Avant d’entamer une procédure légale, il est de coutume que le client et son défenseur juridique s’entendent sur des frais d’avocat, c’est-à-dire la rémunération de ce dernier pour le travail à effectuer. Toutefois, en dehors de certaines situations où ces honoraires sont fixés par un barème précis, il faudra s’assurer d’estimer avec le professionnel un […]
Créer une entreprise seul : attention à l’isolement
Pour diverses raisons, notamment la peur de se faire voler son idée de projet, de se faire duper ou de perdre le contrôle de leur entreprise, certains créateurs prennent la décision de suivre l’aventure de entrepreneuriat tous seuls.
Pour d’autres, ils se retrouvent isolés sans l’avoir réellement voulu. Malheureusement, entreprendre de façon isolée comporte des inconvénients notables.
Après en avoir présenté quelques-uns, vous trouverez dans les lignes suivantes, quelques solutions de choix pour sortir ou éviter l’isolement.
Pourquoi faut-il éviter l’isolement pour un entrepreneur
Tout le monde le sait, l’union fait la force. Le fait de ne pas être isolé présente de nombreux avantages, parmi lesquels on peut citer :
- Le fait d’apprendre des erreurs d’autres entrepreneurs par l’échange;
- Avoir connaissance de certaines opportunités notamment d’affaires, de marché et de financement ;
- Mutualiser les coûts et bénéficier des économies d’échelle ;
- Obtenir des financements appropriés, aux meilleures conditions possibles.
- Partager, échanger sur ses difficultés d’entrepreneur et ainsi éviter une éventuelle dépression, un burn-out.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
5 astuces pour faire face ou éviter l’isolement
Prendre un bureau dans un espace de co-working
Dans un espace de co-working
, l’entrepreneur côtoie au quotidien d’autres créateurs d’entreprise, peut échanger avec eux, et même développer de nouvelles affaires en s’inspirant de celles qui sont promues par d’autres
Trouver un mentor
Un mentor, dans notre cas, est un chef d’entreprise expérimenté, qui aura pour rôle d’orienter, de mettre en situation et d’ouvrir son carnet d’adresses au profit de l’entrepreneur en herbe.
Il peut être intéressant d’organiser des RDV réguliers avec son mentor afin d’éviter l’isolement.
Participer à des réseaux d’entrepreneurs
Les réseaux d’entrepreneurs sont des sortes d’associations auxquelles adhèrent les entrepreneurs. Tandis que les uns peuvent être cantonnés à un secteur, un département ou une région, d’autres acceptent n’importe quels chefs d’entreprise. Les réseaux d’entrepreneurs offre différents avantages à leurs membres, notamment en termes d’approvisionnement ou de marchés.
Participer à des événements, des réunions d’information, des formations
Divers événements, réunions et formations à l’intention des entrepreneurs sont organisées, tant que le plan régional que national ou international. Lors de ces rencontres, l’entrepreneur aura l’occasion d’échanger individuellement avec d’autres, d’apprendre des partages d’expérience que privilégient les formations, ou encore d’être au parfum des nouvelles législations et opportunités.
Organiser ds petits déjeuners, des déjeuners avec des partenaires, des clients, des amis
Sous sa propre initiative, l’entrepreneur peut organiser des déjeuners avec des partenaires directs ou indirects, notamment des banquiers, clients et fournisseurs. Ses rencontres ne doivent pas avoir lieu, que lorsque des affaires doivent être conclues. Elles doivent plus servir à mettre en place et entretenir des relations privilégiées.