Quel est le prix d’un compte professionnel ?

Par Laurent Dufour, le 18/01/2021

Les frais liés à l’ouverture et au fonctionnement d’un compte professionnel sont bien supérieurs à ceux d’un compte privé. La création du compte est un moment privilégié pour négocier les tarifs et réduire fortement le montant des frais bancaires.

Le coût d’un compte professionnel ?

Les entreprises sont tenues à des règles spécifiques, qui diffèrent fondamentalement de celles s’appliquant aux particuliers. Connaître le prix d’un compte professionnel est bien sûr une donnée essentielle si l’on souhaite faire le bon choix d’établissement bancaire, mais il faut également prendre en compte d’autres paramètres. On vous en dit davantage dans cet article !

Est-il obligatoire d’ouvrir un compte professionnel ?

Le compte professionnel permet d’établir une séparation entre les opérations commerciales liées à votre activité professionnelle, et les transactions que vous réalisez en tant que particulier. L’idée est d’éviter les problèmes fiscaux et les soucis de comptabilité.

De plus, il offre la possibilité de désigner des mandataires et des cotitulaires qui ne sont pas les mêmes que ceux de vos comptes personnels. Enfin, les banques proposent aujourd’hui un vaste panel de services et de produits bancaires dédiés aux entreprises. Au-delà de ces avantages, il s’agit bien sûr d’une obligation légale. Si vous êtes créateur d’entreprise, vous devez posséder un compte pro. Dès lors, la question se pose : quel est le prix d’un compte professionnel ? Autant tirer le meilleur de cette obligation, et c’est l’objet de cet article.

Meilleure Offre

Comparateur Néobanque en ligne

Comparateur Néobanque en ligneComparateur Néobanque en ligneComparateur Néobanque en ligne
NOM DU CONTRATQontoN26 Business ou N26 Business BlackAnytime offre Standard ou PremiumShine
POUR QUIAuto-entrepreneur, TPE/PMEAuto-entrepreneurAuto-entreprneeur, TPE/PMEAuto-entrepreneur, TPE/PME
NATURE DU COMPTECompte professionnelCompte séparéCompte professionnelCompte professionnel
FORFAIT MENSUEL9 euros HT ou 29 euros HTGratuit ou 9,90 euros TTC / mois9,50 euros HT ou 19,50 euros HTTarif selon opération
SERVICES INCLUS (en plus de l’accès et la gestion du compte en ligne)entre 20 et 500 virements SEPA selon le forfait,5 retraits gratuits par mois, 0.1 % de cashback, paiement par carte sans fais dans toutes les devisesentre 20 et 200 virements par mois, 4 encaissements de chèques par moisVirements zone euro et paiements par carte bancaire
CARTE BANCAIREMastercard paramétrables en ligneMastercardMastercardMastercard prépayée
CHEQUIER
CONDITIONS DE REVENUS
CREDIT AU COMPTE PR ACTIVATION
ENGAGEMENTsans engagement12 mois12 moisSans engagement (préavis 1 mois)
CONSEILLER EN LIGNE
TERMINAL DE PAIEMENTiZettle (29 euros puis 1000 premiers euros de transaction offerts puis 1,75%par transaction)SumUp (79 euros + 1,75% par transaction)
J’ouvre un compteJ’ouvre un compteJ’ouvre un compteJ’ouvre un compte

Quels sont les frais bancaires pour une entreprise ?

En moyenne, une petite entreprise dépense entre une vingtaine et une cinquantaine d’euros par mois pour ce qui est de ses frais bancaires. Mais la note peut grimper relativement rapidement si l’on ajoute différents services tels que les commissions, les découverts ou autres. Les banques étant l’opposé des organismes à but non lucratif, elles n’offrent généralement que peu de services gratuits. Il faut donc compter avec :

  • Les frais de tenue de compte
  • L’existence ou non d’une plateforme en ligne
  • Les virements dans l’Hexagone ou à l’étranger
  • Le type de carte bancaire utilisé
  • Les assurances des moyens de paiement
  • La location d’un éventuel terminal de paiement
  • Les commissions d’intervention
  • Les découverts

Selon les enseignes, tous les services ne sont pas forcément inclus dans le prix du compte professionnel de base. Il faudra alors sélectionner des formules personnalisées, qui peuvent allonger la note des frais mensuels. Au final, il peut s’avérer très difficile de déchiffrer les grilles tarifaires proposées par les banques. Et ce, qu’il s’agisse de banques traditionnelles ou de néobanques (ces fameuses banques en ligne qui connaissent une croissance exponentielle). Le Blog du Dirigeant se propose de comparer pour vous les différentes offres du marché.

Meilleure Offre

Comparateur Banque Pro en ligne

Comparateur Banque Pro en ligneComparateur Banque Pro en ligneComparateur Banque Pro en ligne
RÉSEAUSociété GénéraleCrédit MutuelFiducial banque en ligneAxa banque en ligne
NOM DU CONTRATBoursorama ProManabanq ProCompte EntrepreneursCompte Entrepreneurs
POUR QUITPE/PME, auto-entrepreneurAuto-entrepreneurTPE/PMEAxa Banque Auto-entrepreneur
NATURE DU COMPTEcompte professionnelcompte séparécompte professionnelcompte séparé
FORFAIT MENSUEL9 euros TTC7 euros TTC + 1 ou 3 euros selon la carte bancaire15 euros HTtarif selon opération + pénalité si non utilisation de la carte bancaire (pénalité si utilisation inférieure à 900 euros TTC par trimestre ou 400 TTC euros pour les – de 30 ans)
SERVICES INCLUS (en plus de l\’accès et la gestion du compte en ligne)virements, retraits, coffre-fort virtuel, compte épargne professionnel, découvert autorisé, aucune commission de mouvementvirements, retraits, dépôt des chèques et des espèces dans l’un des 2 000 guichets automatiques du CIC, alertes sur l’agenda fiscalcommission de mouvement inclus, rémunération des soldes du compte courant, seulement 10 virements par mois vers un autre établissementvirements, retraits, alerte pour chaque opération (gratuit jusqu’à 6 alertes par mois puis 0.30 euros par alerte)
CARTE BANCAIREVisa Classique ou Visa PremierVisa classique ou Visa PremierVisa BusinessVisa Electron ou Visa Classic ou Visa Premier
CHEQUIER
CONDITIONS DE REVENUS
CREDIT AU COMPTE PR ACTIVATION300 euros150 euros150 euros50 euros
ENGAGEMENTnon, mais prélève 80 euros si résiliation sous 12 moisnonsans engagement, mais 35 euros de frais de clôture de comptesans engagement
CONSEILLER EN LIGNE
TERMINAL DE PAIEMENTiZettle (29 euros + 1,75% par transaction)SumUp (25 euros + 1,75% par transaction)
J’ouvre un compteJ’ouvre un compteJ’ouvre un compteJ’ouvre un compte

Quelle est la meilleure banque pour ouvrir un compte professionnel ?

Il existe une différence claire entre les agences bancaires classiques et les banques en ligne :

  • Les néobanques sont les moins chères et les plus simples d’utilisation
  • Néanmoins, les banques traditionnelles apportent un plus non négligeable : des services plus personnalisés et l’accompagnement, plus humain, de conseillers bancaires dédiés.

Il s’agira donc de faire un arbitrage en fonction de vos besoins professionnels. Le prix d’un compte professionnel est certes important, et l’on comprendra qu’un indépendant ou auto-entrepreneur préféreront se tourner vers les banques en lignes en raison du faible besoin en matière de services qu’ils ont concernant leur activité.

Néanmoins, les PME et les plus grosses structures ont tout intérêt à s’interroger sur la nature même de leurs besoins bancaires : souhaitent-elles être davantage accompagnées, ou bénéficier de solutions de financement pour assurer la continuité et le développement de leur activité ?

C’est la réponse à toutes ces questions qui permettra de faire le choix le plus adapté. Car le prix du compte professionnel, lorsqu’il est bas, n’est pas la réponse à toutes les problématiques d’une entreprise ! Et, de fait, la meilleure banque pour ouvrir un compte pro n’est pas forcément la moins onéreuse. Vous pouvez parcourir les articles du Blog du Dirigeant sur chaque enseigne afin d’y voir plus clair.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *