Comptabilité
La gestion de la comptabilité en auto-entreprise

Quelles obligations comptables pour un auto-entrepreneur ?

Les auto-entrepreneurs bénéficient d’obligations comptable allégées en raison du régime micro-social. Les obligations auxquelles sont soumis les auto-entrepreneurs sont les suivantes :

Nous avons développé un outil permettant de vous orienter vers le partenaire adapté en fonction de votre projet en répondant à ces quelques questions. C’est gratuit, et sans engagement.

Les données recueillies par le biais du formulaire ne sont ni stockées, ni utilisées après traitement.


Nos partenaires pour la comptabilité des auto-entrepreuneurs

👉 Indy est une plateforme en ligne qui permet à tous les entrepreneurs de centralisé leurs services de gestion, comme la facturation, la compatibilité et le suivi bancaire
👉 Pennylane est un logiciel comptable qui permets aux entrepreneurs de suivre l’état de leur facturation ainsi que l’évolution de leur trésorerie


Est-il nécessaire d’avoir un expert-comptable en tant qu’auto-entrepreneur ?

Les obligations comptables des auto-entrepreneurs sont allégées et peuvent être effectuées par l’auto-entrepreneur lui-même, avec un peu d’organisation et de rigueur.
 
Le recours à un expert-comptable peut toutefois être judicieux si votre activité comporte un volume conséquent de transactions qui rend la tenue du registre des achats et recettes chronophage.

Cela assure également que les déclarations de chiffres d’affaires et les différentes impositions correspondantes sont effectuées en temps et en heure pour éviter les pénalités et les majorations.
 
Une autre hypothèse peut rendre le recours à un expert-comptable judicieux pour l’auto-entrepreneur : lorsque le seuil de chiffre d’affaire autorisé pour le régime micro va être dépassé, le fait d’avoir recours à un expert-comptable permet de bénéficier de conseils sur le statut juridique à privilégier pour continuer votre activité et d’avoir recours à ses services pour la fermeture de l’auto-entreprise, et la création de la structure juridique appropriée.

Un logiciel de comptabilité peut-il être utile pour un auto-entrepreneur ?

Pour les auto-entrepreneurs qui souhaitent organiser et suivre leur comptabilité sans faire appel à un expert-comptable, il est possible de passer par un logiciel de comptabilité. Les logiciels permettent de suivre les recettes et les achats, et d’effectuer les déclarations de chiffres d’affaires.
 
La plupart des logiciels de comptabilité pour les auto-entrepreneurs proposent également une fonction de facturation, qui permet d’éditer et d’envoyer les factures, en s’assurant qu’elles contiennent les mentions légales à faire apparaitre.Cela permet également d’avoir un suivi de leur trésorerie et de savoir quelles sont les sommes dues, en attente de paiement pr et les sommes dues à l’administration fiscale d’un mois ou d’un trimestre sur l’autre.
 
Il existe un certain nombre de logiciels de comptabilité pour auto-entrepreneurs gratuits, ou à des prix raisonnables qui permettent de suivre la comptabilité simplement et rapidement.

Quel est le tarif d’un expert-comptable pour une auto-entreprise ?

Le tarif d’un expert-comptable varie en fonction de l’entreprise accompagnée, de la forme juridique choisie, et du temps passé à faire du conseil pour cette dernière.
Du fait de la simplicité de gestion de l’auto-entreprise, les tarifs ne sont généralement pas très élevé, il est possible de compter entre 30 et 100€par mois.