Comment créer son entreprise ? » Lancer l’activité » Comment choisir son expert-comptable ? » Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivre

Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivre

par | 18 commentaires

Un bon expert-comptable bénéficie toujours d’un bouche-à-oreille positif, mais lorsque l’information n’arrive pas jusqu’au dirigeant, faute de réseau, la recherche de la perle rare peut relever du parcours du combattant.

Céder votre fonds de commerce : les outils

Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivre

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le bon expert-comptable, celui qui deviendra votre conseiller privilégié ? Zoom sur les 5 règles à suivre avant de signer avec le premier venu.

Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivre

1 – Le secteur d’activité privilégié par votre expert-comptable

Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivreLes cabinets d’experts-comptables visent souvent le même type de clientèle, selon la nature de leur activité. Ils sont ainsi à même de détecter immédiatement la cohérence de vos ratios de gestion avec ceux du secteur concerné.

Ils connaissent la réglementation, les partenaires spécialisés. Ils savent immédiatement quels seront vos besoins et quel sera votre quotidien comptable. Si vous évoluez dans un métier réglementé ou très spécifique (restauration, bâtiment…), assurez-vous que votre expert-comptable connaît votre terrain !

2 – La taille de l’entreprise

Bon nombre de cabinets d’expertise comptable évoluent avec le même type de clientèle, en terme de secteur d’activité, mais aussi de taille de l’entreprise. Ainsi, certains se spécialisent dans les TPE et les PME.

Si tel est votre cas, rapprochez-vous de ce type d’expert plutôt que de viser un cabinet prestigieux ayant pour clientèle des grosses structures. Vous serez non seulement en cohérence avec leurs tarifs, mais surtout, votre expert aura l’habitude des problématiques d’une petite entreprise.

3 – Au-delà des prestations classiques d’un expert-comptable

Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivreLe métier de l’expert-comptable est de comptabiliser vos opérations de manière chronologique, d’établir les comptes annuels de l’entreprise, d’effectuer les déclarations fiscales et les révisions comptables. Au-delà de ces prestations, assurez-vous de ses connaissances et de sa disponibilité dans les thématiques qui vous concerne.

Si vous embauchez, assurez-vous qu’il se chargera de la gestion de la paie. Si vous cherchez de l’aide en phase de création d’entreprise, l’expert saura vous aiguiller dans les formalités d’immatriculation, les organismes de crédit adéquats. Il pourra aussi fournir des tableaux de bord de gestion adaptés à votre structure, vous accompagner en cas de difficultés, de cession, de succession ou de modification de statut.

Au-delà d’un prestataire comptable, il peut devenir un véritable conseiller fiscal et financier… À condition d’avoir suffisamment de disponibilité et les compétences requises !

Si vous visez un développement à l’international, assurez-vous de la maîtrise de votre expert dans ce domaine. A-t-il des partenaires dans les pays que vous visez ? Connaît-il les réglementations et les obligations des entreprises à l’export ?

4 – La proximité géographique de votre expert-comptable

Malgré les nouvelles technologies, en cas d’urgence ou d’un besoin spécifique, il est souvent important de pouvoir rencontrer son expert-comptable en face à face. Ne serait-ce que pour la qualité de l’échange ! Il serait alors dommage de perdre un temps précieux dans les transports. Privilégiez un cabinet proche de chez vous.

Pensez aussi à vérifier la disponibilité de l’expert-comptable, car rien ne sert d’avoir un bon expert-comptable près de chez soi s’il n’est jamais disponible pour accompagner ses clients !

5 – Les logiciels utilisé par le cabinet comptable

Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivre

De nombreux cabinets travaillent de manière dématérialisée grâce à des plateformes d’échange accessibles au chef d’entreprise.

Cette méthode est très pratique. Il serait dommage que votre expert travaille encore « à l’ancienne » alors que ce type d’outil se répand. Prenez connaissance des logiciels utilisés et assurez-vous également de leur compatibilité avec votre parc informatique.

Ces 5 critères, indispensables au choix de l’expert, ne remplaceront jamais le relationnel. Votre ressenti reste la priorité. Après avoir présélectionné quelques cabinets, n’hésitez pas à les rencontrer un à un (souvent, les premiers rendez-vous sont gratuits). Vous vous sentez en confiance ? L’expert vous exprime sa disponibilité ? Il semble comprendre vos besoins ainsi que les problématiques de votre secteur ? Peut-être est-ce la bonne pioche !

