Nantes : tout sur le pôle économique du Grand Ouest

Par Marie Lusset, le 11/02/2022

À Nantes, de nombreux dispositifs tels que les incubateurs ou les experts-comptables sont proposés aux entrepreneurs pour les accompagner dans la création de leur entreprise. Quels sont donc les cabinets d’experts-comptables de Nantes ?

Il existe de multiples solutions d’accompagnement pour les créateurs d’entreprises.

Nantes pole économique

La création d’entreprise n’est pas chose facile et les entrepreneurs ont généralement besoin d’être guidés, accompagnés et rassurés tout au long de leur processus de création.

Création de start up ou de PME, il est possible de s’appuyer sur les cabinets d’experts-comptables pour bénéficier d’un accompagnement. De quels accompagnements les créateurs d’entreprise peuvent-ils bénéficier ? La ville de Nantes se développe de plus en plus économiquement parlant et attire de plus en plus d’entrepreneurs par les accompagnements qu’elle propose.

L’accompagnement à la réalisation d’un business plan

La réalisation du business plan est une étape primordiale dans le processus de création d’une entreprise. Il s’agit dans un premier temps d’un outil indispensable pour permettre au créateur de faire le point sur son projet, d’anticiper leur création sur de nombreux points. De plus, le business plan permet de présenter le projet de manière encadrée à de potentiels investisseurs. Un cabinet d’expert-comptable peut vous aider à réaliser votre business plan par de multiples moyens.

Du fait de son expérience dans l’accompagnement à la création d’entreprise, l’expert-comptable apporte un œil expert sur votre projet, mais également un œil extérieur. Vous bénéficiez ainsi de la prise de recul de ce dernier sur le projet, pouvant aider à déceler des incohérences ou à consolider votre projet.

L’expert-comptable peut vous aider de toute évidence dans la réalisation de la partie financière de votre business plan. La partie financière du business plan est composée d’un compte de résultat prévisionnel, d’un plan de financement, de trésorerie. Elle contient également les calculs du seuil de rentabilité et du point mort. Le fait de se faire accompagner d’un expert-comptable permet de vérifier la viabilité et la cohérence de vos prévisions chiffrées.

Il est également possible de faire appel à l’expert-comptable dans le cadre de votre recherche de financement. Il pourra vous conseiller dans un premier temps sur le mode de financement le plus adapté à votre projet, la manière d’obtenir ce financement et vous accompagner dans la préparation de votre dossier de financement. Il est courant que le créateur d’entreprise soit déconnecté de la réalité des chiffres, exagère les bénéfices ou au contraire, ait du mal à se faire une idée du potentiel chiffre d’affaires réalisable. Un expert-comptable du fait de sa connaissance dans le domaine de la création d’entreprise et de la gestion d’entreprise vous aidera à utiliser des données, les plus proches possibles de la réalité.

L’accompagnement de l’expert-comptable dans les aspects juridiques

L’aide au porteur de projet d’un cabinet d’experts comptables à Nantes ne s’arrête pas à la partie financière de la création. Il peut également donner son expertise sur des sujets tels que le choix du statut juridique, mais également le statut social du dirigeant. Il peut être complexe pour le créateur de bien appréhender les différents statuts juridiques possibles et surtout les conséquences concrètes d’un tel choix. Ce choix est pourtant primordial, car de votre statut juridique découlera le statut du dirigeant qui peut être assimilé salarié ou travailleur non-salarié.

Des différences majeures en termes d’imposition, rémunération ou protection sociale existent entre ces deux statuts. Être bien conseillé est donc primordial pour choisir l’option correspondant le plus à vos besoins en toute connaissance de cause. Enfin, un cabinet d’expert-comptable peut vous accompagner la réalisation des formalités juridiques et administratives nécessaires à la création d’une entreprise. En fonction de la forme juridique choisie par le créateur, des formalités plus ou moins importantes sont à effectuer. Certaines formes juridiques ne nécessitent pas de création de personnes morales ni de dépôt de capital et sont donc allégées en termes de formalités à accomplir.

En revanche, pour la création d’une personne morale distincte de la personne du créateur, un certain nombre de formalités sont à accomplir : rédaction des statuts juridiques organisant le fonctionnement de la société, dépôt d’un capital social sur un compte bloqué jusqu’à immatriculation, ouverture d’un compte en banque professionnel, publication d’une annonce légale, constitution du dossier d’immatriculation… Déléguer ces formalités à un expert-comptable est certes plus coûteux que si vous réalisez les formalités vous-même, mais est également moins chronophage et anxiogène pour le créateur et permet de s’assurer que toutes les formalités aient été accomplies dans le respect des multiples dispositions légales et réglementaires.

Enfin, du fait de son devoir de conseil, l’expert-comptable est un partenaire clé tout au long de la vie sociale de l’entreprise. Il aide le dirigeant lors de l’accomplissement de formalités de modifications statutaires, dans l’établissement des comptes annuels, mais également en termes d’optimisation fiscale.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.


créer et gérer en ligne