Introduction

La comptabilité concerne toutes les entreprises. L’expert comptable est la personne la plus compétente pour accomplir les tâches liées à la comptabilité et à ses domaines associés (fiscalité, social, gestion, patrimoniale …). Depuis quelques années, il est possible de confier le suivi comptable de son entreprise à un expert-comptable en ligne.

En effet, les cabinets comptables en ligne répondent aux mêmes missions que les cabinets traditionnels. L’amélioration des technologies permet à certains d’entre eux d’offrir un service et des conseils de qualité à des prix attractifs. Explications.

expert comptable

Définition de l’expert-comptable

L’expert comptable est un professionnel de la comptabilité. Il s’appuie sur ses compétences pour réaliser le suivi comptable de ses clients mais aussi analyser leur activité et leur apporter des conseils pertinents. Pour exercer sa mission l’expert comptable doit être titulaire d’un Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) et être inscrit à l’ordre des experts comptable.

Paysages des cabinets d’expertise comptable en France

Les grands groupes d’expertise comptable possèdent un grand nombre de cabinets. Ils occupent une place importante sur le plan national et/ou international. Ils se caractérisent généralement par :

  • Un tarif moyen pour la saisie comptable, l’établissement et le dépôt des comptes annuels,
  • Une facturation importante pour les requêtes et conseils hors mission (audit, évaluation, conseils fiscaux, conseils juridiques, rédaction de contrat, …)
  • De nombreuses compétences diverses et qualitatives,
  • Une faible disponibilité des experts-comptables qui sont représentés par les collaborateurs comptables, juridiques, sociaux et fiscaux,
  • Une facturation à la minute près. Les honoraires présentés dans le devis correspondant à un temps pour chaque spécialité (comptabilité, juridique, social, conseils de l’expert-comptable …). Si la tenue des comptes nécessite plus de temps, une facture de dépassement sera envoyée en fin d’année en fonction des dépassements occasionnés par le temps passé, les appels téléphoniques, …

Exemple de groupe d’expertise-comptable 

KPMG, In extenso, Grant Thornton sont des groupes d’expertise comptable qui sont connus internationalement. D’autres comme Audecia, Cabex, Excel peuvent être constitués de cabinets plus ou moins indépendants qui travaillent de concerts.

Les cabinets indépendants (généralement entre un et 4 bureaux) sont les cabinets situés sur une zone géographique restreinte. Ils offrent une proximité à leur client et on souvent la possibilité d’adapter leurs procédures et leur tarification. Ce qui est plus compliqué pour les grands cabinets.

Pour certains projets spécifiques, il peut être intéressant de s’interroger sur le choix d’un partenaire rassurant mais couteux et peu souples comme les grands cabinets ou un partenaire qui s’adapte plus facilement come un cabinet indépendant.

Ils n’ont pas la même puissance et positionnement que les grands groupes d’expertise comptable. Toutefois leur taille favorise une grande proximité avec leur clientèle et donc une meilleure compréhension pouvant déboucher sur des conseils plus pertinents.

Les experts comptables en ligne

Depuis quelques années on a remarqué une grande évolution dans le monde numérique. Celle-ci a touché le monde de la comptabilité aussi. En effet, aujourd’hui on parle de plus en plus de comptabilité en ligne. On trouve cette comptabilité en ligne initialement dans deux cas :

  • Soit sur une plateforme en ligne qui propose des services comptables tel que la préparation des comptes annuels par un expert comptable en ligne.
  • Soit tout simplement par son intégration dans les cabinets comptables traditionnels.

Les cabinet 100% en ligne ont une démarche plus éprouvée et performante, puisqu’il est difficile de travailler sur deux modèles économiques en même temps.

Il existe deux méthodes de fonctionnement :

  • Soit l’expert comptable en ligne s’appuie sur son un outil technique (logiciel IA) pour un service optimum. C’est plus exigeant pour le client qui doit s’adapter au logiciel qui est l’élément central. C’est-à-dire le client qui s’adapte en fonction de la qualité du logiciel qui est une intelligence artificielle. Dans ce cas il suffit que le client lui fournisse toutes les informations nécessaires et l’intelligence artificielle fait tout le travail.
  • Soit il qui s’appuie sur son organisation et trouve un outil en fonction de son organisation c’est l’équipe qui doit adapter son process et son outil pour servir au mieux le client. C’est un professionnel qui exerce sa profession à travers un logiciel en ligne au lieu d’un cabinet.