ACHETEZ NOTRE EBOOK

Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivre
Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivre

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivre

Simple

Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivre

Économique

Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivre

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter

Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivre

18 Commentaires

  1. Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivre

    Bonjour, notre activité dans le courtage en assurances pour les entreprises, nous contraint à certaines obligations car nous sommes une profession réglementée.
    Nous recherchons un professionnel qui soit force de propositions dans les domaines fiscaux et sociaux
    Merci à vous

    Réponse
    • Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivre

      Bonjour,

      De notre ,point de vue il est important de bien définir vos besoins afin de vous proposer des experts-comptbales qui répondront à vos attentes. Je vous propose de prendre contact avec nous via notre page contact ( https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact ) nous vous recontacterons pour discuter avec vous de vos besoins et vous communiquerons les noms et adresse d’experts qui nous sembleront correspondre à vos attentes.

      Cordialement
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  2. Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivre

    Excellent article !
    « Au-delà des prestations classiques d’un expert-comptable « , personnellement j’ai gagné beaucoup de temps depuis que j’ai pris compte de ça, j’ai externalisé mon activité chez un cabinet qui me fournit en plus des prestations de comptabilité, commissariat aux comptes… des conseils et du suivi sur le plan juridique, social, et même en termes de ressources humaines.
    Pour « La proximité géographique de votre expert-comptable », c’est aussi un point très important.
    Et cerise sur le gâteau, un cabinet comptable qui utilise des solutions à la pointe de technologie. Commencez par voir le site, cela permet déjà d’avoir une idée.

    Réponse
  3. Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivre

    bonjour,
    J; ai ouvert un restaurant en gérance avec mon ami, je oudrais opter pour le statut en SASU, je recherche un expert_comptable qui pourrait m’aider et répondre à mes questions,,
    Je suis dans la région de Montélimar. Jje vous remercie de me répondre.
    Cordialement;

    Josiane PERRIN

    Réponse
    • Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivre

      Bonjour,

      Nous pouvons vous aider en vous fournissant des contacts d’expert comptable. Pour vous orienter vers un expert comptable qui vous convient, je vous propose d’échanger quelques minutes sur votre projet afin de déterminer ensemble les caractéristiques de l’expert comptable que vous recherchez.

      Si cela vous convient, vous pouvez nous contacter par l’intermédiaire de la page « contactez-nous » ( https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact ) nous vous communiquerons nos coordonnées pour échanger sur votre projet et vous apporter des contacts qui nous semble correspondre à vos critère de choix.

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  4. Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivre

    Bonjour,
    J’ai rencontré un comptable en vue d’une création de l’entreprise. Cette personne m’a bien précisé dès le début qu’il n’est pas expert comptable. Il m’a très bien conseillé et assez disponible . J’apprécie beaucoup sa qualité professionnelle.
    Mon seul souci est qu’il n’est pas …..EXPERT comptable, donc il n’aura pas le droit de signer aucun papier comptable; je crains qu’un jour si jamais il y a un souci, ca tombera sur moi puisqu’il ne signe aucun papier.
    Selon vous, puisse je tout de même travailler avec ce comptable ?
    Merci d’avance

    Réponse
    • Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivre

      Bonjour,

      La tendance est à l’ouverture de la comptabilité, cependant je pense qu’il est important de faire appel à un expert-comptable pour plusieurs raisons :
      – Cela vous assure un niveau de qualité. Au delà du fait d’avoir obtenu un diplômé qualifiant, l’expert-comptable est tenu de se former régulièrement, je trouve cela rassurant.
      – L’expert-comptable est inscrit à l’ordre de expert-comptables, en cas de désaccord vous pouvez toujours faire appel à l’ordre qui nommera un conciliateur,
      – Appartenir à l’ordre contraint les experts-comptable à une certaine qualité ainsi qu’à une déontologie,
      – Les expert-comptables sont assurés, ce qui permet un recours en cas de problème.

      Au final, si vous êtes hésitante, peut être faut-il simplement comparer les prix et les prestations, d’habitude les écarts ne sont pas aussi importants que cela.

      Vous pouvez travailler avec ce comptable, mais au final cela risque de vous coûter plus cher (notamment en cas de contrôle fiscal..). Il nous semble important de passer par un expert-comptable, ils ne sont pas tous cher, si vous le souhaitez nous pouvons vous en conseiller quelques uns, il suffit de prendre contact avec nous par le formulaire contact. Nous vous communiquerons notre numéro de téléphone afin d’échanger sur votre projet et vous proposer un ou plusieurs experts comptables que nous connaissons qui nous sembleront adaptés à vos besoins.

      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise

      Réponse
  5. Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivre

    L’expert-comptable joue un rôle clé dans le développement de l’entreprise, de sa création à sa transmission. Souvent, l’expert-comptable est également commissaire aux comptes. Dans ce cas, en tant qu’observateur indépendant, il vérifie et certifie des comptes des entreprises et garantit la fiabilité des informations financières.
    Voici quelques critères précieux à prendre en compte pour choisir votre expert-comptable : La qualité du service, la disponibilité, la proximité géographique de votre conseil, l’adaptabilité de son coffre technologique avec les besoins de votre activité ainsi que la notoriété de l’expert-comptable en termes de sérieux, de respect de délais.

