Introduction

Tout droit venue des États-Unis, la franchise Starbucks a connu une expansion mondiale ces dernières années. Sa première franchise a été ouverte en France en 2015, à Bordeaux.

Voici quelles sont les choses à savoir si vous avez pour envie d’ouvrir une franchise Starbucks : les profils de franchisés, le prix de la franchise, ses avantages et ses inconvénients, …

franchise Starbucks

Qu’est ce qu’une franchise ?

La franchise est un modèle où une entreprise (le franchiseur) donne à une autre entreprise (franchisé) la permission d’utiliser son nom commercial, ses produits ou services, certains droits de propriété intellectuelle, donne son savoir-faire, … En échange, le franchisé doit payer une somme initiale et des frais réguliers. Le franchisé reste responsable de la gestion quotidienne de son entreprise, mais bénéficie d’avantages tels qu’une marque notable, une aide pour le lancement de l’entreprise et la gestion, ainsi que des avantages en termes d’approvisionnement et de marketing.

Le modèle économique basé sur la franchise de Starbucks

L’implantation de franchises Starbucks en France

En 2022 en France, on comptait un peu plus de 200 établissements Starbucks. Cette large implantation prouve la viabilité en France du concept de café-restauration. Depuis son premier établissement à Bordeaux, en 2015, on constate un très grand développement de la franchise Starbucks dans l’hexagone.

La rentabilité d’une franchise Starbucks

La rentabilité d’une franchise est intimement liée à la notoriété de l’enseigne. En ce qui concerne Starbucks, celle-ci n’est plus à prouver. Avec son implantation mondiale et sa réputation, Starbucks est une des plus grandes entreprises placée sur le concept de café-restauration.

Pour être rentable, une telle enseigne doit se placer dans des zones de chalandise bien précises. S’agissant de Starbucks, le minimum de personne que doit compter un territoire délimité pour accueillir un établissement est de 50 000 personnes, selon les critères définis par l’enseigne.

Dès lors, chaque point de vente va jouir de son propre chiffre d’affaires, plus ou moins différent selon les zones géographiques. L’emplacement d’un établissement de franchise Starbucks et sa capacité à attirer de la clientèle sont des éléments essentiels.

Afin d’être rentable au maximum, le franchisé sera accompagné par les équipes du franchiseur dans les domaines du marketing, de la publicité, …

Bien que rentable, il ne faut pas oublier les charges à payer quand on est franchisé, comme le prêt contracté afin de se lancer dans la franchise Starbucks, les redevances, …


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

Comment devenir franchisé Starbucks ? Les profils de franchisé

Afin de devenir franchisé Starbucks, plusieurs étapes sont à effectuer. D’abord, le franchiseur opère une sélection entre les nombreux candidats qui souhaitent devenir franchisés. Étant donné que beaucoup de candidats se présentent, un dossier solide est nécessaire pour pouvoir prétendre passer l’étape de la sélection.

Starbucks recherche d’abord des personnes qui sont passionnées par le domaine en question.  (café / bar / restauration).

Les personnes ayant le plus de chances d’être sélectionnées sont celles qui disposent d’une certaine expérience en la matière. Avoir déjà exploité ce type d’entreprise est un atout majeur. Une expérience dans le domaine de la gestion ou du management semble primordiale. Dès lors, les personnes déjà franchisées qui souhaitent ouvrir un nouvel établissement Starbucks sont celles qui ont le plus de chances en principe, ayant déjà fait leurs preuves auprès de l’enseigne.

Le prix d’une franchise Starbucks

Quel est l’investissement à réaliser pour avoir une franchise Starbucks ?

Pour pouvoir exploiter un Starbucks en tant que franchisé, il faut réaliser au préalable un investissement conséquent, qui se chiffre comme suit :

Quelles sont les redevances à verser au franchiseur ?

En plus de l’investissement à réaliser afin d’ouvrir une franchise Starbucks, le franchisé se verra obligé de verser des redevances. C’est le contrat de franchise qui prévoit quels sont leurs montants. Chez Starbucks, le franchisé doit verser une redevance d’exploitation de 6% et une redevance publicitaire de 3% du chiffre d’affaires.

