Optimisez l’organisation logistique de votre entreprise

par

Perte de temps, mécontentement des clients ou encore coût de stocks trop important…  L’organisation logistique de votre entreprise peut être optimisée afin de la fluidifier et de mieux encadrer vos budgets.

Gestion et Comptabilité : les outils

Optimisez l’organisation logistique de votre entreprise

Voici quelques conseils pour une meilleure prise en considération de la supply chain !

Constater les points positifs et les failles de votre logistique

Avant de vouloir tout changer, il est primordial de faire une expertise de votre logistique et de mettre en lumière aussi bien ce qui fonctionne correctement que ce qui est défaillant.

Connaître le taux de service de votre logistique

Le taux de service représente l'efficacité de votre chaîne de production. Il mesure la qualité de vos services en comparant les besoins de la clientèle et votre capacité à y répondre. Ce KPI est très important pour connaître la performance de votre supply chain. Le taux de service est réalisé en comparant le nombre de produits qui ont été fournis par rapport au volume total des commandes passées sur une période définie.

Afin de contenter votre clientèle tout en considérant les coûts de logistique, il faut prendre en considération le fait que toutes les commandes ont été livrées ou non, connaître la quantité de produits livrés mais aussi la qualité des services. Le taux de service aide à réduire les risques de rupture de stock mais aussi d'éviter un stock trop important qui coûte de l'argent à votre société.

Optimisez l’organisation logistique de votre entreprise

Écouter les retours de vos partenaires et de la clientèle

Pour optimiser la logistique, il est primordial d'être à l'écoute des fournisseurs, partenaires mais aussi de vos clients. Il ne faut pas négliger les mises en alerte, les conseils et les demandes spécifiques des différents acteurs.

L'optimisation de votre supply chain vise autant à réduire vos frais qu'à répondre aux attentes de votre clientèle. Ainsi, il est mal venu de réaliser des changements dans votre chaîne logistique qui auraient pour conséquence de porter préjudice au ralentissement des livraisons ou à la mauvaise qualité des services de logistique. Il est important de trouver un équilibre entre toutes ces données afin que la démarche d'optimisation soit vraiment performante.

Conduire un profond changement de votre logistique

La modification de votre supply chain sera réalisable sur moyen ou long terme. Il est important d'être conscient que les changements ne se feront pas du jour au lendemain ! De nombreux freins et nouvelles barrières vont s'imposer au fur et à mesure de l'avancée de votre projet. Il faut une réelle détermination mais aussi beaucoup de diplomatie pour mener à bien un projet d'optimisation logistique.

L'optimisation logistique et les réticences

C'est humain ! Le changement fait peur ! Même si vos collaborateurs sont en souffrance dans un fonctionnement ou constatent certains dysfonctionnements, il n'est pas forcément évident de modifier les habitudes.

Les esprits peuvent sembler fermés à l'idée du changement et démontrer une force de résistance aux propositions d'évoluer. Le bouleversement des habitudes est déstabilisant. Il est donc primordial d'être patient, d'adopter des méthodes pédagogiques et de faire preuve de compréhension, sans toutefois abandonner dès les premières résistances.

Une nouvelle logistique expliquée et démontrée

Imposer une idée sans l'expliquer ou sans prouver qu'elle est vraiment intéressante et bénéfique est la meilleure manière de se retrouver devant un refus de l'appliquer. Pour améliorer votre supply chain et optimiser la logistique, vous devez faire preuve de pédagogie. Expliquez, répondez aux questions et accompagnez les en proposant des solutions concrètes à vos collaborateurs. Le manque d'adhésion à des idées de changement est lié à un problème de communication ou une absence d'explications.

Déterminer une stratégie logistique

Pour que vos collaborateurs adhèrent aux changements, il peut être judicieux d'élaborer une stratégie en les impliquant dans la conception. Ainsi, ils n'auront pas le sentiment que vous imposez des idées sans prendre en compte leur avis.

Effectuez une première concertation avec vos collaborateurs les plus proches et désignez un responsable de votre chaîne logistique. Puis consultez les principaux acteurs de la chaîne logistique afin d'ajuster les changements en fonction de leurs remarques. C'est aussi l'occasion de formaliser votre stratégie afin qu'elle soit claire pour tout le monde. En déterminant votre stratégie, vous devez également être capable d'apporter des solutions concrètes afin d'arriver à réaliser les changements dans les meilleures conditions.

Optimisez l’organisation logistique de votre entreprise

Des logiciels pour optimiser votre logistique

Pour vous aider à conduire les changements destinés à dynamiser et fluidifier votre stratégie logistique, il existe des logiciels performants. Ces solutions informatiques sont un appui pour la réalisation de vos modifications et vous permettent de constater les changements en un coup d'œil. Ces logiciels possèdent des fonctionnalités comme :

  • La gestion des différentes zones (fabrication, stockage, livraison…)
  • Le calcul des trajets avec prise en compte des distances mais également les temps de trajet nécessaires
  • La conception des tarifs
  • Une gestion diversifiée avec prise en compte des notions de multi périodes, multi fournisseurs ou clients variés
  • Une vision précise de toute la chaîne logistique avec le détails des transports et des différentes opérations sur le site
  • La quantification des volumes de vos colis, de la volumétrie d'une livraison mais aussi des délais de traitement.
  • La détermination des moyens dont vous aurez besoin pour réaliser toutes les actions de votre chaîne logistique.

Quels sont les intérêts d'une amélioration de votre chaîne logistique ?

Bien plus simple qu'une démarche d'amélioration, l'optimisation logistique apporte de réels avantages à votre société :

  • La réduction des coûts de stock mais aussi de gestion de la fabrication et de livraison des produits
  • La facilitation du travail de chacun de vos collaborateurs
  • La réduction des actions nécessaires du premier fournisseur au client final
  • Plus de fluidité dans votre fonctionnement
  • La satisfaction de votre clientèle et une image positive de vos services
  • Une gestion des risques plus efficace
  • L'amélioration de la traçabilité et la mise en lumière plus rapide des défaillances dans votre supply chain
  • L'augmentation des performances de chaque acteur de la chaîne logistique
  • Une mise à jour de vos données en temps réel

L'optimisation de la logistique est un atout vraiment important pour imaginer une plus grande performance. Les changements importants portent leurs fruits si chaque collaborateur prend conscience de l'importance de réaliser ces modifications. La supply chain doit être considérée dans sa globalité pour optimiser la logistique de votre entreprise.

ACHETEZ NOTRE EBOOK

Optimisez l’organisation logistique de votre entreprise
Optimisez l’organisation logistique de votre entreprise

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Optimisez l’organisation logistique de votre entreprise

Simple

Optimisez l’organisation logistique de votre entreprise

Économique

Optimisez l’organisation logistique de votre entreprise

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter

Optimisez l’organisation logistique de votre entreprise

0 commentaires

Click here to get this post in PDF

Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.