Sélectionner une page
Comment créer son entreprise ? » Comment trouver votre idée de création d’entreprise ? » Comment choisir une bonne franchise ? » Les avantages et les inconvénients de la franchise pour le franchiseur

Les avantages et les inconvénients de la franchise pour le franchiseur

par

Le contrat de franchise génère de nombreuses obligations pour les parties.
Le choix d’une telle convention doit être appréhendé à l’aune des différents avantages et inconvénients qu’elle engendre.

Céder votre fonds de commerce : les outils

Les avantages et les inconvénients de la franchise pour le franchiseur
Le blog du dirigeant vous propose de revenir sur les principaux avantages et inconvénients de la franchise du point de vue du franchiseur.

1 – Les avantages de la franchise pour le franchiseur

A) Permettre le développement de son concept

Les avantages et les inconvénients de la franchise pour le franchiseurPour le franchiseur, le premier avantage de la franchise réside dans la possibilité pour ce dernier de développer son concept. Le franchiseur va pouvoir s’appuyer sur un ensemble de franchisés qui vont promouvoir ce développement auprès de la clientèle

Il associé la qualité de son concept aux qualité de ses franchisés (dynamisme, sens du commerce, …) pour atteindre le plus rapidement possible une taille critique dont toute l’entreprise profitera.  Les adeptes de la mutualisation disent souvent que lorsqu’on associe nos forces 1 + 1 ne font pas 2 mais 3 !

La franchise permet aussi de faciliter le développement d’un maillage sur un territoire donné  (régional, national…). Ce développement est facilité par le fait que le franchisé demeure un commerçant indépendant qui a tout intérêt à la réussite de la franchise. La motivation est donc importante pour chacune des parties.

Conseil LBdD :
La connaissance du marché local  constitue un avantage non négligeable pour favoriser le succès de la franchise. A ce titre, il est vivement conseillé au franchiseur de choisir un franchisé ayant une connaissance approfondie du marché local (précédentes expériences…).

B) Réduire ses investissements

Le grand avantage de la franchise, pour le franchiseur, est qu’elle permet de procéder au partage des investissements entre le franchiseur et le franchisé.

Le franchiseur investit principalement dans la création du concept  et le franchisé supporte les coûts liés à la création de l’établissement en franchise. La franchise permet également de réaliser des économies d’échelle  pour le franchiseur.

Par ailleurs, le risque pris par le franchiseur est relativement faible en cas d’échec du franchisé.

Il appartiendra au franchisé de gérer lui-même l’établissement.

C) Bénéficier d’une source de revenus

La transmission du savoir-faire et des signes distinctifs, ainsi que l’assistance technique du franchisé, constituent des obligations pour le franchiseur. En contrepartie, le franchiseur perçoit des revenus à savoir :

  • Le droit d’entrée qui correspond aux frais générés par l’ouverture de l’établissement et à la transmission des éléments incorporels.
  • Les redevances qui correspondent principalement à l’assistance fournie par le franchiseur et qui sont généralement indexées sur le chiffre d’affaires hors taxes réalisé.

Ces revenus constituent un avantage important pour le franchiseur. Ces derniers pourront être utilisés pour développer le concept existant ou pour en créer de nouveaux d’où un cercle vertueux.

D) Assurer l’écoulement de sa production

Les avantages et les inconvénients de la franchise pour le franchiseurIl est possible, dans le cadre de la franchise, de prévoir une clause d’exclusivité concernant les produits.

En pareille hypothèse, le franchisé ne s’approvisionne qu’auprès du franchiseur pour revendre ses produits.

Cette clause permet d’offrir au franchiseur une certaine sécurité quant à l’écoulement de ses marchandises ce qui peut aboutir à une meilleure organisation de la production.

2 – les inconvénients de la franchise pour le franchiseur

A) La formation et l’assistance du franchisé

La formation et l’assistance du franchisé constituent des obligations  pour le franchiseur. Ces différentes tâches nécessitent une organisation de la part du franchiseur qui peut s’avérer complexe et couteuse.

Illustration :

L’assistance juridique de plusieurs franchisés nécessite de procéder à l’embauche de juristes spécialisés ou de faire appel à des cabinets indépendants.

B) Les risques liés à l’image du conceptLes avantages et les inconvénients de la franchise pour le franchiseur

Dans le cadre de la franchise, le franchiseur accepte de confier au franchisé le soin de promouvoir son concept auprès de la clientèle.

Il est néanmoins possible que les erreurs du franchisé aient des répercussions sur toute l’image du groupe.

Illustration :

Dans le cadre d’une franchise de restauration, un franchisé commet plusieurs maladresses qui aboutissent à l’intoxication alimentaire d’un client. Un tel événement risquerait de donner une image négative à l’ensemble de la franchise.

Le franchiseur doit donc être extrêmement vigilant quant à la compétence du franchisé.

Conclusion

La franchise présente de multiples avantages et inconvénients pour une personne désireuse de développer son concept. Prendre attache auprès d’un professionnel est vivement conseillé pour avoir une vue de tous les éléments permettant d’appréhender l’opportunité de la mise en place d’un tel réseau.

Les avantages et les inconvénients de la franchise pour le franchiseur
Les avantages et les inconvénients de la franchise pour le franchiseur

Newsletter

Les avantages et les inconvénients de la franchise pour le franchiseur

0 commentaires

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.