Introduction

La reconversion professionnelle est un sujet d’actualité qui intéresse de plus en plus de personnes, qu’il s’agisse de jeunes diplômés en quête d’un premier emploi, de travailleurs en reconversion ou de personnes en fin de carrière cherchant à se réorienter. Cependant, changer de carrière peut sembler intimidant et complexe.

Vous hésitez à vous lancer ? Voici nos conseils pour une reconversion professionnelle réussie !

reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle est un sujet de plus en plus abordé, dans la mesure ou changer de travail au cours de sa vie devient plus que fréquent, pour ne pas dire inévitable à l’heure actuelle/

Dois-je démarrer une reconversion professionnelle ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car chaque personne a des raisons et des motivations différentes pour envisager une reconversion professionnelle. Cependant, voici selon nous quelques raisons en faveur d’une reconversion professionnelle :

Vous n’êtes pas satisfait de votre travail actuel

Si vous n’êtes pas satisfait de votre travail actuel, cela peut être un signe que vous devriez envisager une reconversion professionnelle. Si vous ne trouvez pas de sens dans votre travail ou si vous n’êtes pas épanoui, il est peut-être temps de changer de direction.

Toutefois, le fait de ne pas être satisfait de son travail n’implique pas toujours une reconversion professionnelle. Vous devez prendre le temps de savoir si c’est le cadre de travail qui ne vous convient plus (grande entreprise, TPE, PME, grands groupes), la manière dont votre entreprise fonctionne, ou bien le domaine dans lequel vous travaillez.

Il est important d’avoir bien conscience de ces différences avant d’intenter quoi que soit.

Vous êtes en train de subir des changements importants dans votre vie personnelle

Si vous êtes en train de vivre des changements importants dans votre vie personnelle, comme un divorce, un déménagement ou la naissance d’un enfant, cela peut être une occasion de réfléchir à votre carrière et de voir si une reconversion professionnelle serait bénéfique pour vous.

Par reconversion professionnelle, on peut entendre le fait de changer de cadre de travail, de passer du salariat à votre propre entreprise par exemple dans le même secteur d’activité, comme changer complètement de secteur d’activité. Une partie non négligeable des personnes se lançant dans une reconversion professionnelle l’effectuent suite à un bouleversement  dans leur vie personnelle, qui leur ouvre des horizons, inconnus jusqu’à alors.

Vous êtes attiré par un domaine différent

Si vous êtes passionné par un domaine différent de celui dans lequel vous travaillez actuellement, cela peut être un signe que vous devriez envisager une reconversion professionnelle. Si vous êtes constamment attiré par un domaine différent, il est possible que cela reflète un désir profond de changer de carrière.

Attention toutefois

: si le travail-passion est une ambition que chacun poursuit, le fait d’être passionné dans un domaine n’est pas une raison suffisante. Il faut bien anticiper tous les aspects relatifs à ce changement de vie pour ne pas être déçus ou freiné par le premier obstacle.

Vous vous sentez bloqué dans votre carrière actuelle

Si vous sentez que vous êtes bloqué dans votre carrière actuelle, que vous n’avez plus de possibilités d’avancement ou que vous ne voyez pas de perspectives d’avenir, cela peut être un signe que vous devriez envisager une reconversion professionnelle.

Vous cherchez une meilleure qualité de vie

Si vous cherchez une meilleure qualité de vie, cela peut être un signe que vous devriez envisager une reconversion professionnelle. Si votre travail actuel vous laisse peu de temps pour votre vie personnelle, ou si vous cherchez un travail plus flexible qui vous permettra de mieux équilibrer votre vie professionnelle et personnelle, une reconversion professionnelle pourrait être la solution.

Il faut de nouveau faire attention car lorsqu’on parle de reconversion professionnelle dans l’entrepreneuriat, le fait de créer sa propre entreprise peut également venir prendre un temps considérable sur votre vie personnelle, de manière souvent plus importante que lorsqu’on a le statut de salarié. Ce paramètre est un facteur à ne pas négliger.

Dois-je changer d’entreprise ou changer de poste ?

Comme évoqué précédemment, il faut se poser les bonnes questions avant de se lancer dans une reconversion professionnelle :

  • Quels sont les aspects de votre travail actuel qui vous déplaisent ?
  • Est-ce que ces problèmes peuvent être résolus avec une simple transition vers un autre département ou un autre poste dans la même entreprise ? Si la réponse est oui, vous pourriez envisager de chercher des opportunités internes pour rester dans l’entreprise.
  • Bien-être dans l’entreprise ? Management ? Distance ? Taches proposées ? Routine ? Surcharge de travail ?

En fonction de la réponse à ces questions, il vous faudra alors trancher entre changer d’entreprise, ou vous lancer dans une véritable reconversion.

Les étapes pour démarrer une reconversion professionnelle

Changer de métier peut être une décision importante et il est important de prendre le temps de bien planifier et préparer votre transition. Voici quelques étapes clés à suivre pour changer de métier avec succès :

Faire une évaluation de vos compétences et intérêts

Il est important de réfléchir à vos compétences, vos intérêts et vos valeurs pour déterminer les types de métiers qui vous conviendraient le mieux.

Quels sont vos points forts et vos centres d’intérêt ? Y a-t-il une industrie ou un domaine spécifique qui correspond à ces compétences et intérêts ? Si oui, vous pourriez envisager de chercher un emploi dans ce domaine.

En fin de compte, la décision de changer d’entreprise ou de se reconvertir dépend de votre situation personnelle et de vos objectifs de carrière. Il est important de prendre le temps de réfléchir et de planifier votre prochaine étape avec soin.

Faire des recherches sur les métiers

Faites des recherches sur les métiers qui vous intéressent, leurs exigences, les perspectives d’emploi et les salaires. Vous pouvez utiliser des sites web spécialisés, des rapports d’industrie et des ressources professionnelles pour vous aider dans vos recherches.

Il est également important de bien prendre en considération tous les aspects d’une potentielle reconversion : si vous êtes passionné par la poterie par exemple, cela ne veut pas dire que vous allez apprécier de devoir suivre les exigences et commandes de vos clients, que vous allez aimer toute la partie prospection et gestion d’une véritable entreprise.

Acquérir de nouvelles compétences

Si vous devez acquérir de nouvelles compétences pour le métier que vous souhaitez exercer, vous pouvez suivre des formations en ligne, participer à des programmes de formation professionnelle ou obtenir une certification.

Il existe de nombreuses aides à la fois pour se former et obtenir de nouvelles compétences. Il faut alors se tourner vers les organismes tels que Pôle Emploi, ou les CCI ou CMA par exemple. Il peut également être intéressant de s’immerger dans la nouvelle activité envisagée aux cotés d’un professionnel su secteur pour avoir une idée précise de ce qu’est l’activité envisagée.

Développer votre réseau

Réseauter peut vous aider à trouver des opportunités d’emploi et à rencontrer des professionnels de votre domaine d’intérêt. Vous pouvez participer à des événements professionnels, rejoindre des groupes de discussion en ligne ou contacter des professionnels par LinkedIn. Le réseau est un des principaux atouts dans le monde professionnel, ne négligez surtout pas cet aspect.

Si votre reconversion professionnelle passe par la création d’une entreprise pour exercer une nouvelle activité, il faut prendre le temps de se renseigner sur la création d’une entreprise, avec tous les aspects que cela comporte à savoir, réaliser une étude de marché, établir son business modèle, son business plan…. 

Pour en savoir plus :

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Dois-je démarrer une reconversion professionnelle ?
  • Dois-je changer d'entreprise ou changer de poste ?
  • Les étapes pour démarrer une reconversion professionnelle
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
5/5