Ils permettent aux personnes concernées d’avoir un grand choix. L’expert comptable en ligne accomplit sa mission à distance. Par conséquent, le client n’est pas contraint par le facteur de proximité comme dans le cas de l’expert traditionnel.

Le facteur de proximité joue un rôle important dans la détermination de l’expert comptable. En effet, on cherche normalement celui qui se trouve dans les mêmes alentours territoriaux.

Concernant les tarifs, un expert comptable en ligne vous propose un tarif forfaitaire. Ce tarif forfaitaire comprend toutes les missions qu’il est tenu d’accomplir. En cas de dépassement du seuil indiqué dans le forfait, une facture de dépassement vous sera envoyée.

L’organisation des cabinets comptables

L’organisation des cabinet comptables dépend de leur taille. Si c’est un groupe d’expertise comptable, l’expert comptable ne pouvant pas traiter tous les documents lui-même, il les confie à des personnes non-experts tout en les surveillant. Ce qui est différent dans le cas du petit cabinet. Dans un petit cabinet, l’expert comptable s’occupera des documents et les traitera lui-même.

On trouve la différence entre un expert comptable et un comptable dans leurs missions. D’une part, le comptable est compétent de préparer les comptes annuels, le bilan et tout autre document portant sur la comptabilité de l’entreprise. D’autre part, l’expert comptable est aussi compétent de préparer tous ces documents tout en ayant un devoir de conseil accordé par la loi. Pour accomplir cette mission de conseil, l’expert comptable touchera les différents domaines tel que juridique, fiscal, patrimonial et social.

Suite aux révolutions numériques, on trouve des experts comptables en ligne. Ces derniers viennent remplacer l’expert comptable traditionnel puisqu’ils ont les mêmes obligations. Le résultat est le même mais ce qui est différent c’est la méthode de fonctionnement. Un expert comptable en ligne fonctionne à travers une plateforme en ligne, à l’aide d’une intelligence artificielle et/ou d’un simple logiciel. Tandis que l’expert comptable traditionnel fonctionne normalement dans un cabinet, sans logiciel en ligne ni une intelligence artificielle.

Pour vous accompagner dans le choix et la comparaison des solutions de comptabilité,

Les missions de l’expert comptable

La mission ne consiste pas uniquement à établir les comptes annuels de l’entreprise. Il joue un rôle de conseil important.

Mission fondamentale

L’expert comptable en ligne ou même traditionnel a comme mission essentielle la préparation des comptes annuels ainsi que la réalisation d’un bilan prévisionnel de l’entreprise. Son rôle commence dès la formation de l’entreprise. Il accompagne les associés et les guide afin de choisir le statut juridique qui leur convient le plus par exemple.

Autre mission

Il a comme tâche principale tout ce qui rentre dans la comptabilité de l’entreprise. Cependant, le législateur lui confie un autre rôle qui lui est obligatoire. Il joue un rôle de conseil. Ce rôle consiste à soutenir, aider l’entreprise dès sa constitution jusqu’à sa clôture.

Remarque

L’expert comptable est au courant de tout afin de pouvoir préparer les documents de la comptabilité. Donc, sa mission ne relève pas du domaine de la comptabilité pure comme celle du comptable. En effet, on trouve de la fiscalité, du social, du patrimonial, ainsi que d’autres domaines. Ces derniers sont les facteurs qui permettent à l’expert comptable de déterminer l’avenir de l’entreprise.

Avis clients
Avis LBDD

1 mois d’honoraires
offerts 


4,2 sur 3084 avis

100€ offerts
sur la souscription


4,4 sur 11 381 avis

2 mois d’honoraires
offerts 


4,4 sur 1103 avis

1 mois offert
+ reprise de l’historique 2023


4,8 sur 4555 avis

Inclus un logiciel de gestion financière 


4,6 sur 416 avis

Pourquoi choisir un expert comptable ?

Toute entreprise est obligée d’avoir un expert comptable. Cette présence n’est qu’une faculté sur le plan interne de l’entreprise mais fortement recommandée. Quant au plan externe, la présence d’un expert comptable en ligne ou traditionnel est une obligation légale.

En premier lieu, concernant le plan interne, l’existence d’un expert comptable vous permet d’avoir une vision globale et transparente de la situation de votre entreprise. Cette vision intégrale est importante pour la gestion.

