Peter Drucker : Le management des organisations dans l’entreprise

Par Laurent Dufour, le 18/09/2019

Peter Drucker n’a pas eu besoin de créer son entreprise, il a créer le métier de consultant  en management. «Il n’y a pas “un” caractère d’entrepreneur, mais il faut “du” caractère pour l’être».

La citation de Peter Drucker, visionnaire de l’entrepreneur  -au sens large-, peut se rapprocher de son autre citation : «Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c’est parce qu’un jour quelqu’un a pris une décision courageuse».

Peter Drucker : Le management des organisations dans l’entreprise

Grand théoricien du management des organisations dans les entreprises Peter Drucker, fort d’une longue expérience de développement de l’entreprise, tant sur le plan marketing, économique que politique mais aussi humain, reçu le surnom de « pape du management ».

L’ORGANISATION MANAGÉRIALE DE L’ENTREPRISE

L'organisation managériale de l'entrepriseEn 1945 alors professeur de sciences politiques et de philosophie en Californie, Peter Drucker se fait vite remarquer par le PDG de General Motors.

  • Il passera deux années dans cette grande entreprise où il rédigera un livre intitulé « Concept of the Corporation, un ouvrage qui décortique l’organisation managériale de l’entreprise. .
  • A 33 ans, Peter Drucker vient de créer le métier de consultant en management  au sein de l’entreprise General Motors..
  • En 1954 il publie un ouvrage de référence (The Practice of Management) La pratique de la direction des entreprises, il y affirme que :
     «les seuls facteurs qui font progresser une entreprise sont les hommes, de l’ouvrier au directeur, leur capacité d’innovation et la façon dont ils organisent leurs relations de travail»

LE PRINCIPE DE LA DIRECTION PAR OBJECTIFS (DPO)

L'organisation managériale de l'entreprise

Peter Drucker est à  l’origine de nombreux concepts et outils utilisés dans le monde de l’entreprise, la plupart d’entre elles applique encore le principe qui l’a rendu célèbre ; la DPO (Direction Par Objectifs). Les six objectifs du management qui en découlent sont pour Peter Drucker :

  1. Définir la mission de son entité,
  2. Fixer des objectifs clairs pour les équipes,
  3. Analyser et organiser le travail pour créer un sentiment de satisfaction chez le personnel,
  4. Informer et écouter ses employés,
  5. Évaluer les résultats au moyen de normes spécifiques,
  6. Former ses collaborateurs en permanence.

Cet homme, dans les années cinquante, a été très en avance sur son temps avec ses pensées, il résume l’une des règles de base du management comme suit « Trouver un équilibre entre stratégie de long terme et performances de court terme« .

EN SAVOIR PLUS SUR PETER DRUCKER, DE L’ENFANCE À LA MÉDAILLE PRÉSIDENTIELLE DE LA LIBERTÉ

Peter Drucker a rencontré des hauts fonctionnaires dès sa plus jeune enfance. Économistes, intellectuels, scientifiques se rendaient régulièrement aux réunions organisées dans la maison familiale de ses parents (un père ministre de l’économie dans un pays de l’Est et une mère médecin). C’est dire si la culture a bercé l’enfance de Peter Drucker qui réussira ses études. Il se passionne pour le droit public et international et exerce le métier le journalisme spécialisé dans l’économie.

Son entretien à 20 ans avec Hitler au moment de son arrivée au pouvoir, l’amènera à publier de nombreux textes et faire des choix stratégiques qui le conduiront en 1943 aux États-Unis. où il démarra sa carrière à l’université puis chez General Motors.

Décédé en 2005 il aura eu le l’honneur et le plaisir de recevoir en 2002 la médaille présidentielle de la liberté des mains du président américain  George W.Bush pour l’ensemble de son œuvre.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 4.5/5. Total de 11 votes.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Simple

Économisez sur vos démarches

Économique

Un accompagnement dans vos démarches

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -