Comptabilité

Découvrez la solution de comptabilité pour votre micro entreprise

Nous avons développé un outil permettant de vous orienter vers le partenaire adapté en fonction de votre projet en répondant à ces quelques questions.
C’est gratuit, et sans engagement.

Les données recueillies par le biais du formulaire ne sont ni stockées, ni utilisées après traitement.


En résumé :

✔️ Logiciel de comptabilité
✔️ Spécialisé pour les indépendants
✔️ Pas d’engagement

En résumé :

✔️ Logiciel de comptabilité
✔️ Outil de gestion complète de l’entreprise
✔️ Spécialisé start-up, PME

Logo Pennylane

Quelles obligations comptables pour un micro entrepreneur ?

Les micro entrepreneurs bénéficient d’obligations comptable allégées en raison du régime micro. Les obligations auxquelles sont soumis les micro entrepreneurs sont les suivantes :

  • déclarer le chiffre d’affaire mensuel ou trimestriel
  • tenir un livre de recettes encaissées et d’achats

Est-il nécessaire d’avoir un expert-comptable en tant que micro entrepreneur ?

Les obligations comptables des micro entrepreneurs sont allégées et peuvent être effectuées par le micro entrepreneur lui-même, avec un peu d’organisation et de rigueur.

Le recours à un expert-comptable peut toutefois être judicieux si votre activité comporte un volume conséquent de transactions qui rend la tenue du registre des achats et recettes chronophage.

Cela assure également que les déclarations de chiffres d’affaires et les différentes impositions correspondantes sont effectuées en temps et en heure pour éviter les pénalités et les majorations.

Une autre hypothèse peut rendre le recours à un expert-comptable judicieux pour le micro entrepreneur : lorsque le seuil de chiffre d’affaire autorisé pour le régime micro va être dépassé, le fait d’avoir recours à un expert-comptable permet de bénéficier de conseils sur le statut juridique à privilégier pour continuer votre activité et d’avoir recours à ses services pour la fermeture de la micro entreprise, et la création de la structure juridique appropriée.

Un logiciel de comptabilité peut-il être utile pour un micro entrepreneur ?

Pour les micro entrepreneurs qui souhaitent organiser et suivre leur comptabilité sans faire appel à un expert-comptable, il est possible de passer par un logiciel de comptabilité. Les logiciels permettent de suivre les recettes et les achats, et d’effectuer les déclarations de chiffres d’affaires.

La plupart des logiciels de comptabilité pour les micro entrepreneurs proposent également une fonction de facturation, qui permet d’éditer et d’envoyer les factures, en s’assurant qu’elles contiennent les mentions légales à faire apparaitre. Cela permet également d’avoir un suivi de leur trésorerie et de savoir quelles sont les sommes dues, en attente de paiement et les sommes dues à l’administration fiscale d’un mois ou d’un trimestre sur l’autre.

Il existe un certain nombre de logiciels de comptabilité pour micro entrepreneurs gratuits, ou à des prix raisonnables qui permettent de suivre la comptabilité simplement et rapidement.

Quel est le tarif d’un expert-comptable pour une micro entreprise ?

Le tarif d’un expert-comptable varie en fonction de l’entreprise accompagnée, de la forme juridique choisie, et du temps passé à faire du conseil pour cette dernière.

Du fait de la simplicité de gestion de la micro entreprise, les tarifs ne sont généralement pas très élevés, il est possible d’en trouver à partir de 30€/mois.