Introduction

KFC, également connu sous le nom de Kentucky Fried Chicken, est l’une des plus grandes chaînes de restauration rapide dans le monde, avec des milliers de restaurants dans plus de 140 pays. En tant que franchiseur, KFC offre une opportunité d’investissement à des entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le monde de la restauration rapide en bénéficiant de la notoriété de la marque et de son expertise en matière de développement de franchises.

Voici une présentation sur la franchise KFC : Son prix, son fonctionnement, ses avantages et inconvénients, …

Franchise KFC

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Dans le mécanisme de la franchise, une entreprise (le franchiseur) accorde à un tiers (le franchisé) le droit d’utiliser sa marque, ses produits, ses méthodes et son savoir-faire.

Le franchisé bénéficie de la notoriété de la marque du franchiseur, d’un soutien marketing, …. En retour, le franchisé verse des redevances spécifiées dans le contrat de franchise au franchiseur, ainsi que des redevances sur le chiffre d’affaires réalisé.

Le modèle de franchise permet aux entreprises de se développer plus rapidement et avec moins de risques en usant de l’expertise et des ressources des franchisés. Les franchisés, bénéficient d’un modèle d’entreprise ayant fait ses preuves, tout en étant propriétaires indépendants de leur entreprise.

Cela permet à l’entreprise franchiseuse de se développer rapidement, d’étendre sa portée géographique et de renforcer sa présence sur le marché, tout en permettant aux franchisés de devenir propriétaires d’une entreprise rentable et de profiter du soutien et de la notoriété de la marque du franchiseur.

La franchise KFC en France

Quelle est l’importance de KFC en France ?

KFC est une enseigne majeure de la restauration rapide en France, avec quelque 300 restaurants et un chiffre d’affaires annuel de plus de 80 000 000 €. La marque a été introduite en France en 1991 et a connu une croissance rapide depuis lors, avec une présence dans de nombreuses villes à travers le pays. KFC est également un acteur important dans le secteur de la franchise en France, offrant des opportunités en matière de franchise, pour développer leur propre entreprise sous cette marque. Le succès de KFC en France est indéniable.

Est-ce qu’une franchise KFC est rentable ?

La rentabilité d’une franchise KFC dépend de plusieurs facteurs, notamment l’emplacement de la franchise, le marché local, la concurrence, la qualité de la gestion, … Cependant, en général, KFC est une franchise très rentable avec un modèle d’affaires travaillé et une marque notoirement connue.

Selon les rapports financiers de Yum! Brands (société mère de KFC), les restaurants KFC ont généré des ventes mondiales de plus de 27 milliards de dollars en 2020. Les franchisés KFC ont également un soutien important de la part de la société mère. Celle-ci fournit une assistance en matière de formation, de marketing et de développement de produits, ce qui permet aux franchisés de se développer rapidement.

Cela étant dit, il est important de faire une étude de marché approfondie et de prévoir les coûts d’investissement initiaux, tels que les frais de franchise, les coûts d’exploitation continus (salaires, matières premières, publicité, …), les redevances ( ou royalties) pour déterminer si une franchise KFC est rentable dans une zone géographique particulière.

Les profils recherchés des franchisés KFC

Afin d’avoir la chance de décrocher un contrat de franchise avec KFC et ouvrir son propre restaurant à cette enseigne, une sélection doit être passée par les candidats, futurs franchisés potentiels.

KFC est à la recherche d’entrepreneurs passionnés et sérieux pour rejoindre son réseau de franchisés. Dans ce secteur de la restauration rapide extrêmement compétitif, la satisfaction des clients est primordiale. KFC recherche également des personnes ambitieuses qui ont la volonté de développer la marque, en ouvrant potentiellement plusieurs restaurants. La relation entre le franchiseur et le franchisé doit être envisagée sur le long terme, et nécessite des compétences certaines en management et en gestion pour assurer le succès de l’entreprise.

Dès lors, des profils expérimentés en la matière semblent être les plus adaptés et les plus susceptible de décrocher la chance de pouvoir ouvrir une franchise KFC.


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

A combien se chiffre le prix d’une franchise KFC ?

L’investissement pour ouvrir une franchise KFC

Le coût d’investissement pour ouvrir une franchise KFC peut varier en fonction de plusieurs facteurs. L’emplacement, la taille du restaurant, les coûts de construction et d’aménagement, … tant de données qui font que donner une estimation du prix n’est pas pertinent.

Cependant, il est nécessaire d’apporter personnellement un minimum de 200 000 €, pour un investissement total très conséquent pour ouvrir une franchise KFC en France. Dans l’investissement à réaliser, doivent être compris le droit d’entrée, mais également le coût du local, de l’aménagement de ce dernier…

Si certains réseaux de franchise donnent des informations sur le montant du droit d’entrée pour leur franchise sur leur site internet, comme c’est le cas pour l’ouverture d’une franchise MacDonalds, ou l’ouverture d’une franchise Starbucks, KFC ne fournit pas d’informations sur le montant à verser.

Les redevances dues au titre de la franchise à KFC

Les redevances devant être versées à KFC au titre de la franchise se chiffrent ainsi :

  • 5% du chiffre d’affaires hors taxes au titre des redevances publicitaires ;
  • 6% du chiffre d’affaires hors taxes au titre des royalties.

À savoir : Ces chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif. Sous réserve de modification par le franchiseur KFC.

Pour plus de précision, rendez vous sur notre article sur la fiscalité des redevances en franchise.

La franchise KFC : avantages et inconvénients

La franchise KFC présente certains avantages et inconvénients pour les franchisés :

Avantages :

  • La marque KFC est reconnue : KFC est une marque connue dans le monde entier, ce qui peut aider à attirer une clientèle régulière.
  • Formation et support : KFC offre une formation pour les franchisés, ainsi qu’un soutien marketing et produits.
  • Systèmes et procédures établis : en tant que franchise, KFC a des modes opératoires bien établis pour l’exploitation de ses restaurants, ce qui aide les franchisés à gérer efficacement leur entreprise.
  • Opportunités de croissance : en tant que franchise, il est possible pour les franchisés de développer leur entreprise en ouvrant de nouveaux restaurants dans d’autres régions ou d’autres pays.
  • Financement du projet : dans la mesure où la création d’une franchise est considérée comme moins risquée que la création d’une entreprise, les établissements financiers demandent généralement des apports personnels moins importants que pour une création “ex nihilo”

Inconvénients :

  • Un investissement élevé : le coût initial pour ouvrir une franchise KFC est élevé, ce qui peut être un obstacle financier pour les personnes intéressées.
  • Redevances : les franchisés doivent payer des redevances sur le chiffre d’affaires réalisé, ce qui peut réduire les marges bénéficiaires.
  • Perte d’autonomie : en tant que franchisé, les décisions commerciales importantes doivent être prises en consultation avec le franchiseur, ce qui peut limiter l’autonomie des franchisés.
  • Contraintes contractuelles : les franchisés sont liés par un contrat de franchise avec le franchiseur, qui peut comporter des clauses restrictives.

Se faire accompagner lorsqu’on veut ouvrir une franchise KFC

Travailler avec des professionnels indépendants afin d’encadrer au mieux son projet de franchise KFC

Si vous voulez vous lancer dans l’aventure de la franchise KFC, il est important de prendre en compte plusieurs aspects clés pour assurer le succès de votre entreprise. L’un de ces aspects est de s’entourer de professionnels indépendants et spécialistes dans le domaine de la franchise qui peuvent vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.

Dans un premier temps, il peut être bénéfique de faire appel à un avocat spécialisé dans les franchises pour vous aider à comprendre les aspects juridiques et contractuels de votre entreprise. Ces professionnels peuvent vous aider à rédiger les statuts de votre société, à négocier des contrats et à vous conseiller sur certains aspects fiscaux. Il est également conseillé de prendre connaissance du document d’information précontractuel (DIP) avec votre conseil juridique afin d’être certain d’avoir pris connaissance de tous les termes et subtilités éventuelles de ce document.

Parallèlement à cela, il est également essentiel de travailler avec un expert-comptable spécialisé dans le domaine de la restauration rapide et des franchises. Ce professionnel peut vous aider à établir des bases solides, à élaborer un budget réaliste et à optimiser votre gestion financière. En travaillant avec un expert-comptable spécialisé, vous pouvez également bénéficier de conseils personnalisés pour améliorer la rentabilité de votre entreprise. Il peut également vous accompagner dans la constitution et la présentation de votre dossier à des établissements financiers.

La coopération avec KFC pour toute la durée des relations

Lorsque l’on envisage d’intégrer un réseau de franchise, cela ne se limite pas à payer le droit d’exploiter la marque et ses produits. Pour KFC, l’accompagnement de ses franchisés est primordial. En effet, en tant que franchiseur, KFC est tenu de respecter plusieurs obligations, telles que l’obligation de transmettre un document d’information précontractuel (DIP) qui mentionne des informations essentielles sur les modalités de la franchise, en terme d’obligations du franchiseur, les obligations du franchisé… 

KFC doit également transmettre son savoir-faire et mettre à disposition du franchisé les moyens mobilisés afin de produire ses produits, ainsi que les signes distinctifs de la marque KFC.

De plus, le franchiseur doit offrir une assistance et garantir une zone d’exploitation exclusive jusqu’à la fin du contrat, en dispensant des formations, en mettant en place des services d’assistance technique et commerciale.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Qu’est-ce qu’une franchise ?
  • La franchise KFC en France
  • A combien se chiffre le prix d’une franchise KFC ?
  • La franchise KFC : avantages et inconvénients
  • Se faire accompagner lorsqu’on veut ouvrir une franchise KFC
BanketxLe Blog du Dirigeant
Banket, partenaire du Blog du Dirigeant, vous connecte aux banques pour votre crédit pro
  • InnovantInnovant
  • GratuitGratuit
  • RapiditéRapide
Vous souhaitez déposer GRATUITEMENT une demande de crédit pro ?
Déposer une demande de crédit
Vous souhaitez être contacté GRATUITEMENT par un professionnel Banket ?
Prendre un prendre un rdv de 15min
Banket
Commentaires
0 commentaires
Vote: 4.4/5. Total de 7 votes.
Chargement...
4.4/5