Comment créer son entreprise ? » Lancer l’activité » Comment choisir son expert-comptable ? » L’expert-comptable : Son rôle essentiel auprès des dirigeants

L’expert-comptable : Son rôle essentiel auprès des dirigeants

par | 4 commentaires

L’expert-comptable accompagne ses clients dans la gestion de leurs entreprises et, tout au long des  différentes phases de croissance de celles-ci.
La connaissance qu’il a des entreprises dont il s’occupe, la variété des situation qu’il rencontre et sa proximité avec les dirigeants en font un partenaire privilégié pour gérer l’entreprise.

Créer votre entreprise : les outils

 

L'expert-comptable : Son rôle essentiel auprès des dirigeants

Bien au delà il est également au côté de porteurs de projet en cours de création d’entreprise, de cessions et reprises d’entreprises.

En quoi l’expert-comptable est-il important pour les entrepreneurs ?

L'expert-comptable : Son rôle essentiel auprès des dirigeantsL’expert comptable est un partenaire important pour les dirigeants de PME a plusieurs titres :

  • l’expert-comptable dispose de compétences techniques  nécessaires à la bonne gestion de l’entreprise (comptabilité, droit des sociétés, fiscalité, droit social, …),
  • l’expérience acquise au contact de ses clients en font souvent un conseiller avisé,
  • l’expertise comptable est un métier qui nécessite de connaitre et de suivre ses clients. Contrairement à d’autres métiers, la démarche de l’expert-comptable ne se fait pas au travers de la ventre de produits (financiers, fiscaux, …) mais au travers d’une qualité de conseil,
  • la prestation des experts-comptables se déroule souvent sur plusieurs années. Ce dernier à donc tout intérêt à aider le dirigeant dans le développement de son entreprise afin de développer ses propres honoraires.
Au final, l’expert-comptable ne se contente pas d’alléger le travail du chef d’entreprise, il sait aussi être un conseiller très précieux permettant de travailler sur le long terme afin d’optimiser la situation fiscale de chaque Société en respectant toutes les obligations légales et financières.

Dirigeants d’entreprise, entrepreneurs artisans, commerçants ou professions libérales… vous trouverez ci-dessous des informations utiles pour choisir le bon cabinet comptable et expert-comptable pour votre entreprise, connaitre son rôle, ses compétences, ses missions, ses obligations, ses responsabilités…

Le rôle de l’expert comptable

  • L'expert-comptable : Son rôle essentiel auprès des dirigeantsL’expert-comptable s’appuie sur ses multiples compétences pour accompagner le chef d’entreprise. S’il s’occupe souvent de la saisie comptable, celle-ci lui permet bien connaitre le fonctionnement de l’entreprise est est une ouverture vers d’autres mission de conseil dans d’autres domaines (gestion, fiscalité, juridique, audit, …).
  • L’expert comptable conseille et assiste les créateurs et dirigeants d’entreprise, du projet de création d’entreprise à la gestion de leur Entreprise, jusqu’à la transmission ou cession de celle-ci. Il est l’interlocuteur privilégié du chef d’entreprise car il connait l’entreprise amis aussi son dirigeant, ce qui lui permet d’adapter ses conseils en fonction des clients et des problématiques.
  • L’expert comptable joue le rôle d’intermédiaire  entre les entreprises et les organismes étatiques, financiers, sociaux, et administrations fiscales.
  • L’expert-comptable doit aussi accompagner le dirigeant en termes d’ouverture d’esprit et de modernisation de son entreprise, notamment ces dernières années avec le bouleversement qu’amène la digitalisation de l’économie. Son métier le place dans une position privilégiée pour voir l’évolution de l’économie, les stratégies payantes, les erreurs à éviter, …. Il peut être un conseil avisé pour le dirigeant. Encore faut-il qu’il ne se contente pas de la solution de facilité consistant à faire des commentaires basiques sur la situation de l’entreprise à l’occasion de la présentation des comptes annuels.
Conseil LBdD :
Si le recours à un expert comptable n’est pas obligatoire pour établir les documents fiscaux d’une entreprise, celui-ci peut apporter une plus-value en temps mais aussi économique en conseillant de bons choix pour bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux pour l’entreprise et pour le dirigeant lui-même.

Lorsqu’un créateur, dirigeant d’entreprise ou entrepreneur doit prendre une décision importante pour son affaire, le bons sens veut qu’il s’adresse à un professionnel pour trouver les conseils qui lui permettront de mesurer toutes les conséquences de l’action qu’il envisage en tout état de cause. Ce professionnel est à ses côtés, c’est son expert-comptable.

Les compétences de l’expert comptable

Il faut admettre que l’expert-comptable n’est pas uniquement un professionnel de la comptabilité, outre cette expertise, il est également un professionnel :

  • du droit comptable,
  • du droit des sociétés,
  • du droit fiscal,
  • et du droit social.

Les fonctions d’un expert comptable

La mission d’un expert comptable est très large :

Fonction principale de l’expert comptable :

L'expert-comptable : Son rôle essentiel auprès des dirigeantsSa mission principale, en tant qu’expert-comptable, est de tenir la comptabilité d’un Établissement, et d’attester de la régularité et sincérité du bilan et compte de résultats (ou états comptables).

Autres fonctions récurrentes de l’expert-comptable

Pour ouvrir, fermer, tenir, analyser ou réviser les comptes d’un Établissement, l’expert-comptable peut réaliser les fiches de payes, les déclarations fiscales et sociales, proposer des outils de gestion comme un tableau de bord, le calcul du seuil de rentabilité…

Il accompagner le dirigeant ou créateur pour toutes obligations juridiques comme les statuts de l’entreprise, sa dissolution le cas échéant, également les Assemblées Générales (AG)… Et bien sûr l’expert-comptable s’investit dans son rôle de conseil.

Le conseil LBdD :
Les expert-comptables sont tenus de réaliser une « lettre de mission » qui fixe ce qui a été librement convenu entre l’expert-comptable et son client, notamment en matière de tarifs, de droits et obligations de chacune des parties. N’hésitez pas à négocier certains services et/ou accompagnement avec votre expert-comptable (tableau de bord, prévisionnel, …).

A combien se chiffrent les honoraires d’un expert-comptable ?

L'expert-comptable : Son rôle essentiel auprès des dirigeantsBien entendu, les honoraires d’un expert comptable vont dépendre de la « lettre de mission« , y compris la durée de la mission et/ou le nombre + la complexité des tâches à accomplir…

Attention :

Les comparaisons tarifaires dans le marché de la comptabilité sont souvent trompeuses. Ce qui intéresse les cabinets comptables (en ligne et en directe), c’est la récurrence, ils savent qu’une entrepreneur change rarement d’expert-comptable, même si c’est au final assez simple. Ils pratiquent donc un tarif intéressant et jouent sur plusieurs facteurs pour être rentable :

  • déléguer certaines parties du dossier (juridique, élaboration des fiches de paie, saisie comptable, …)
  • mettre en place des process automatisés (voir industriel pour le cabinets en ligne) qui réduisent la personnalisation du dossier (et donc la qualité de votre suivi).

Ces solutions sont intéressantes à condition qu’elles apportent soit une baisse tarifaire sensible, soit une amélioration de la qualité de l’accompagnement, ce qui suppose que votre conseil soit bien au courant de votre dossier et vous rencontre régulièrement. Attention aussi aux engagements tarifaires, chez certains experts-comptables en ligne qui vous promettent la lune 12 mensualités de moins de 100 € par mois finissent par faire 3 000 euros par an dès la deuxième année …

Pour qu’une proposition soit comparable il faut que les prestations fournies soient identiques. Rien de tel qu’un contact entre l’expert-comptable et le chef d’entreprise pour que s’établisse une relation de confiance, indispensable pour une future collaboration réussie.

Conseil LBdD :
Les outils de communication dont nous disposons facilitent la discussion, ou le travail à distance. Il peut être intéressant pour un créateur parisien de travailler avec un expert-comptable de province, il peut économiser entre 20 et 30 % d’honoraires.

Peut-on Changer d’expert-comptable ?

Il est tout à fait possible, et même le plus souvent assez simple de changer d’expert-comptable. Il suffit pour cela de dénoncer l’offre de mission dans les temps et de choisir un nouvel expert-comptable. Il faut au préalable avoir réglé l’ensemble des factures afin de faciliter les choses. La plupart du temps le nouveau cabinet se chargera de récupérer les données comptables qu’il intégrera dans son logiciel et de faire le liens avec les différents organismes.

En cas de problème l’ordre des experts-comptables joue le rôle d’arbitre ou de facilitateur.