Les avantages et les inconvénients d’une franchise Starbucks

Les avantages

  • L’utilisation d’une grande enseigne ayant déjà fait ses preuves, et dont on connait la rentabilité ;
  • Un droit d’exploiter les signes distinctifs de Starbucks (marque, enseigne, …) ;
  • L’assistance du franchiseur ;
  • Un modèle économique dont on connait la viabilité ;
  • Des perspectives de réussite plus sûres en comparaison de la création de sa propre entreprise.

Les inconvénients

  • Un investissement financier plus important que lors de la création d’un commerce HCR indépendant
  • Des redevances importantes sont dues au franchiseur ;
  • Une limitation de son indépendance, le franchiseur ayant la mainmise sur de nombreux aspects (prix, produits proposés, agencement des magasins …).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article concernant les avantages et les inconvénients de la franchise pour le franchisé.

Se faire accompagner lorsqu’on souhaite se lancer dans l’aventure de la franchise Starbucks

Solliciter des professionnels indépendants lorsqu’on a pour projet de se lancer dans une franchise Starbucks

Si vous envisagez d’ouvrir une franchise Starbucks, solliciter l’expertise de professionnels indépendants pour vous guider est une recommandation. Les avocats peuvent vous conseiller sur les aspects légaux et contractuels, ainsi que sur les pratiques courantes dans le domaine de la franchise. En travaillant avec un avocat indépendant, vous pouvez bénéficier d’un soutien précieux pour la rédaction de statuts, la gestion fiscale et la relecture de contrats.

De même, il est essentiel d’être accompagné par un expert-comptable spécialisé en matière de franchise ou de cafés / bar / restaurants. En optant pour un expert-comptable spécialisé, vous pouvez bénéficier d’une réactivité accrue et de conseils personnalisés pour optimiser la gestion de votre entreprise.

L’accompagnement par le franchiseur

Acquérir une franchise Starbucks ne se résume pas uniquement à payer pour exploiter la marque et les produits de l’entreprise. En réalité, Starbucks accorde une grande importance à l’accompagnement de ses franchisés. D’ailleurs, la loi prévoit plusieurs obligations pour le franchiseur :

  • Le franchiseur doit transmettre un document d’information précontractuelle (DIP) qui inclut des informations essentielles sur le contrat de franchise Starbucks, telles que le financement de l’entreprise, la durée, la nature du contrat proposé, … Une amende sanctionne le non-respect de cette obligation.
  • Le franchiseur doit transmettre son savoir-faire au franchisé en mettant à disposition les moyens nécessaires à la production des produits.
  • Le franchiseur doit mettre à disposition les signes distinctifs de l’entreprise, tels que la marque Starbucks ou tout autre droit de propriété intellectuelle nécessaire à l’exécution du contrat.
  • Le franchiseur doit fournir une assistance et garantir une zone d’exploitation exclusive jusqu’à la fin du contrat. Le contrat précise les modalités d’exécution de cette obligation, qui comprend notamment la mise en place de services et une assistance technique et commerciale.

En plus de ces obligations, Starbucks accompagne au mieux ses franchisés, car le modèle de la franchise repose sur la réussite de chacun d’entre eux.

Vote: 3.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Qu'est ce qu'une franchise ?
  • Le modèle économique basé sur la franchise de Starbucks
  • Comment devenir franchisé Starbucks ? Les profils de franchisé
  • Le prix d’une franchise Starbucks
  • Les avantages et les inconvénients d’une franchise Starbucks
  • Se faire accompagner lorsqu’on souhaite se lancer dans l’aventure de la franchise Starbucks
BanketxLe Blog du Dirigeant
Banket, partenaire du Blog du Dirigeant, vous connecte aux banques pour votre crédit pro
  • InnovantInnovant
  • GratuitGratuit
  • RapiditéRapide
Vous souhaitez déposer GRATUITEMENT une demande de crédit pro ?
Déposer une demande de crédit
Vous souhaitez être contacté GRATUITEMENT par un professionnel Banket ?
Prendre un prendre un rdv de 15min
Banket
Commentaires
0 commentaires
Vote: 3.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
3/5