    Réponse
    • Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivre

      Bonjour,
      Nous sommes tout a fait d’accord avec vous sur l’importance du rôle de l’expert-comptable auprès du dirigeant.

      De notre point du vue l’expert-comptable est à choisir avec une grande attention car la qualité de ses conseils, l’expérience dont il peut faire bénéficier ses clients et la vision qu’il peut apporter font de l’expert-comptable un (ou le ) partenaire principal du dirigeant.

      Cordialement
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Réponse
  6. Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivre

    Je rejoins les commentaires et – bien évidemment – le sens de l’article. Choisir un expert-comptable n’est pas anodin. Il ou elle sera le confident  »financier » du dirigeant : la proximité géographique est importante autant que le relationnel.

    Le premier Rv permet souvent de sentir les affinités qui pourraient naître de cette relation. Les considérations technologiques sont accessoires ou au mieux, un plus fluidifiant la relation.

    Réponse
    • Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivre

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. L’expert-comptable a souvent une place privilégié auprès des dirigeants d’entreprise il est effectivement important que les dirigeants et les créateurs d’entreprises entretiennent une relation de confiance avec leur expert-comptable. J’ai comme vous tendance à penser qu’un rendez-vous de visu avec son expert-comptable est préférable, mais force est de constater que de plus en plus de créateurs et de dirigeants utilisent internet pour communiquer avec leur expert-comptable. Peut-être est-ce aux conseils de s’adapter en mettant en place des outils adaptés ? Les sites d’expertise comptable en ligne semble fonctionner, même si après avoir fait différents devis pour des créateurs qui cherchaient un expert-comptable « full web » je me suis aperçus que le tarif n’est pas toujours moins cher … mais c’est un autre sujet …

      Cordialement,
      Le service création d’entreprise Leblogdudirigeant

      Réponse
  7. Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivre

    Pour les entreprises en création, qui ont un fort besoin de conseil, je vous encourage à opter pour un cabinet d’expertise comptable jeune et dynamique, qui prendra le temps de vous accompagner et n’hésitera pas à s’investir.

    Par ailleurs, demandez à rencontrer votre interlocuteur quotidien, en général un collaborateur.

    Réponse
  8. Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivre

    Désirant créer une toute petite et jeune société (peut-être seulement une association pour commencer) ces conseils sont bien pratiques. Qu’en est-il du coût de ce spécialiste ?

    Réponse
    • Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivre

      Bonjour,

      Nous avons plusieurs expert-comptables qui acceptent régulièrement de prendre un peu de leur temps pour conseiller gratuitement les créateurs d’entreprise en réflexion.
      Nous pouvons vous proposer de prendre contact par notre par le formulaire de contact qui se situe en pied de page et de nous laisser vos coordonnées afin que je demande à un expert-comptable de vous appeler gratuitement.
      Cette démarche est bien sure gratuite et sans engagements.

      La qualité et le ressenti qu’on peut avoir avec son expert-comptable est important, c’est pourquoi cette démarche n’est pas contraignante. Vous pourrez toujours travailler avec un autre conseil par la suite ou nous demander de vous aider à trouver un autre expert-comptable.

      Sincèrement,
      L’équipe LBdD

      Réponse
  9. Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivre

    Merci de cet article,

    Je dois ajouter qu’après de nombreuses recherches, nous avons orienté notre choix sur une société comptable nous permettant de nous émanciper de toutes les procédures comptables et fiscales.

    C’est une réelle plus-value pour notre structure.

    Pas de mauvaises manipulations
    pas d’erreurs
    Nous pouvons nous concentrer sur notre cœur de métier et développer la partie commerciale

    Quel facilité

    Réponse
  10. Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivre

    Bonjour, comme dit plus haut dans votre article, il faut porter une attention particulière au logiciel de gestion de la paie dans ce cas. Acheter son logiciel auprès d’un éditeur de confiance qui vous conseillera sur les choix à faire et surtout vérifier la compatibilité avec votre parc informatique.

    Réponse
  11. Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivre

    pouvez-vous m’aider à choisir mon expert-comptable ?

    Réponse
    • Choisir son expert-comptable : les 5 règles à suivre

      Bonjour Jean Jacques,

      Excusez moi pour la réponse tardive, j’étais en congés et je n’avais pas accès à internet.
      Nous pouvons bien évidement vous aider à choisir votre expert comptable, nous vous proposons pour cela de discuter de votre projet par téléphone afin de déterminer vos besoins. Puis, si nous avons un partenaire qui convient à votre besoin nous vous mettons en contact avec lui. Tout ceci est gratuit et sans engagement.
      Nous vous envoyons un mail avec nos coordonnées afin que vous puissiez nous contacter si vous le souhaitez.

      Sincèrement,
      l’équipe LBdD

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click here to get this post in PDF

Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.