Comment choisir votre expert comptable ?

L'expert-comptable : Son rôle essentiel auprès des dirigeantsLa sécurité c’est comme la santé, ça n’a pas de prix ! Sans être épaulé tout dirigeant d’entreprise risque l’erreur de gestion qui peut lui coûter très chère… tant sur le plan professionnel que sur le plan de ses finances privées.

Un expert-comptable ne se choisit pas par hasard, c’est souvent comme pour le médecin de famille, –s’il est un vrai professionnel reconnu dans sa profession à l’écoute de ses clients et de bons conseils… on le recommande vivement autour de soi ! Pour autant, ce n’est pas parce qu’un expert-comptable convient à un bon amis qui dirige avec succès sa société qu’il vous conviendra. L’important est d’avoir un expert-comptable qui répond et s’adapte à vos besoins.

Il existe toutes les tailles de cabinet. Les les grands cabinets font du bon travail, il ont cependant, de part leur mode de fonctionnement tendance à être plus cher que les petits. Par contre les petits cabinets manquent parfois d’organisation.

A chacun de choisir, l’important est d’avoir un expert-comptable accessible facilement joignable par le dirigeant et compétent. Choisir un cabinet de quelques dizaines de personnes disposant d’un service social, d’un service juridique et de plusieurs expert-comptable associés nous paraît être un critère intéressant.

Par ailleurs, nous vous invitons à lire notre article sur l’intérêt de passer par un expert comptable en ligne afin de décrypter leur mode de fonctionnement et comprendre ce qu’il peuvent vous apporter mais aussi quelle est la réalité de leurs tarification …

Conclusion :

L’expert-comptable est un partenaire important pour les créateurs et les dirigeants d’entreprise. Nous somme convaincu qu’un expert-comptable de qualité contribue à la réussite des projets de création ainsi qu’au développement des entreprises. Le choix de votre expert-comptable n’est donc pas à prendre à la légère, que vous soyez dirigeant repreneur, créateur d’entreprise ou entrepreneur, prenez le temps de chercher et de trouver le partenaire qui vous accompagnera.

D’autres articles seront publiés sur ce sujet, ils détailleront les  missions d’expertise comptable, aborderont les obligations et niveaux de responsabilités de l’expert-comptable, le rôle  d’un commissaire aux comptes…

ACHETEZ NOTRE EBOOK

L'expert-comptable : Son rôle essentiel auprès des dirigeants
L'expert-comptable : Son rôle essentiel auprès des dirigeants

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

L'expert-comptable : Son rôle essentiel auprès des dirigeants

Simple

L'expert-comptable : Son rôle essentiel auprès des dirigeants

Économique

L'expert-comptable : Son rôle essentiel auprès des dirigeants

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter

L'expert-comptable : Son rôle essentiel auprès des dirigeants

4 Commentaires

  1. L'expert-comptable : Son rôle essentiel auprès des dirigeants

    Néanmoins, ils devraient être plus présents sur les optimisations (c’est moi qui ai appris à un expert-comptable les exonérations de TCFE) ; mais il est vrai, acteur indispensable en terme de technique pure

    Réponse
  2. L'expert-comptable : Son rôle essentiel auprès des dirigeants

    Devenir expert comptable n’a jamais été chose facile, ça nécessite de grands efforts afin de réussir à maitriser parfaitement les rudiments du métier, chose que nombreux ne réussissent pas à faire. Par contre s’il réussit à percer dans le métier la rémunération lui fera oublier toutes ces années de torture .. lol

    Réponse
  3. L'expert-comptable : Son rôle essentiel auprès des dirigeants

    Merci Brigitte pour cet article qui résume parfaitement le rôle que peut avoir l’expert comptable aux côtés du chef d’entreprise. Sur la question des honoraires, je suis tout à fait d’accord sur l’importance d’un contrat, pour déterminer exactement les missions à effectuer. Je me suis déjà retrouvé dans de mauvaises situations avec des clients contredisant le travail fourni.

    Réponse
  4. L'expert-comptable : Son rôle essentiel auprès des dirigeants

    Les cabinets d’expertise peuvent nous conseiller dans la création de nouvelles entreprises de tout type. La création entreprise n’est pas une chose facile, c’est pour cette raison qu’il faut avoir recours à un cabinet d’expertise de renom.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click here to get this post in PDF

Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.