Introduction

McDo est un géant américain du fast food. Avec un chiffre d’affaires de 23,18 milliards de dollars américains en 2022, son modèle économique basé sur la franchise fonctionne de manière particulièrement efficace. Avec plus de 1500 restaurants en France, cela fait de lui le plus grand réseau de fast food en France, et au monde.

Voici des explications et des conseils sur cette franchise et sur le fait de devenir franchisé McDo.

franchise mcdo

Qu’est ce qu’une franchise ?

La création d’une franchise

est un modèle d’entreprise où une entreprise (le franchiseur) accorde à une autre entreprise (le franchisé) le droit d’utiliser son nom commercial, ses produits ou services, ou encore d’exploiter ses actifs incorporels (comme une marque) en échange d’un paiement initial (le droit d’entrée) et d’une redevance régulière. Le franchisé reste indépendant et responsable de la gestion de son entreprise.

La franchise offre au franchisé l’avantage d’avoir une marque connue, une assistance pour le démarrage et la gestion de son entreprise, ainsi que des avantages en termes de marketing et approvisionnement.


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

McDo fonctionne avec la franchise

La présence de franchises McDo en France

Selon le site McDonald’s concernant les franchises McDo, l’entreprise totalise en France environ 1500 restaurants dont 80% sont gérés par plus de 328 franchisés (chiffres de 2019). Les franchisés se placent comme les ambassadeurs de l’enseigne McDo.

La rentabilité d’une franchise McDo

McDo est une des entreprises les mieux placées, voire la mieux placée, sur le marché du fast food. Il est aisé d’imaginer qu’un restaurant McDo soit rentable, car le franchisé sait que les consommateurs affluent dans leurs restaurants.

Toutefois, bien que la réputation de l’enseigne ne soit plus à prouver, la rentabilité d’un restaurant McDo va varier selon plusieurs éléments, notamment son emplacement géographique, c’est-à-dire sa zone de chalandise et sa capacité à attirer de la clientèle.

De plus, comme tout restaurant, les franchisés McDo ont des charges. Bien souvent, l’emprunt contracté dans le but de se lancer dans la franchise McDo représente une partie importante pèse des charges à payer.

Les redevances conséquentes demandées par le franchiseur constituent aussi un élément majeur à prendre en compte (10 à 20% du chiffre d’affaires est à verser au franchiseur au titre des redevances).

Pour en savoir plus :

Rendez-vous sur notre article concernant la franchise de restauration rapide 

Devenir franchisé McDo

Les profils de franchisés McDo

Pour pouvoir devenir franchisé McDo, il va falloir passer une sélection faite par l’entreprise elle-même. Comme beaucoup de personnes souhaitent ouvrir une franchise McDo, il est assez difficile d’y parvenir.

Toutefois, avec de solides bases, il est possible d’y accéder.

Le site internet McDo annonce qu’il n’existe pas de profil-type. L’enseigne recherche des personnes expérimentées dans les domaines de la gestion ou encore du management. Les profils expérimentés semblent donc avoir plus de chance d’accéder à la franchise McDo. La tendance selon laquelle les personnes déjà franchisées ouvrent de nouveaux établissements confirme ce postulat (environ 300 franchisés pour environ 1500 restaurants).

La formation

Afin de former leurs nouveaux franchisés, McDo dispense à chacun d’entre eux une formation. Cette formation, qui consiste en une immersion au sein de restaurants opérationnels et d’apprentissages théoriques dure 12 mois. Elle est obligatoire et primordiale afin de comprendre la gestion de restaurants McDo et les méthodes de travails employées.

Le prix d’une franchise McDo

L’investissement

Afin de pouvoir bénéficier d’un restaurant McDo en franchise, un investissement conséquent est à réaliser :

  • Investissement global de 750 000 euros, hors pas-de-porte (dû notamment à l’emprunt contracté à cet effet) ;
  • Un droit d’entrée dans la franchise s’élevant à 45 000 euros ;
  • Un apport personnel de 200 000 euros minimum.
  • Le local commercial dont le prix varie en fonction de sa taille, sa localisation, la ville d’implantation…

Les redevances

Une fois le restaurant McDo ouvert, seront prévues des redevances. Pour connaitre leurs montants exacts, il faut se référer au contrat de franchise qui prévoit précisément à quel pourcentage ces redevances s’élèvent. Usuellement, les redevances d’exploitation se situent entre 10 et 20% du chiffre d’affaires hors taxes.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une franchise McDo ?

Les avantages :

  • Le bénéfice de la réputation d’une grande enseigne de la restauration rapide ;
  • L’assistance du franchiseur et du réseau de franchisés ;
  • L’accès direct à un modèle économique fonctionnel ;
  • Des chances accrues de réussir en comparaison avec la création d’une entreprise à partir de rien.

Les inconvénients :

  • L’investissement financier qui peut se révéler conséquent ;
  • Les redevances à verser au franchiseur sont élevées ;
  • Une indépendance limitée, dans la mesure ou le franchiseur gère énormément de domaines (les produits, leurs prix, …).

Se faire accompagner lorsqu’on souhaite s’investir dans une franchise McDo

Parler de son projet d’ouvrir une franchise McDo à des professionnels indépendants

Si vous avez pour projet d’ouvrir une franchise McDo, n’hésitez pas à en parler avec des professionnels indépendants qui sauront vous conseiller au mieux.

Les avocats sont là pour vous aiguiller dans votre projet. Que ce soit au niveau légal, contractuel ou encore en matière de conseils pratiques, avoir un avocat indépendant qui travaille à vos côtés est une réelle plus-value. Ils pourront vous assurer la rédaction de statuts, vous conseiller (par exemple, en matière fiscale), ou encore veiller à la relecture de vos contrats.

De plus, il est essentiel de vous faire accompagner par un expert-comptable spécialiste dans le domaine de la restauration rapide / franchise. Opter pour un expert-comptable spécialisé en la matière assurera une certaine réactivité de sa part. Un professionnel spécialisé sera aussi plus à même à vous prodiguer des conseils personnalisés pour optimiser votre gestion.

Le franchiseur vous accompagne

Payer le prix d’une franchise ne veut pas simplement dire payer le droit d’exploiter la marque et ses produits. De manière plus globale, McDo porte une importance majeure à l’accompagnement de ses franchisés. A ce titre, il incombe a McDo de respecter plusieurs obligations en tant que franchiseur :

  • L’obligation de transmettre un document d’information précontractuel (DIP) : Cette obligation est prévue par la loi, et son non-respect est sanctionné d’une amende. Il mentionne plusieurs informations essentielles en accord avec le projet d’ouvrir une franchise McDo. Il s’agit notamment d’informations sur les finances de l’entreprises, de la durée et de la nature du contrat proposé, …
  • L’obligation de transmettre son savoir-faire : Il s’agit de mettre à disposition du franchisé les moyens mobilisés afin de produire ses produits.
  • L’obligation de mise à disposition des signes distinctifs : Il s’agit du droit concédé d’exploiter la marque McDo, enseigne ou tout autre droit de propriété intellectuelle utile à l’exécution du contrat.
  • L’obligation d’assistance et de garantie d’une zone d’exploitation exclusive : Jusqu’à la fin du contrat, le franchiseur est soumis à une obligation d’assistance envers le franchisé. Le contrat prévoit en principe les modalités d’exécution de cette obligation. Il s’agit concrètement de la dispense de formations, de la mise en place de services, ou plus largement d’assistance technique et commerciale.

Outre les obligations qui lui incombent, il est dans l’intérêt de McDo de vous accompagner au mieux lors de cette relation. En effet, fonctionnant sur le modèle de la franchise, il est important pour McDo de s’assurer que chacun de ses franchisés s’en sort au mieux.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Qu'est ce qu'une franchise ?
  • McDo fonctionne avec la franchise
  • Devenir franchisé McDo
  • Le prix d’une franchise McDo
  • Quels sont les avantages et les inconvénients d’une franchise McDo ?
  • Se faire accompagner lorsqu’on souhaite s’investir dans une franchise McDo
BanketxLe Blog du Dirigeant
Banket, partenaire du Blog du Dirigeant, vous connecte aux banques pour votre crédit pro
  • InnovantInnovant
  • GratuitGratuit
  • RapiditéRapide
Vous souhaitez déposer GRATUITEMENT une demande de crédit pro ?
Déposer une demande de crédit
Vous souhaitez être contacté GRATUITEMENT par un professionnel Banket ?
Prendre un prendre un rdv de 15min
Banket
Commentaires
0 commentaires
Vote: 4.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
4/5