

Quel est le prix d’une franchise Subway ?

L’investissement à réaliser pour ouvrir une franchise Subway

Afin de pouvoir ouvrir une franchise Subway, il s’agit d’apporter une certaine somme d’argent, détaillée ci-dessous :

  • Un droit d’entrée s’élevant à 10 000 euros ;
  • Un apport personnel minimum de 100 000 euros ;
  • Approximativement, un investissement total de 250 000 euros, hors droit au bail. Ce montant différera selon la configuration et localisation de l’emplacement choisi.

Les redevances à verser au franchiseur

Une fois les investissements accomplis et l’activité lancée, le franchisé va devoir verser des redevances prévues dans le contrat de franchise.

S’agissant de Subway :

  • Les redevances au titre de la franchise s’élèvent à 8% du chiffre d’affaires hors taxes ;
  • Les redevances publicitaires s’élèvent à 4,5% du chiffre d’affaires hors taxes.

Pour aller plus loin, venez consulter notre article sur la fiscalité des redevances 

Les avantages et les inconvénients d’une franchise Subway

Les avantages de la franchise Subway sont nombreux :

  • Acquérir la réputation de Subway, ayant déjà fait ses preuves et dont on connait la popularité ;
  • L’utilisation d’une grande marque, ayant son modèle économique connu ;
  • L’accès direct à un modèle économique dont on connait la viabilité ;
  • L’assistance du franchiseur et du réseau de franchisés de Subway, permettant une meilleure compréhension du marché et une mise en place efficace du projet ;
  • Des chances accrues de réussir en comparaison avec la création d’un établissement de restauration sans franchise.

Cependant, cela comporte également des inconvénients :

  • L’investissement financier peut se révéler conséquent et dissuasif pour certains, dans la mesure où il est plus élevé que les investissements à prévoir pour l’ouverture d’un commerce de restauration rapide sans franchise,
  • Les redevances à verser au franchiseur peuvent être élevées et impactent directement la rentabilité de l’entreprise ;
  • L’indépendance est limitée, dans la mesure où le franchiseur gère énormément de domaines, tels que les prix, les produits proposés, la manière de communiquer…

Comment se faire accompagner lors de son projet d’ouvrir une franchise Subway ?

Travailler avec des professionnels indépendants afin d’encadrer au mieux son projet.

Si vous envisagez d’ouvrir une franchise Subway, il est conseillé de vous entourer de professionnels indépendants.

Il est également essentiel de choisir un expert-comptable spécialisé dans le domaine de la restauration rapide et/ou de la franchise. Opter pour un expert-comptable spécialisé vous garantira une réactivité optimale et des conseils personnalisés pour optimiser la gestion de votre entreprise, en prenant en compte les spécificités liées à la création d’une entreprise en franchise.

Les avocats sont là également pour vous accompagner dans les aspects légaux, contractuels et pratiques de votre entreprise. Faire appel à un avocat indépendant peut s’avérer très bénéfique, car il pourra rédiger vos statuts, vous conseiller dans le domaine fiscal et relire vos contrats pour vous assurer une sécurité juridique optimale.

L’accompagnement par Subway durant la vie de la franchise

Payer le prix pour acquérir une franchise ne se résume pas à simplement obtenir le droit d’exploiter une marque et ses produits. Dans le cas de Subway, l’accompagnement de ses franchisés est primordial. Par conséquent, le franchiseur Subway est tenu de respecter plusieurs obligations :

  • L’obligation de transmettre un document d’information précontractuel (DIP), prévu par la loi, qui mentionne plusieurs informations essentielles en lien avec le projet d’ouvrir une franchise Subway. Cela inclut des informations sur la durée du contrat et sa nature, les financements, …
  • L’obligation de transmettre son savoir-faire et de mettre à disposition du franchisé les moyens nécessaires pour le développement de son entreprise.
  • L’obligation de mise à disposition des signes distinctifs, qui inclut le droit d’exploiter la marque Subway, l’enseigne et tout autre droit de propriété intellectuelle utile à l’exécution du contrat.
  • L’obligation d’assistance et de garantie d’une zone d’exploitation exclusive jusqu’à la fin du contrat. Cela implique que le franchiseur est tenu de fournir une assistance technique et commerciale, de dispenser des formations et de mettre en place des services en fonction des modalités prévues dans le contrat

En plus de ces obligations légales, il est dans l’intérêt de Subway d’accompagner au mieux ses franchisés tout au long de leur relation. Étant donné que Subway fonctionne sur le modèle de la franchise, il est crucial que chaque franchisé puisse réussir dans son entreprise, pour la pérennité et la croissance de l’ensemble du réseau.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Qu'est ce qu'une franchise ?
  • La franchise Subway en France : implantation et rentabilité potentielle
  • Comment devenir franchisé Subway ?
  • Quel est le prix d’une franchise Subway ?
  • Les avantages et les inconvénients d’une franchise Subway
  • Comment se faire accompagner lors de son projet d’ouvrir une franchise Subway ?
BanketxLe Blog du Dirigeant
Banket, partenaire du Blog du Dirigeant, vous connecte aux banques pour votre crédit pro
  • InnovantInnovant
  • GratuitGratuit
  • RapiditéRapide
Vous souhaitez déposer GRATUITEMENT une demande de crédit pro ?
Déposer une demande de crédit
Vous souhaitez être contacté GRATUITEMENT par un professionnel Banket ?
Prendre un prendre un rdv de 15min
Banket
Commentaires
0 commentaires
Pas encore de votes.
Chargement...
0/5