Introduction

Basic fit est une entreprise de fitness qui a connu une grande croissance ces dernières années. Avec ses quelques 900 salles de sport dans toute l’Europe, il est un acteur incontournable du marché.

Son modèle économique, en France, repose sur des licences de marque. Ce qui est assez semblable en pratique avec la franchise. Voici ce qu’il y a à savoir concernant la franchise basic fit : Chiffres, prix, avantages et inconvénients, …

La franchise basic fit

Définition de la franchise

La franchise est un accord commercial entre deux parties. L’une, le franchiseur, met à disposition de l’autre, le franchisé, son savoir-faire, sa marque, son enseigne, … La contrepartie de cette mise à disposition par le franchiseur est le paiement d’un investissement initial et d’une redevance continue. Ce modèle économique permet à une entreprise de se développer très rapidement et efficacement, en s’alliant avec des partenaires indépendants.

Quelques informations sur la franchise basic fit

Basic-Fit a été fondée en 2003 aux Pays-Bas. Depuis, l’entreprise a connu un développement très rapide à l’international. Basic-Fit met à disposition des installations de fitness et de musculation pour tous. Les clubs proposent des équipements sportifs, des programmes d’entraînement, …

Il s’agit d’un des plus grands acteurs du marché du fitness en Europe. Dans nombreux pays, l’entreprise à une forte présence, notamment les Pays-Bas, la France, la Belgique, …

Basic-Fit se base sur l’ouverture de franchise et s’adresse à des entrepreneurs intéressés par l’ouverture d’une salle de fitness.

Basic-Fit est une entreprise de fitness en croissance rapide, qui offre des installations de qualité à des prix abordables pour tous. La franchise Basic-Fit peut s’avérer être une opportunité pour les entrepreneurs souhaitant ouvrir une salle de sport, et bénéficier du soutien et des actifs immatériels d’une entreprise notoirement connue.

Toutefois, en France au moins, l’entreprise hollandaise n’a pas choisi de se calquer sur le modèle de la franchise. En effet, bien qu’en pratique cela ne diffère pas réellement sur les points essentiels (accompagnement, redevances, investissement, …). Concernant Basic-Fit, l’utilisation des termes « franchise », « franchiseur » et « franchisé » est donc à but de vulgarisation.


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

La rentabilité d’une franchise Basic Fit

La rentabilité d’une franchise Basic-Fit dépend de différents facteurs, tels que la zone de chalandise, la taille de la salle de sport, la qualité de l’entreprise la concurrence, la capacité à attirer et à fidéliser les clients, …

Basic-Fit fournit aux franchisés un modèle de franchise clé en main pour l’exploitation de salles de fitness. Cela aide à maximiser l’efficacité de l’entreprise du franchisé et à minimiser les coûts. De plus, Basic-Fit dispose d’une marque notoire et une clientèle établie, ce qui pousse les entrepreneurs intéressés à devenir franchisé. Le soutien apporté par cette enseigne constitue à cet égard un certain garde-fou.

Toutefois, les redevances et coûts d’investissement initiaux peuvent avoir un impact sur la rentabilité d’une franchise Basic-Fit. Les franchisés doivent payer des redevances pour utiliser la marque Basic-Fit et la publicité.

Comment devenir franchisé Basic Fit ?

Pour devenir franchisé Basic-Fit, différentes étapes sont à passer.

  • La phase de candidature : Les franchiseurs recherchent des entrepreneurs expérimentés qui ont une certaine expérience en gestion d’entreprise, de management ou d’entrepreneuriat. Vous devez également être en mesure d’apporter le nécessaire financièrement. Vous devrez remplir un formulaire de demande de franchise et fournir des informations sur votre profil (Expériences, diplômes, …)
  • La phase de formation : Après que votre candidature ait été retenue par le franchiseur Basic-fit, vous pouvez entrer en formation. Avant l’ouverture de votre salle de sport Basic-Fit, vous devrez suivre une formation sur le fonctionnement d’une entreprise Basic-Fit. Cette formation est dispensée par le franchiseur

Enfin, l’ouverture de votre salle de sport Basic-Fit : Une fois que vous avez satisfait aux exigences de formation et que votre entreprise est prête, Basic-Fit vous aidera à vous promouvoir et attirer des clients.

Le prix d’une franchise basic fit

L’investissement initial

Afin de pouvoir entrer dans un modèle de franchise Basic Fit, et bénéficier du renom de la marque d’une grande entreprise de salles de sport, le franchisé doit réaliser un investissement initial important.

Il est de plusieurs ordres, notamment :

(Chiffres indiqués selon des sources non officielles, pour en savoir davantage, il vous faut contacter directement Basic-Fit)

L’investissement global est plus élevé, celui-ci comprenant notamment le prêt usuellement contracté afin de pouvoir investir dans l’ouverture d’une salle de sport Basic-Fit.

