Les étapes de l'analyse concurrentielle

Par Adèle Lebas, le 04/02/2022

Lanalyse concurrentielle se définit comme l’étude des concurrents présents sur le marché. Elle est généralement réalisée dans le cadre dune étude de marché et vise à déceler les points forts et points faibles des concurrents sur le marché.

Les étapes de l'analyse concurrentielle

L’analyse concurrentielle est indispensable pour la mise sur pied d’une nouvelle stratégie marketing, également pour le développement ou la création d’entreprise. Elle peut être réalisée soit par la structure elle-même, soit par l’entremise d’une société spécialisée. Quelles sont les étapes de l’analyse concurrentielle ? Le Blog du Dirigeant vous dévoile tous ses secrets !

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

Définition et finalité

L’analyse concurrentielle est une étude portée sur les concurrents d’une marque ou d’un produit dans un marché donné ou un secteur d’activité, afin de savoir quel est leur poids et leur importance dans ledit marché. Elle se positionne comme une sous-partie de l’étude de marché lors de la rédaction d’un business-plan et de l’analyse stratégique d’une organisation. Les résultats de l’analyse concurrentielle permettent de dresser la carte des principaux concurrents directs et indirects, et de ressortir leur positionnement sur le marché. L’analyse de la concurrence permet aussi de vérifier si le marché est compétitif, son niveau de chalandise, s’il y a saturation.

A terme, cette étude doit permettre de savoir, entre autres, qui sont vos concurrents présents sur le marché, quels sont leurs objectifs et quelle stratégie utilisent-ils. Grâce à ces réponses vous pouvez vous positionner et cibler une part de marché en vous focalisant sur leurs faiblesses. La finalité de l’analyse concurrentielle est de vous positionner sur un secteur avec un avantage concurrentiel face aux acteurs déjà présents.

Les étapes pour réaliser une analyse concurrentielle

Pour étudier la concurrence, il faut suivre une méthodologie précise. Bien évidemment, en fonction de la pluralité des objectifs visés, les méthodes peuvent varier. Cependant, cinq étapes sont indispensables :

Définir les objectifs de l’étude.

Définir les objectifs permet d’établir un cadre à l’étude. L’objectif de l’analyse de la concurrence varie d’une entreprise à une autre, en fonction de sa niche ou de son secteur d’activité, de sa taille et de son ancienneté dans le marché, etc. Comme objectif, on peut faire une veille concurrentielle pour identifier les opportunités dans le marché, se rassurer de la viabilité et de la pérennité d’un projet, cela peut être le lancement d’un nouveau produit ou la création d’une nouvelle entreprise, etc. Il peut également s’agir d’améliorer ou de restructurer le plan ou la stratégie marketing ou de communication.

Identifier les concurrents

Un concurrent est toute personne qui propose une offre susceptible d’être préférée à la vôtre. Dans un environnement concurrentiel, pour une entreprise, il existe plusieurs types de concurrents : les concurrents directs qui proposent les mêmes produits dans le même secteur géographique ; les concurrents indirects qui proposent des produits différents, mais qui répondent à la même demande et enfin les concurrents potentiels que sont de nouveaux entrants ou des entreprises existantes, mais qui diversifient leurs offres.

Collecter les données

La collecte des données peut se faire par des recherches sur Internet via des moteurs de recherche ou via les médias sociaux à partir des mots-clés. Il est également possible de recourir à des sociétés spécialisées dans les enquêtes commerciales pour connaître ses concurrents ou par l’achat de bases de données professionnelles ou des annuaires. Au-delà de s’informer sur les dates de création, taille, et niveau de chiffre d’affaires, etc. La collecte d’infos porte aussi sur l’offre de la concurrence. Sur ce point, on étudie leurs clients, les produits (qualité et caractéristiques), la vente et le marketing (réseaux sociaux, site web et publicités télévisées).

Analyser les données

Encore appelée benchmark concurrentiel, l’analyse des données renvoie à l’étude des pratiques des concurrents. Plusieurs outils permettent d’analyser la présence des concurrents eu égard aux objectifs visés. L’analyse SWOT met en exergue les forces, faiblesses, opportunités et menaces. Cet outil permet d’avoir une vue globale de la position de l’entreprise dans le marché. La grille d’analyse concurrentielle : elle permet de recenser les forces et faiblesses et des concurrents afin d’en faire une analyse. Le mapping concurrentiel : cet outil utilise un graphique. Le but étant d’identifier un segment de marché où l’entreprise pourrait se différencier de ses concurrents et éviter aux clients potentiels d’aller voir la concurrence.

Interpréter les résultats

Au terme de l’analyse, les résultats obtenus permettent d’atteindre les objectifs initialement visés. À cette étape, l’entreprise identifie les avantages concurrentiels qu’elle peut saisir sur le marché. Les résultats de l’analyse lui permettent d’établir un plan marketing et une stratégie de développement fiables. Ces derniers doivent être capables de contourner la concurrence directe et la concurrence indirecte. Par ailleurs, pour rester performante vous devez réaliser une veille concurrentielle permanente afin de conserver une avance sur nos concurrents.

Une étude concurrentielle s’impose pour évaluer la concurrence mais aussi leurs clients et leurs caractéristiques. Vous pouvez aussi l’envisager pour rester compétitif, cibler de nouveaux clients, dresser des annuaires… L’analyse des concurrents est fondamentale pour toutes sociétés

Vous savez désormais quelles sont les étapes d’une bonne analyse concurrentielle !

Article rédigé par Seidou Njoya Kpoumie

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Adèle Lebas


créer et gérer en ligne
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.