Le logiciel de comptabilité adapté aux associations

Assoconnect est créé spécifiquement pour la gestion des associations :
– gestion de la comptabilité spécifique aux associations
– collecte des dons des adhérents
-collecter des paiements
– créer son site internet

Cette mise en relation est entièrement libre, gratuite et sans engagement

Pennylane est un outil de gestion commerciale qui permet aux entreprises de concentrer l’ensemble de leur gestion sur un seul et même outil. S’il est possible d’utiliser Pennylane pour la gestion de son association, l’outil est configuré initialement pour les sociétés et nécessite donc une adaptation manuelle du plan de comptabilité.


FOIRE AUX QUESTIONS

Quelles sont les obligations comptables des associations en France ?

Les obligations comptables des associations dépendent de plusieurs facteurs tels que :
– l’origine de leurs fonds (publics ou privés)
– de leur statut, à savoir si elles sont reconnues d’utilité publique
-des activités exercées
– de leurs tailles
 
Dans les faits, les associations tiennent pour la plupart une comptabilité que celle-ci relève de la comptabilité de trésorerie ou d’engagement.

Les associations soumises à une comptabilité de trésorerie sont les associations qui paient leurs fournisseurs immédiatement, et qui n’ont pas de dettes. Dans cette hypothèse, elles enregistrent simplement les recettes et les dépenses, permettant de suivre les mouvements de fonds de manière chronologique. Cette comptabilité permet de suivre le solde de trésorerie de l’association en fin d’année.
 
Concernant les associations soumises à une comptabilité d’engagement, ce sont les associations qui paient leurs fournisseurs à crédit, et qui sont également tenues de rendre des comptes aux sociétaires, mais également aux partenaires, et éventuels financeurs.  
 
Un certain nombre d’associations défini par règlement doivent également se conformer au plan comptable général associatif et établir leurs comptes annuels. Ce sont notamment les associations bénéficiant d’une aide publique annuelle supérieure à la somme de 153 000, les associations reconnues d’utilité publique, les associations exerçant une activité commerciale et fiscalisée, les groupements sportifs sous forme d’association à statut particulier, et les fédérations sportives….