En second lieu, sur le plan externe, sa présence n’est plus un choix mais une obligation. La loi oblige cela puisqu’il a comme rôle initial la préparation des comptes annuels, qui permettront à l’état de fixer le taux d’imposition.

Remarque

L’expert comptable peut avoir sa responsabilité engagée dans deux cas : premièrement s’il ne respecte pas la loi, deuxièmement s’il ne respecte pas la lettre de mission. Cette dernière est signée par l’entrepreneur ainsi que l’expert comptable. Elle liste les tâches auxquelles il s’engage.

Si vous optez pour l’expert comptable en ligne, il est recommandé que celui-ci soit une plateforme qui récupère toutes les informations nécessaires portant sur votre entreprise afin de vous rendre une réponse personnalisée.

Ce qu’on vous propose

  • Si vous êtes une startup, consacrer une grande part des fonds dans un expert comptable physique peut vous être pertinent. En revanche, une plateforme comme Dougs par exemple vous accompagnera tout au long de la création de votre entreprise ainsi que la suite. Si vous optez pour l’expert-comptable en ligne vous pourrez bénéficier des tarifs qui sont moins élevés de ceux des experts comptables de proximité.
  • Si votre entreprise est relativement grande, il est recommandé que vous vous dirigiez vers un expert comptable qu’il soit en ligne ou pas tant qu’il prend en considération tous les éléments nécessaires afin de rendre un rapport efficace et personnalisé.

La lettre de mission

C’est un document qui vous aide à faire votre choix concernant l’expert comptable. Que ce dernier soit en ligne ou pas, la lettre de mission reste obligatoire. Elle vous est envoyée lorsque vous contactez l’expert comptable. Elle contient une description de ses missions ainsi que ses tarifs. Cette lettre doit être signée.

Il faut noter que vous ne pouvez point changer d’expert comptable tant que vous n’aviez pas quitté celui avec lequel vous êtes.

Récapitulatif sur l’expert comptable en ligne

  • C’est un professionnel qui accompli les mêmes taches d’un expert comptable traditionnel. La seule différence c’est qu’il fait cela à distance. Ce qui vous est avantageux de point de vue du nombre de choix.
  • Il vous propose des tarifs moins élevés que ceux d’un expert comptable traditionnel.
  • Vous êtes toujours obligé de recourir à un expert comptable en ligne ou pas pour fournir les comptes annuels.
  • Le recours à un expert comptable en ligne ou traditionnel vous permet de bien gérer votre entreprise. Par conséquence, on peut dire que l’expert comptable est d’une manière générale un membre fondamental du fonctionnement de l’entreprise. Ceci est parce que ses missions touchent plusieurs domaines tels que le domaine juridique, social, comptable, fiscal, et patrimonial.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Définition de l'expert-comptable
  • Les missions de l’expert comptable
  • Pourquoi choisir un expert comptable ?
  • Ce qu’on vous propose
  • La lettre de mission
  • Récapitulatif sur l’expert comptable en ligne
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
18 commentaires
Vote: 4.1/5. Total de 13 votes.
Chargement...
4.1/5


