Le Blog du Dirigeant vous propose de revenir sur la question de savoir quels sont les principaux avantages et inconvénients de devenir franchiseur Les avantages de devenir franchiseur Permettre le développement de son concept Pour le franchiseur, le premier avantage de la franchise réside dans la possibilité pour ce dernier de développer son concept. Le franchiseur va […]
Basic Fit : une franchise ?
Basic fit est une entreprise de fitness qui a connu une grande croissance ces dernières années. Avec ses quelques 1500 salles de sport dans toute l’Europe, il est un acteur incontournable du marché.
Définition de la franchise
La franchise est un accord commercial entre deux parties. L’une, le franchiseur, met à disposition de l’autre, le franchisé, son savoir-faire, sa marque, son enseigne, … La contrepartie de cette mise à disposition par le franchiseur est le paiement d’un investissement initial et d’une redevance continue. Ce modèle économique permet à une entreprise de se développer très rapidement et efficacement, en s’alliant avec des partenaires indépendants.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Quelques informations sur Basic Fit
Basic-Fit a été fondée en 1983 aux Pays-Bas avec l’objectif de donner accès à tous au fitness et à un mode de vie sain et équilibré. Depuis, l’entreprise a connu un développement très rapide à l’international. Basic-Fit met à disposition des installations de fitness et de musculation pour tous.
Les clubs proposent des équipements sportifs, des programmes d’entraînement, …
Il s’agit d’un des plus grands acteurs du marché du fitness en Europe. Dans de nombreux pays, l’entreprise a une forte présence, notamment les Pays-Bas, la France, la Belgique, dans 6 pays européens au total, et dispose de plus 1500 clubs, 4 millions de membres…
Contrairement à ce que la plupart des gens croit, Basic Fit ne fonctionne pas sur le système de franchise. L’intégralité des clubs Basic Fit sont exploités en propre, sans aucun club en franchise, ni aucun club sous licence de marque.
Basic-Fit est une entreprise de fitness en croissance rapide, qui offre des installations de qualité à des prix abordables pour tous, mais ne proposant pas encore de modèle de franchise, les entrepreneurs désirant d’ouvrir une salle de sport, doivent se tourner vers d’autres enseignes pour ouvrir leur club, ou être indépendant.
La rentabilité d’une franchise de salle de sport
Si toutefois vous souhaitez ouvrir une salle de sport en franchise, d’autres marques fonctionnent selon le modèle de franchise, telles que Fitness Park, Keep Cool, Body Hit… Une grande nombre de franchise sont disponibles à des prix variant selon les budgets…
La rentabilité d’une franchise pour une salle de sport dépend de différents facteurs, tels que la zone de chalandise, la taille de la salle de sport, la qualité de l’entreprise la concurrence, la capacité à attirer et à fidéliser les clients, …
Le fait d’opter pour un modèle de franchise aide à maximiser l’efficacité de l’entreprise du franchisé et à minimiser les coûts. Veillez à opter pour une franchise qui dispose déjà d’une certaine notoriété peut aider à bien démarrer votre activité, même si elle demande généralement des investissements de départs plus importants.
Comment devenir franchisé d’une salle de sport ?
Pour pouvoir rentrer dans un réseau de franchise d’une salle de sport, différentes étapes sont à passer :
- La phase de candidature : les franchiseurs recherchent des entrepreneurs expérimentés qui ont une certaine expérience en gestion d’entreprise, de management ou d’entrepreneuriat. Vous devez également être en mesure d’apporter le nécessaire financièrement. Vous devrez remplir un formulaire de demande de franchise et fournir des informations sur votre profil (Expériences, diplômes, …)
- La phase de formation : après que votre candidature ait été retenue par le franchiseur, vous pouvez entrer en formation. Avant l’ouverture de votre salle de sport, il est courant de devoir suivre une formation sur le fonctionnement de l’entreprise. Cette formation est dispensée par le franchiseur.
Le prix d’une franchise de salle de sport
L’investissement initial
Afin de pouvoir entrer dans un modèle de franchise de salle de sport, et bénéficier du renom de la marque le franchisé doit réaliser un investissement initial important, variant souvent en fonction de la notoriété de la marque.
Il est de plusieurs ordres, notamment :
- Le droit d’entrée : 35 000 euros
- L’apport personnel : 40 000 euros
Les redevances à verser
En contrepartie de l’exploitation d’une entreprise de fitness sous une grande marque et enseigne, le franchisé doit verser des redevances. Elles sont calculées en fonction du chiffre d’affaires réalisé.
C’est le contrat de franchise qui indiquera le montant des redevances à verser au franchiseur Basic-Fit.
Comment être entouré lorsqu’on souhaite ouvrir une franchise ?
L’accompagnement par le franchiseur
Le franchiseur, afin de voir son franchisé réussir, va fournir des conseils commerciaux, marketing, management et comptabilité, ainsi que sur d’autres aspects de l’exploitation d’une entreprise. Le franchiseur peut également fournir des conseils sur la gestion de la marque et la promotion de la notoriété de la marque dans la zone géographique du franchisé.
Il y a un certain nombre d’obligations auxquelles sont soumises les parties :
- Les obligations du franchiseur à l’égard du franchisé
- Les obligations du franchisé
En outre, le franchiseur peut fournir des services de soutien continus pour aider le franchisé à surmonter certaines difficultés, telles que la concurrence ou la fidélisation client.
L’aide de professionnels indépendants : Les avocats et experts-comptables
S’entourer d’un avocat ou d’un expert-comptable indépendant peut être bénéfique pour le franchisé sur différents aspects.
Un avocat peut aider les franchisés à comprendre les termes du contrat, les obligations des parties et les implications juridiques de l’exploitation d’une entreprise de fitness.
Les experts-comptables peuvent aider les franchisés potentiels à comprendre les coûts et les investissements pour l’ouverture d’un club de sport, ainsi qu’à élaborer la comptabilité de l’entreprise. Les experts-comptables peuvent également fournir des conseils sur les réglementations fiscales locales et d’autres questions financières.
Les professionnels indépendants peuvent ainsi aider à éviter de coûteuses erreurs et des retards, en fournissant au franchisé une expertise spécialisée. Cela peut également aider les entrepreneurs à économiser du temps et de l’argent à long terme en évitant les problèmes juridiques et financiers imprévus.
Pour résumer, le franchiseur accompagne le franchisé pour maximiser les chances de réussite de son entreprise. Cela peut inclure une formation, des conseils, … de manière régulière. Ceci afin de garantir que le franchisé est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs commerciaux, notamment en termes de rentabilité.
Pour aller plus loin :
- RASOULI EMADI19 août 2023, 09:27intéressé par la franchise de Basic-Fit, veuillez me contacter afin d'avoir plus de renseignements ! merci
- Marie Lusset22 août 2023, 13:55Bonjour, Vous pouvez aller directement consulter le site de BasicFit pour connaitre les modalités pour les franchises. Vous pouvez également consulter le dossier du Blog du Dirigeant afin vous renseigner sur comment créer une franchise : https://www.leblogdudirigeant.com/choisir-bonne-franchise/ En espérant vous avoir été utile, Cordialement, L'équipe créer son entreprise LBDD.
-