Les redevances à verser à basic fit

En contrepartie de l’exploitation d’une entreprise de fitness sous une grande marque et enseigne, le franchisé doit verser des redevances. Elles sont calculées en fonction du chiffre d’affaires réalisé.

C’est le contrat de licence de marque qui indiquera le montant des redevances à verser au franchiseur Basic-Fit.

Dès lors, aucun chiffre précis n’est précisé quant au montant réel des redevances à verser à Basic-Fit au titre du contrat de licence de marque.

Les avantages et les inconvénients de la franchise basic fit

Les avantages de la franchise Basic Fit

  • Marque notoire : Basic-Fit est une marque bien établie avec une présence forte en France. Cela facilite la promotion d’une salle de sport et attire des clients ;
  • Le soutien du franchiseur : Cela comprend la formation, l’aide marketing, …
  • Perspectives intéressantes : Basic-Fit est en croissance continue avec de nouvelles salles de sport qui s’ouvrent régulièrement. Cela constitue un signe positif de la santé de l’entreprise, et s’avère être une opportunité pour des franchisés potentiels.

Les inconvénients de la franchise Basic Fit

  • Redevances : Les franchisés Basic-Fit doivent payer des redevances pour utiliser notamment leur marque. Ce qui a un impact certain sur la rentabilité directe de votre entreprise.
  • Concurrence forte : Le marché du fitness est assez concurrentiel, auxquels les franchisés Basic-Fit peuvent être confrontés
  • L’investissement initial dissuasif : L’ouverture d’une salle de sport Basic-Fit nécessite un investissement initial important, qui peut s’avérer dissuasif.
  • Perte d’indépendance : Le franchiseur à des normes strictes avec des processus de gestion ou management bien établis, matériel standardisé, …. L’indépendance est assez limitée dans cette mesure.

Comment être entouré lorsqu’on souhaite ouvrir une franchise Basic Fit ?

L’aide de professionnels indépendants : Les avocats et experts-comptables

S’entourer d’un avocat ou d’un expert-comptable indépendant peut être bénéfique pour le franchisé sur différents aspects.

Un avocat peut aider les franchisés à comprendre les termes du contrat, les obligations des parties et les implications juridiques de l’exploitation d’une entreprise de fitness.

Les experts-comptables peuvent aider les franchisés potentiels à comprendre les coûts et les investissements pour l’ouverture d’un club Basic-Fit, ainsi qu’à élaborer la comptabilité de l’entreprise. Les experts-comptables peuvent également fournir des conseils sur les réglementations fiscales locales et d’autres questions financières.

Les professionnels indépendants peuvent ainsi aider à éviter de coûteuses erreurs et des retards, en fournissant au franchisé une expertise spécialisée. Cela peut également aider les entrepreneurs à économiser du temps et de l’argent à long terme en évitant les problèmes juridiques et financiers imprévus.

L’accompagnement par Basic Fit

Le franchiseur, afin de voir son franchisé réussir, va fournir des conseils commerciaux, marketing, management et comptabilité, ainsi que sur d’autres aspects de l’exploitation d’une entreprise. Le franchiseur peut également fournir des conseils sur la gestion de la marque et la promotion de la notoriété de la marque dans la zone géographique du franchisé.

Il y a un certain nombre d’obligations auxquelles sont soumises les parties :

En outre, le franchiseur peut fournir des services de soutien continus pour aider le franchisé à surmonter certaines difficultés, telles que la concurrence ou la fidélisation client.

Pour résumer, le franchiseur accompagne le franchisé pour maximiser les chances de réussite de son entreprise. Cela peut inclure une formation, des conseils, … de manière régulière. Ceci afin de garantir que le franchisé est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs commerciaux, notamment en termes de rentabilité.

Il est dans l’intérêt direct de Basic-Fit de voir ses franchisés réussir au mieux, dans la mesure ou ses redevances sont calquées proportionnellement au chiffre d’affaires de chacun d’entre eux.

Vote: 4.3/5. Total de 3 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Définition de la franchise
  • Quelques informations sur la franchise basic fit
  • La rentabilité d’une franchise Basic Fit
  • Comment devenir franchisé Basic Fit ?
  • Le prix d’une franchise basic fit
  • Les avantages et les inconvénients de la franchise basic fit
  • Comment être entouré lorsqu’on souhaite ouvrir une franchise Basic Fit ?
BanketxLe Blog du Dirigeant
Banket, partenaire du Blog du Dirigeant, vous connecte aux banques pour votre crédit pro
  • InnovantInnovant
  • GratuitGratuit
  • RapiditéRapide
Vous souhaitez déposer GRATUITEMENT une demande de crédit pro ?
Déposer une demande de crédit
Vous souhaitez être contacté GRATUITEMENT par un professionnel Banket ?
Prendre un prendre un rdv de 15min
Banket
Commentaires
0 commentaires
Vote: 4.5/5. Total de 8 votes.
Chargement...
4.5/5