  1. STANI
    17 juillet 2017, 07:23
    Bonjour, notre activité dans le courtage en assurances pour les entreprises, nous contraint à certaines obligations car nous sommes une profession réglementée. Nous recherchons un professionnel qui soit force de propositions dans les domaines fiscaux et sociaux Merci à vous
    • Dufour Laurent
      17 juillet 2017, 09:56
      Bonjour, De notre ,point de vue il est important de bien définir vos besoins afin de vous proposer des experts-comptbales qui répondront à vos attentes. Je vous propose de prendre contact avec nous via notre page contact ( https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact ) nous vous recontacterons pour discuter avec vous de vos besoins et vous communiquerons les noms et adresse d'experts qui nous sembleront correspondre à vos attentes. Cordialement L’équipe création d’entreprise LBdD
  2. yosra
    9 septembre 2016, 15:36
    Excellent article ! "Au-delà des prestations classiques d'un expert-comptable ", personnellement j'ai gagné beaucoup de temps depuis que j'ai pris compte de ça, j'ai externalisé mon activité chez un cabinet qui me fournit en plus des prestations de comptabilité, commissariat aux comptes... des conseils et du suivi sur le plan juridique, social, et même en termes de ressources humaines. Pour "La proximité géographique de votre expert-comptable", c'est aussi un point très important. Et cerise sur le gâteau, un cabinet comptable qui utilise des solutions à la pointe de technologie. Commencez par voir le site, cela permet déjà d'avoir une idée.
  3. Perrin
    1 octobre 2015, 13:12
    bonjour, J; ai ouvert un restaurant en gérance avec mon ami, je oudrais opter pour le statut en SASU, je recherche un expert_comptable qui pourrait m'aider et répondre à mes questions,, Je suis dans la région de Montélimar. Jje vous remercie de me répondre. Cordialement; Josiane PERRIN
    • Laurent Dufour
      1 octobre 2015, 13:37
      Bonjour, Nous pouvons vous aider en vous fournissant des contacts d'expert comptable. Pour vous orienter vers un expert comptable qui vous convient, je vous propose d'échanger quelques minutes sur votre projet afin de déterminer ensemble les caractéristiques de l'expert comptable que vous recherchez. Si cela vous convient, vous pouvez nous contacter par l'intermédiaire de la page "contactez-nous" ( https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact ) nous vous communiquerons nos coordonnées pour échanger sur votre projet et vous apporter des contacts qui nous semble correspondre à vos critère de choix. Cordialement, L’équipe création d’entreprise LBdD
  4. Camille
    5 mai 2015, 18:01
    Bonjour, J'ai rencontré un comptable en vue d'une création de l'entreprise. Cette personne m'a bien précisé dès le début qu'il n'est pas expert comptable. Il m'a très bien conseillé et assez disponible . J'apprécie beaucoup sa qualité professionnelle. Mon seul souci est qu'il n'est pas .....EXPERT comptable, donc il n'aura pas le droit de signer aucun papier comptable; je crains qu'un jour si jamais il y a un souci, ca tombera sur moi puisqu'il ne signe aucun papier. Selon vous, puisse je tout de même travailler avec ce comptable ? Merci d'avance
    • Laurent Dufour
      7 mai 2015, 17:42
      Bonjour, La tendance est à l'ouverture de la comptabilité, cependant je pense qu'il est important de faire appel à un expert-comptable pour plusieurs raisons : - Cela vous assure un niveau de qualité. Au delà du fait d'avoir obtenu un diplômé qualifiant, l'expert-comptable est tenu de se former régulièrement, je trouve cela rassurant. - L'expert-comptable est inscrit à l'ordre de expert-comptables, en cas de désaccord vous pouvez toujours faire appel à l'ordre qui nommera un conciliateur, - Appartenir à l'ordre contraint les experts-comptable à une certaine qualité ainsi qu'à une déontologie, - Les expert-comptables sont assurés, ce qui permet un recours en cas de problème. Au final, si vous êtes hésitante, peut être faut-il simplement comparer les prix et les prestations, d'habitude les écarts ne sont pas aussi importants que cela. Vous pouvez travailler avec ce comptable, mais au final cela risque de vous coûter plus cher (notamment en cas de contrôle fiscal..). Il nous semble important de passer par un expert-comptable, ils ne sont pas tous cher, si vous le souhaitez nous pouvons vous en conseiller quelques uns, il suffit de prendre contact avec nous par le formulaire contact. Nous vous communiquerons notre numéro de téléphone afin d'échanger sur votre projet et vous proposer un ou plusieurs experts comptables que nous connaissons qui nous sembleront adaptés à vos besoins. Cordialement, L’équipe création d’entreprise
  5. laylamarc
    2 février 2015, 11:21
    L'expert-comptable joue un rôle clé dans le développement de l'entreprise, de sa création à sa transmission. Souvent, l’expert-comptable est également commissaire aux comptes. Dans ce cas, en tant qu’observateur indépendant, il vérifie et certifie des comptes des entreprises et garantit la fiabilité des informations financières. Voici quelques critères précieux à prendre en compte pour choisir votre expert-comptable : La qualité du service, la disponibilité, la proximité géographique de votre conseil, l’adaptabilité de son coffre technologique avec les besoins de votre activité ainsi que la notoriété de l’expert-comptable en termes de sérieux, de respect de délais.
    • Laurent Dufour
      2 février 2015, 14:08
      Bonjour, Nous sommes tout a fait d'accord avec vous sur l'importance du rôle de l'expert-comptable auprès du dirigeant. De notre point du vue l'expert-comptable est à choisir avec une grande attention car la qualité de ses conseils, l'expérience dont il peut faire bénéficier ses clients et la vision qu'il peut apporter font de l'expert-comptable un (ou le ) partenaire principal du dirigeant. Cordialement L’équipe création d’entreprise LBdD