Sélectionner une page

L’expert-comptable, un partenaire essentiel pour les créateurs et les dirigeants

par | 0 commentaires

Les créateur d’entreprise ou entrepreneur en passe de réaliser la création de leur entreprise ont souvent plus d’inquiétude quant à l’exercice de leur gestion administrative qu’à celle de leur activité commerciale…

Céder votre fonds de commerce : les outils

L'expert-comptable, un partenaire essentiel pour les créateurs et les dirigeants
Ce constat vient du fait que le futur chef d’entreprise se concentre souvent sur le développement de l’activité commercial, qu’il ne maîtrise pas la comptabilité et enfin, que l’administratif représente plus une contrainte qu’un outil de gestion.

Pourtant des dirigeants d’entreprise de TPE réussissent et deviennent leader en passant de la TPE à la PME voire à de plus grandes structures sans, à la base, avoir de notion de comptabilité et de gestion.

Créer son entreprise sans notion de gestion et de comptabilité

L'expert-comptable, un partenaire essentiel pour les créateurs et les dirigeantsVous êtes porteur de projet ou commencez votre activité… mais vous n’avez aucune notion de gestion et de comptabilité. Dirigeant d’entreprise, créateur d’entreprise vous vous posez des questions :

« Puis-je alors créer mon entreprise sans avoir aucune connaissance en comptabilité, ne pas être impliqué dans l’aspect administratif, fiscal, social ou financier ?…

Inquiet, votre question revient en boucle, « Comment vais-je faire et organiser ma comptabilité surtout dans les premiers mois de votre activité professionnelle? ».

Si un dirigeant n’a pas besoin d’être comptable pour faire tourner son entreprise, il doit en assurer la gestion et pour ce faire, comprendre le langage administratif (un minimum) est nécessaire.

Tout comme un bon musicien doit connaitre la base du solfège (sans plus) ce qui lui permettra de comprendre et donc d’échanger utilement avec son binôme compositeur… Bien gérer son entreprise est une force et un gain de temps important pour le dirigeant et peut être décisif pour la pérennité de l’entreprise.

La comptabilité, pour quoi faire ?

Dès le départ le dirigeant d’entreprise doit prendre conscience qu’à des périodes de son activité il devra rendre des comptes sur ses résultats économiques auprès des administrations fiscales.

En effet, en France la tenue d’une comptabilité est obligatoire pour toutes les entreprises avec des exceptions de comptabilité allégée pour des régimes d’entreprises spécifiques comme le régime de l’Auto Entrepreneur et la micro-entreprise. Alors avant de savoir à qui confier sa comptabilité et gestion de son entreprise, il est intéressant pour le chef d’entreprise de comprendre à quoi sert une bonne comptabilité !

Le rôle de l’expert comptable dans votre entreprise

Votre expert-comptable sera chargé d’établir le (les) résultat fiscal de votre entreprise mais aussi déclarer les impositions diverses dues à l’Etat dont ceux sur les bénéfices. Son métier ne s’arrête pas là, la tenue de la comptabilité de votre entreprise est une de ses principales missions mais il en a des dizaines d’autres à votre service.

L'expert-comptable, un partenaire essentiel pour les créateurs et les dirigeants

Votre expert comptable vous proposera de nombreux axes d’intervention, de l’aide au montage de votre projet de création d ‘entreprise, à l’accompagnement jusqu’à la réalisation du projet et au développement de votre entreprise. Votre expert comptable vous assistera également sur le plan juridique en cas de difficultés, il est et sera toujours auprès de vous pour vous écouter, pour anticiper, pour vous orienter, vous faire bénéficier d’avantages sociaux, fiscaux, de réductions ou aides financières….

Il accompagne et conseille en toute confiance le dirigeant. Ce binôme dirigeant d’entreprise/expert comptable est indispensable pour donner toutes les chances à un créateur ou dirigeant, de réussir sa création et son développement en toute sérénité.

Conseil :
Pour éviter des pertes de temps de part et d’autre, organisez-vous dès le départ de votre activité en conservant tous vos documents. Vous devrez en effet fournir par période, à votre cabinet d’expertise comptable, vos états financiers, vos factures etc… bref prenez dès le départ de bonnes habitudes…
L'expert-comptable, un partenaire essentiel pour les créateurs et les dirigeants
L'expert-comptable, un partenaire essentiel pour les créateurs et les dirigeants

Newsletter

L'expert-comptable, un partenaire essentiel pour les créateurs et les dirigeants

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.