Ouvrir un compte bancaire en France pour un non résident

Par Laurent Dufour, le 22/01/2021

De nombreux étranger européen et non européens souhaitent s’installer en France pour y développer une activité. En choisissant de s’installer sur le territoire français, la question des opérations bancaires doit être l’une des priorités à avoir à l’esprit.

ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne

Trouver un établissement bancaire qui réponde à nos besoins et une question importante quel que soit l’objet de notre installation sur le territoire français, ce peut être à titre personnel, pour le travail, mais aussi pour créer une entreprise. Alors, est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France pour un non résident ? Si oui, comment faire ? Eléments de réponse.

Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France pour un non résident ?

Ouvrir un compte bancaire en France pour un non résident est possible, à condition que l’intéressé informe sa banque de sa situation fiscale. C’est la condition sine qua non pour intégrer une agence dans l’Hexagone. A noter que le client étranger ne pourra pas bénéficier de produits d’épargnes réglementés, tels que :

  • Livret d’épargne populaire
  • Livret jeune
  • Plan d’épargne en actions
  • Livret de développement durable et solidaire

Seul le livret A demeure sans condition, à l’exception de celles fixées par l’agence choisie. Dans l’Hexagone, il existe différents types d’offres : on peut se tourner par exemple vers les enseignes classiques et physiques, se tourner vers une banque en ligne ou bien une néobanque.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Comment ouvrir un compte bancaire non résident en France ?

C’est le code monétaire et financier visant à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes qui définit les règles légales liées à l’ouverture des comptes bancaires sur le territoire français. Notez que d’ouvrir un compte bancaire en France pour un non résident peut concerner à la fois une personne physique et une personne morale, cela peut donc concerner une entreprise comme un particulier.

Il y a un certain nombre de démarches administratives à réaliser pour ce faire, à commencer par présenter une pièce d’identité officielle en cours de validité, ainsi qu’un justificatif de domicile. Si la présence physique du client n’est pas possible au moment de l’ouverture, alors d’autres éléments justificatifs peuvent être réclamés.

Il est possible à l’agence, selon le principe de liberté contractuelle, de refuser d’ouvrir un compte bancaire non résident en France. Le client peut alors toutefois faire valoir son droit au compte en faisant une demande à la Banque de France ; il doit pour cela être en mesure de justifier d’une domiciliation française. A cette fin, il devra pouvoir communiquer une attestation de refus d’ouverture et attester sur l’honneur qu’il ne possède pas déjà un compte de dépôt dans l’Hexagone.

Quelles sont les spécificités à connaître dans le cadre d’un business ?

L’administration française est connue pour les difficultés liées aux démarches, nombreuses et lourdes, qu’elle occasionne. Ouvrir un compte bancaire en France pour un non résident, a fortiori lorsqu’il s’agit d’une entreprise, peut donc parfois s’apparenter à un véritable parcours du combattant.

La solution la plus “simple” est sans doute pour la société d’aller directement s’installer en France au travers d’une succursale. Cette succursale ne devra pas forcément disposer d’un statut fiscal français, puisqu’elle peut être tout simplement une structure commerciale. La création d’une succursale permet d’obtenir un Kbis, numéro d’identification indispensable pour toute ouverture de comptes.

Par ailleurs, les banques françaises disposent de réseaux internationaux et ont noué des partenariats : si vous disposez d’un compte auprès d’une banque dans l’Hexagone qui est implantée dans votre pays d’origine, ou qui a noué un partenariat avec l’une d’entre elles, il vous sera plus aisé de réaliser vos démarches.

La dernière solution est sans doute celle des banques en ligne, même s’il demeure difficile d’y souscrire lorsque l’on n’est pas Français. Certaines enseignes telles que N26, Revolut ou Nickel acceptent toutefois les résidents étrangers. Le Blog du Dirigeant vous aide à comparer les différentes offres du marché.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *