Financement

Déposer un dossier auprès d’un fond d’investissement

La Cordée est un fonds d’investissement pour l’amorçage des entreprises, fondé par des créateurs d’entreprises pour des créateurs d’entreprise.

La particularité de la Cordée est basée sur l’accompagnement fourni aux créateurs financés pendant 24 mois, accompagnement de 24 mois focalisé sur le développement du produit, l’autonomie dans son pilotage et la traction commerciale.

Cette mise en relation est entièrement libre, gratuite et sans engagement


Kanopy aide les dirigeants et créateurs à préparer leur dossier pour le présenter aux fonds d’investissements :
– Étude et challenge du modèle économique
– Business Plan
– Prévision financière : bilan, compte de résultat, prévisionnel, tableau d’amortissement…

Fort de leurs années d’expérience, Kanopy met en place une méthodologie à 360° pour activer tous les leviers de financement adaptés.

En savoir plus : qu’est-ce qu’un fonds de capital amorçage ?

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement ?

Un fonds d’investissement est un véhicule financier qui regroupe les capitaux de plusieurs investisseurs pour les investir dans un portefeuille diversifié d’actifs financiers. Les actifs financiers consistent dans des actions, des obligations ou des biens immobiliers en fonction des objectifs du fonds.

L’objectif des fonds d’investissement est de permettre aux investisseurs de se rassembler pour mettre en commun leurs investissements et permettre :

– l’investissement des actifs auxquels ils ne pourraient accéder seuls
– faciliter la gestion des investissements en les confiant à des professionnels
– diversifier les possibilités d’investissements dans les actifs

Qu’est-ce qu’un fonds de capital amorçage ?

Un fonds de capital amorçage, également connu sous le terme anglais de “seed capital fund”, est un type de fonds d’investissement spécialement conçu pour fournir des financements aux entreprises en phase de démarrage ou pour les “start-up”.

Les entreprises dans lesquelles ce type de fonds investissent sont des entreprises ayant généralement besoin de capitaux pour développer leur produit ou service, mener des études de marché, couvrir les frais opérationnels initiaux, et atteindre un stade où elles peuvent générer des revenus ou attirer des investissements supplémentaires.

Les caractéristiques d’un fonds de capital amorçage sont les suivantes :

Type d’investissement réalisé : ce type de fonds investissement la plupart du temps par le biais d’une participation au capital de l’entreprise. Les investisseurs acquièrent donc des actions au capital.
Le risque dans lesquels ils investissent : les fonds d’amorçage prennent souvent des participations considérées comme risquées du fait du taux élevé d’échec chez les starts-up, et du stade de développement de l’entreprise au moment de l’investissement. Toutefois, les fonds d’amorçage rééquilibrent le risque pris par l’investissement important à réaliser en cas de réussite.
L’accompagnement prodigué par ce type de fonds : au-delà de l’accompagnement financier, ce type de fonds fournit un soutien aux entreprises dans lesquelles ils investissent par la mise en place de séance de mentorat, de conseils stratégiques mais également en leur ouvrant leur réseau professionnel. Les investisseurs jouent également un rôle actif dans la gestion de l’entreprise.