Analyser les résultats de son questionnaire en ligne

Par Amaury Laurendeau, le 06/07/2020

Lors de la réalisation d’un questionnaire en ligne, l’analyse des données est une étape délicate mais qui déterminera la qualité de votre enquête. 

Analyser son questionnaire en ligne

Au sein de précédents articles, nous avons abordé les différents avantages des questionnaires en ligne et nous vous avons donné quelques astuces pour bien réaliser vos sondages. Cependant, l’analyse des données est une étape si importante que nous avons décidé d’en faire un article dédié. Nous allons donc vous donner quelques techniques pour tirer un maximum d’informations pertinentes de votre questionnaire en ligne.

Avant d’analyser votre questionnaire en ligne

Avant de vous lancer tête baissée dans l’analyse des résultats de votre questionnaire en ligne et d’en obtenir des informations, il convient de réaliser un certain nombre de vérifications préliminaires.

Ainsi, vous allez pouvoir vérifier la qualité et la fiabilité des conclusions de votre enquête.

Le nombre de réponses effectives

Le premier critère à prendre en compte est le nombre de réponses effectives à votre questionnaire en ligne. En effet, ce critère va en partie déterminer la fiabilité des informations et des enseignements que vous allez pouvoir retirer des données récoltées.

Il est important de préciser que le nombre de réponses obtenues n’est que très rarement le même que le nombre de répondants. Par exemple, certains formulaires devront parfois être écartés car ils présenteront certains défauts comme des réponses incomplètes par exemple.

Vous devrez donc vous assurez que le taux de réponse soit suffisant pour mener à bien votre analyse.

Les caractéristiques de l’échantillon

Le deuxième critère que vous devrez considérer est la représentativité de l’échantillon. En fonction de votre domaine d’activité, votre clientèle effective ou potentielle présente certaines caractéristiques. Pour que votre enquête soit représentative, il vous faudra donc vérifier que l’échantillon présente des similarités avec votre clientèle.

Pour cela, la méthode des quotas est un excellent moyen d’obtenir un échantillon représentatif notamment en terme de genre, d’âge et de CSP.

Une fois ces vérifications de base réalisées, vous pouvez passer à l’analyse des réponses.

L’analyse de votre questionnaire en ligne

Pour cette étape, il existe deux méthodes principales et simples qui vous permettront d’analyser efficacement vos questionnaires en ligne.

Le tri à plat

Le tri à plat est une méthode d’analyse statistique de base permettant de restituer des informations simples. Il permet la restitution statistique des réponses obtenues question par question.

Par exemple :

Q10 – Quels sont pour vous les critères les plus importants dans l’utilisation d’un logiciel de facturation

1- Les fonctionnalités proposées : 30%

2- Le prix : 25%

3- L’ergonomie : 15%

4- Les supports d’utilisation : 10%

5 – Autres : 20%

Vous serez ainsi en mesure d’obtenir des informations simples concernant une seule question. Cependant, avec le tri à plat, vous ne pourrez pas mettre ces données statistiques en relation avec d’autres variables. Pour cela, vous aurez besoin de la deuxième méthode.

Le tri croisé

Le tri croisé est une restitution statistique issue de la mise en relation entre deux questions (ou variable). Le but de cette méthode d’analyse est de pouvoir mettre en avant les potentielles différences entre les sous-populations existantes au sein de l’échantillon ou une potentielle corrélation entre deux variables.

Par exemple :

Q10 – Quels sont pour vous les critères les plus importants dans l’utilisation d’un logiciel de facturation ? (Question à choix multiples)

1- Les fonctionnalités proposées : 30% (PME 15% – TPE 10% – Micro-entrepreneur 8%)

2- Le prix : 25% (Micro-entrepreneurs 15%  – TPE 8% – PME 2%)

3- L’ergonomie : 15% (TPE 8% – Micro-entrepreneurs 4% – PME 2%)

4- Les supports d’utilisation : 10% (Micro-entrepreneurs 5% – PME 4% – TPE 1%)

5 – Autres : 20% (TPE 11% – PME 5% – Micro-entrepreneurs 4%)

Que faire après avoir analysé votre questionnaire en ligne

Faire des graphiques

Les données statistiques peuvent parfois être dures à imaginer. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de réaliser des graphiques reprenant les informations les plus importantes. Vous serez alors capable de mieux visualiser les différentes proportions et il sera plus facile de présenter les données à des personnes extérieures (banquiers, investisseurs, associés, etc.)

Utiliser les résultats pour adapter votre Business Plan ou votre offre

Une fois que vous avez analysé les réponses à votre enquête en ligne, servez-vous des résultats pour adapter votre projet aux demandes ou aux critères du marché. Ces données sont de précieuses informations qui vous permettront de proposer la bonne offre, aux bonnes personnes et de la bonne manière.

Réussissez votre business plan, facilement et bénéficiez d’outils de qualité pour convaincre vos partenaires potentiels :

Votre Business Model Canvas déjà complété
Votre stratégie marketing détaillée
Une étude de la concurrence structurée
Votre proposition de valeur déjà rédigée

> Rédiger un Business Plan convaincant 

Bénéficiez de 10% de remise avec le code promo LBDD10

Aller plus loin

Si votre enquête en ligne se révèle être peu efficace ou pas suffisante, servez-vous en pour aller plus loin. Elle constituera une excellente base de départ et vous permettra de trouver les axes sur lesquels travailler afin d’obtenir le résultat que vous attendez.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Amaury Laurendeau -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *