Sélectionner une page
Comment créer son entreprise ? » Rémunération du dirigeant : fiscalité, impôts et taxes » Les partenaires clés du dirigeant : les experts à la carte

Les partenaires clés du dirigeant : les experts à la carte

par

L’une des clés de la réussite d’un entrepreneur est de savoir s’entourer. Cependant, la rémunération d’un collaborateur de qualité est souvent un frein important.
Le travail à temps partagé permet de disposer, quelques heures par semaine, de collaborateurs compétents qui apportent de la compétence et de l’expérience pour un budget raisonnable

Créer son entreprise - Choisir son statut juridique  : les outils

Les partenaires clés du dirigeant : les experts à la carte

Diriger une entreprise n’est pas simple et ce quelle que soit sa taille. Lorsque l’activité se développe rapidement, les choix stratégiques et les décisions à prendre s’accroissent eux aussi. Les journées s’enchaînent rapidement sur des sujets divers et variés et vous ne savez plus où donner de la tête.

Comme de nombreux dirigeants, vous avez besoin de vous entourer de compétences complémentaires dans différents métiers. Il faudrait, vous devriez… oui mais vous n’avez pas le temps, les journées n’ont que 24 heures, et les clients attendent… et risquent de s’envoler.

Les partenaires clés du dirigeant : les experts à la cartePour d’autres dirigeants, l’activité s’essouffle, pourtant le temps continue de manquer et vous ne savez plus où donner de la tête. Si vous ne réagissez pas rapidement, le navire va prendre l’eau. Oui mais par quel bout attaquer ?

Il faudrait reprendre une action commerciale plus intensive couplée à une communication plus percutante auprès de vos prospects et clients, moderniser l’outil de production, proposer une nouvelle offre de services. Oui, mais la trésorerie peine à rentrer et vous n’avez pas suffisamment de liquidité pour lancer toutes ces actions en même temps. Alors que faire ?

L’un des stress du dirigeant est que son quotidien se transforme en enfer et que ses clients le quittent à moyen terme. Bien des dirigeants se sentent seuls face à ces problématiques, même les groupes de partage entre dirigeant souvent utiles voir indispensable ne suffisent pas à combler cette solitude devant les choix et les décisions à prendre.

Pour éviter cela, vous avez besoin de discuter avec des personnes compétentes, d’échanger avec des personnes complémentaires qui connaissent votre entreprise et comprennent les spécificités de vos problématique, d’évaluer les différentes possibilités, de mesurer les risques… Bref, de vous entourer de compétences pointues pour une aide ponctuelle ou récurrente : le travail à temps partagé est la solution.

Le travail à temps partagé, une solution intéressante en plein essor

L’idée du travail à temps partagé n’est pas récente, pourtant elle tend à se développer depuis quelques années. Le niveau de chômage et la rigidité du droit du travail ont amené les entreprises et les salariés à trouver des solutions leur permettant de répondre aux besoins du terrain : compétence, souplesse et réactivité.

Que ce soit en cumulant plusieurs CDD ou en créant une société de conseil, de plus en plus de personnes adaptent leur temps de travail en partageant leur vie professionnelle entre plusieurs entreprises. Chacune des parties peut y trouver son compte.

Pour le salarié, le travail à temps partagé permet :

  • De réduire le « risque chômage » en multipliant les employeurs,
  • De diversifier les compétences,
  • D’apporter une liberté (salaire, congés, orientation personnelle, …)
  • D’offrir une plus grande responsabilité personnelle,

Pour le dirigeant de société, le travail à temps partagé permet :

  • D’intégrer de nouvelles compétences rapidement,
  • De répondre à des besoins techniques ponctuels ou naissants,
  • De tester l’apport de nouvelles compétences,
  • De lisser la montée en charge due à une évolution (quantitative et/ou qualitative) du personnel,
  • D’apporter de la souplesse pour la masse salariale,
  • ….

Le travail à temps partagé : des experts à portée de main

Les partenaires clés du dirigeant : les experts à la carteLe travail à temps partagé, c’est la rencontre entre le besoin récurrent d’une entreprise nécessitant des interventions ponctuelles plus ou moins récurrentes, et un expert métier qui partage son temps et ses compétences pour le bien de plusieurs entreprises.

Le travail à temps partagé permet à chaque entreprise d’avoir accès à un panel de compétences extrêmement pointues qui ne sont plus réservées aux seuls grands groupes. Les compétences que l’on rencontre le plus fréquemment sont liées aux ressources humaines, au développement de l’activité commerciale et marketing ou encore à la finance et gestion. Il est possible de trouver aussi bien des généralistes qui travaillent à temps partagé (DAF, DRH…) que des spécialistes (expert en achats internationaux, conseil en organisation IT dans un secteur bien particulier…). A chaque Cendrillon sa pantoufle de verre.

Avantages et inconvénients du travail à temps partagé

Comme toute chose, le travail a temps partagé présente des avantages et des inconvénients.

Les avantages du travail à temps partagé

Le travail à temps partagé : une solution flexible pour maîtriser ses coûts

Selon le dernier baromètre du temps partagé, la maîtrise des coûts est l’un des principaux avantages listés par les entreprises sur cette forme de travail innovante.

En effet, l’entreprise cliente détermine à quelle fréquence et sur quelle durée elle souhaite voir intervenir l’expert. Entre une demi-journée par mois et plusieurs jours par semaine, il existe de nombreuses alternatives qui correspondent à la fois à vos besoins et à votre porte-monnaie.

Par ailleurs c’est une solution flexible, le contrat peut être adapté selon les besoins de l’entreprise.

Le travail à temps partagé : une implication dans la durée

Un autre avantage du recours au temps partagé est qu’il permet un travail dans la durée. Cela permet de travailler avec un expert qui après quelque temps connaît aussi bien votre entreprise que s’il était salarié puisqu’une véritable relation de partenariat et de confiance mutuelle s’est instaurée au fil du temps.

Le travail à temps partagé permet de s’assurer des besoins de l’entreprise.

Il n’est pas toujours facile de prédire les retours d’une dépense supplémentaire, surtout lorsqu’il s’agit d’une embauche. Le temps partagé permet aux entreprises d’intégrer des compétences sans se trouver contrainte de respecter les 24 heures minimum par semaine.

Le temps partagé pour intégrer rapidement des compétences manquantes

Le temps partagé permet aux dirigeants qui le souhaitent de faire entrer les compétences nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise sans avoir à les former et en bénéficiant le plus souvent d’une expérience métier diverse et complémentaire. En effet, bien souvent, cette solution permet à des PME de bénéficier de l‘expérience et de la rigueur de cadres de grands groupes de manière extrêmement rapide. Cela structure leur démarche et leur fait gagner un temps précieux.

Les inconvénients du temps partagé

Le coût des interventions

Les partenaires clés du dirigeant : les experts à la carteFaire travailler un expert à temps partagé a nécessairement un coût horaire supérieur à celui de l’embauche d’un jeune moins expérimenté. Pour autant, l’expérience d’un expert permet souvent de compenser le surcoût, ce qui au final le rend plus efficace.

En d’autres termes, si de prime abord le temps partagé semble plus coûteux, pour une PME qui n’a pas le temps de former un jeune, il offre en réalité bien souvent un retour sur investissement plus intéressant.

Un management à adapter

Il est parfois difficile pour un dirigeant de manager son expert en tenant compte des absences dues à son temps partagé. De même le travailleur à temps partagé a parfois du mal à s’intégrer dans l’entreprise. Il faut bien souvent faire un effort commun et avoir une grande souplesse pour que les missions se passent au mieux.

Un travail en confiance

Le travailleur à temps partagé exerce ses compétences dans des entreprises différentes, qui peuvent parfois être concurrentes. Il appartient alors au dirigeant de s’assurer que le savoir-faire de l’entreprise ne se divulgue pas. Il faut alors prévoir une clause d’exclusivité ou de confidentialité dans le contrat qui lie les deux parties et accepter un surcoût.

Comment trouver un expert à temps partagé

Plusieurs solutions existent pour faire appel à un expert à temps partagé :

  • Le groupement d’employeurs : votre adhésion au groupement d’employeur est une condition sine qua non de l’accès à ses experts
  • L’embauche d’un salarié en multi-salariat ou en pluriactivité
  • Le recours à un expert en prestation de services, qui vous donne par ailleurs l’avantage d’être également souvent chef d’entreprise et comprend donc aisément vos problématiques

Pour trouver votre expert en temps partagé, vous pouvez contacter les associations de promotion de ce mode de travail (Portail du Temps Partagé, FNATTP, FNGE, Finaxim…) ou utiliser les réseaux professionnels.

Déterminer ensuite la bonne fréquence et la bonne durée d’intervention se fera sur la base d’un échange avec l’expert qui cernera votre besoin. Des ajustements sont parfois nécessaires, même après le démarrage. Assurez-vous d’avoir gardé une certaine flexibilité sur ces paramètres dans le contrat.

Vous ne pouvez pas faire évoluer seul votre entreprise. En vous entourant de compétences complémentaires au fur et à mesure de vos besoins, vous pourrez prendre de la hauteur sur votre activité et son développement. Vous avez déjà recours au travail à temps partagé par exemple dans la collaboration avec votre expert-comptable. Développer cet apport de compétences à votre entreprise et écouter les avis et suggestions d’experts vous permettra de tenir le cap avec plus de solidité.

Les partenaires clés du dirigeant : les experts à la carte
Les partenaires clés du dirigeant : les experts à la carte

Newsletter

Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

0 commentaires

Télécharger le PDF
Please wait...