Introduction

Devenir solopreneur va vous permettre d’exercer votre activité en toute indépendance et autonomie. Être solopreneur va vous permettre d’exprimer votre créativité en définissant vos propres conditions de travail et de disposer d’une certaine flexibilité dans les tâches à accomplir. 

solopreneur

Solopreneur : Définition 

Le solopreneur est une personne qui va créer et gérer son entreprise seul. En ce sens, qu’il exerce son activité sans être associé à quelqu’un d’autre et sans employé.

Également, le solopreneur exerce son activité de manière indépendante. En effet, il exerce seul ses activités. Parmi celles-ci, on retrouve, souvent les domaines de la communication, du e-commerce ou encore du webmarketing. 

En plus d’exercer seul son activité, le solopreneur va accomplir toutes les tâches liées à la gestion et à l’administration de son entreprise. 

Étant seul dans l’exercice de son activité, le solopreneur endosse les potentiels risques liés à celle-ci. En ce sens, il faut comprendre qu’il va notamment assumer les risques financiers. 

Enfin, dans la gestion de ses tâches à réaliser, il peut recourir à l’utilisation d’outils digitaux. 

Distinction entre « solopreneur » et « entrepreneur » 

Le solopreneur et l’entrepreneur exercent tous les deux leur activité professionnelle seul. En ce sens, qu’ils ne sont soumis à aucun lien de subordination hiérarchique, et ne sont pas liés par des contrats de travail.

Toutefois, le solopreneur se distingue de l’entrepreneur en créant une entreprise adaptée à son style de vie. La plupart du temps, le solopreneur va vivre de sa passion. Il crée une entreprise pour exercer sa passion en tant qu’activité professionnelle, mais également pour la faire découvrir à d’autres personnes.

L’objectif premier du solopreneur n’est pas de devenir une grande entreprise, mais d’exercer son activité/passion selon ses conditions de travail et de concevoir un modèle économique durable sur le long terme pour assurer la viabilité de son activité.

Le solopreneur souhaite, entre autres, conserver le contrôle de son entreprise. A contrario, pour développer au maximum son activité, l’entrepreneur sera plus susceptible de prendre des risques financiers. 

On peut considérer que la distinction entre l’entrepreneur et le solopreneur est que le second a vocation à rester seul dans son entreprise, à exercer son activité seul sur le long terme, tandis que l’entrepreneur est une personne lançant son activité seul avec la plupart du temps une vocation à former une équipe pour le rejoindre.

A noter que être solopreneur n’est pas un statut juridique, cela représente plus la manière de créer et gérer son entreprise, dans les conditions énoncées précédemment.

En effet, le solopreneur doit, comme tous les entrepreneurs, choisir le statut juridique adapté à l’exercice de son activité. Il peut donc opter pour différents statuts pour exercer seul à savoir : l’entreprise individuelle, l’entreprise individuelle au régime micro-entreprise qui permet de bénéficier de formalités de création et gestion allégées. Il est également possible d’opter pour la SASU ou l’EURL, qui sont les formes sociétaires unipersonnelles.

Quelle (s) activité (s) exercée (s) en tant que solopreneur ? 

En tant que solopreneur, voici les activités les plus couramment exercées :

  • Coaching et de développement personnel ; 
  • E-commerce ; 
  • Création de contenus en ligne ; 
  • Services professionnels ; 
  • Conseils ;  

L’activité de coaching et de développement personnel 

Le solopreneur peut faire le choix d’exercer une activité de coaching et de développement personnel. En effet, s’il dispose du parcours nécessaire pour le devenir, il peut devenir coach sportif, coach de vie. Il peut, également, devenir coach dans la vie des affaires. En ce sens, qu’il va accompagner et aider les entreprises et entrepreneurs dans leur prise de décision et leurs projets. 

L’activité de E-commerce 

Le solopreneur peut, également, vendre des biens de consommation par le biais d’Internet. Afin de développer son activité de E-commerce, il devra enrichir son catalogue de produits et déployer un certain nombre de moyens pour faire connaître celle-ci. Il devra également créer un site de E-commerce

Il peut vendre des produits fabriqués par d’autres, la vente de livres électroniques ou de modèles de conception… 

L’activité de création de contenus en ligne 

Il est possible de devenir blogueur, rédacteur en chef, voire influenceur sur les réseaux sociaux ou plateformes telles que Youtube. En effet, vous pouvez créer ou partager du contenu dans le domaine de la mode, de la cuisine, des nouvelles technologies ou encore du développement personnel. 

Vos revenus seront générés par la publicité, les partenariats avec les marques et les placements de produits. 

L’activité de conseil 

En tant que solopreneur, vous pouvez exercer une activité de conseil. Si vous possédez une  expertise dans un domaine spécifique, vous pouvez fournir des conseils adaptés et précis. Vous pouvez notamment exercer cette activité dans les domaines tels que la gestion de projet, la stratégie d’entreprise, le marketing ou encore les ressources humaines.. 

Remarque : Vous pouvez, également, travailler en freelance, qui sont des travailleurs indépendants effectuant notamment des activités de production, de conception et de développement. Partant de ces éléments, le solopreneur et le freelance se rapproche considérablement. 

La différence entre le solopreneur et le freelance est le fait que le freelance ne cherche pas à développer son entreprise à grande échelle. De plus, il travaille, la plupart du temps, sur des projets spécifiques et sont embauchés pour des missions temporaires. Il va davantage se concentrer sur la prestation de services spécialisés.  Tandis que le solopreneur va chercher à développer son entreprise sur le long terme.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Solopreneur : Définition 
  • Distinction entre « solopreneur » et « entrepreneur » 
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Pas encore de votes.
Chargement...
0/5