Introduction

Choisir son statut juridique pour ouvrir une entreprise de peintre en bâtiment est une étape importante.

Toutefois, avant de s’occuper de cette formalité, il est important de bien réaliser d’autres étapes telles que l’étude de marché, la proposition de valeur et le modèle économique.

choisir son statut juridique pour ouvrir une entreprise de peintre en bâtiment

Le choix du statut juridique est l’une des dernières étapes lors de la création de votre entreprise de peintre en bâtiment.

Toutefois, le choix du statut juridique engendre des conséquences qui peuvent être importantes (juridiques, fiscales, sociales). Il est donc important d’étudier les différents statuts juridiques possibles.

Le choix du statut juridique d’une entreprise de peintre en bâtiment

Le choix du statut juridique du peintre en bâtiment qui exploite l’activité en nom propre

Si vous décidez d’exploiter votre en activité de peintre seul, vous pouvez choisir le statut de la micro-entreprise (l’auto-entreprise) et l’entreprise individuelle.

L’auto-entreprise

Ce choix permet à l’entrepreneur de payer ses charges en fonction du chiffre d’affaires actuel. Toutefois, avec ce statut, l’entrepreneur ne peut pas déduire les charges liées à l’exploitation du bénéfice imposable.

De plus, l’auto-entreprise ne permet d’obtenir un chiffre d’affaires supérieur à 72 600 euros pour les prestations de services. Si c’est le cas, il vous faudra changer de statut juridique.

L’auto-entreprise ne permet pas de créer un patrimoine d’affectation. Le créateur doit supporter personnellement les risques financiers.

L’entreprise individuelle

Ce statut est le plus simple et le moins coûteux. Toutefois, ce statut fait peser sur la patrimoine personnel du dirigeant, les risques et difficultés financières.

L’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée)

L’EIRL est une entreprise individuelle. Ce statut permet de protéger le patrimoine personnel du dirigeant en créant un patrimoine d’affectation.

Information importante : La promulgation de la loi du 14 février 2022 en faveur de l’activité professionnelle indépendante a supprimé le statut de l’EIRL en créant un statut unique. Cette modification prend effet à partir du 15 mai 2022.

Le statut unique regroupe les avantages de l’EIRL et ceux de l’EI : pour ne garder que l’EI. Cette nouveauté assure à l’entrepreneur individuel une distinction entre le patrimoine professionnel et personnel. Pour en savoir plus, retrouvez notre article dédié !

Exploiter l’activité en société

Le choix de l’exploitation en société va créer une personnalité morale. Avec la création d’une personne morale, la société supporte les difficultés financières avec son propre patrimoine. Votre patrimoine personnel se retrouve protégé des éventuelles créances de la société.

Les sociétés unipersonnelles

Si vous désirez créer une société seule, vous avez le choix entre l’EURL et la SASU.

  • L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) permet au dirigeant de bénéficier du statut de travailleur non salarié. Le dirigeant va dépendre de la Sécurité Sociale des Indépendants. Ce statut permet également de choisir entre l’impôt sur les revenus ou l’impôt sur les sociétés.
  • La SASU (société par action simplifiée unipersonnelle). Le dirigeant est assimilé salarié, il dépend du régime général. La société est fiscalisée à l’impôt sur les sociétés mais il est possible de choisir l’option de l’impôt sur le revenu pendant les 5 premiers d’exercices.

Les sociétés pluripersonnelles

Si vous préférez créer à plusieurs dans ce cas, vous avez le choix entre la SARL et la SAS.

  • La SARL (société à responsabilité limitée) à des statuts prévus par la loi, ce statut juridique est donc peu personnalisable. Ce statut permet toutefois au conjoint qui travaille dans l’entreprise sans rémunération de profiter du statut du conjoint collaborateur.
  • La SAS (société par action simplifiée) est un statut plus souple, il est donc adapté en cas d’ouverture du capital. Toutefois, il ne permet pas au conjoint de bénéficier du statut de conjoint collaborateur.

La fiscalité de l’entreprise de peintre en bâtiment

L’imposition des bénéfices réalisés

Les bénéfices réalisés sont fiscalisés en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Le choix entre l’impôt sur les revenus et l’impôt sur les sociétés est possible pour la création d’EIRL, d’EURL, de SASU, de SARL et de SAS.

L’impôt sur les sociétés est inapplicable en cas de micro-entreprise.

Le choix de l’imposition est à indiquer sur le formulaire de création d’entreprise.

Le taux de TVA applicables

Les entreprises de peintre en bâtiment sont sujet à plusieurs taux de TVA.

Tout d’abord, le taux normal de TVA de 20 % s’applique aux entreprises de peintre en bâtiment.

De plus, le taux réduit de TVA de 10% est applicable pour les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien.

Le taux est de 5,5% en cas de fourniture et de pose de matériel d’économie d’énergie. Pour l’activité de peintre, le taux de 5,5% est applicable pour les prestations de peinture qui font suite à la pose d’équipement (travaux induits) respectant les performances énergétiques prévues par le code général des impôts.

Ces travaux induits doivent être facturés dans un délai de 3 mois maximum à compter de la date de facturation des travaux d’amélioration énergétique.

Pour bénéficier des taux réduits, les travaux doivent être facturés directement aux clients.

Pour plus d’informations sur les taux de TVA applicables, consulter le site du gouvernement.

Le choix du régime de TVA est à indiquer sur le formulaire de création d’entreprise.


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

Créer votre entreprise de peintre en bâtiment en ligne

Pour gagner du temps et de l’argent, la solution la plus adapté est de créer en ligne votre entreprise de peintre en bâtiment.

Afin de sécuriser votre projet, il est important de choisir la bonne plateforme.

Pour vous aider, le blog du dirigeant a réalisé un tableau comparatif des différentes plateformes proposant ce service.

Vous devez choisir le statut juridique de votre entreprise de peintre en bâtiment afin qu’il réponde à vos besoins.


Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Le choix du statut juridique d'une entreprise de peintre en bâtiment
  • Créer votre entreprise de peintre en bâtiment en ligne
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart