Financement

Obtenir un accompagnement pour réaliser une levée de fond

Qu’est-ce qu’une levée de fonds ?

La levée de fonds est le processus par lequel une entreprise obtient des capitaux externes pour financer son développement.

Il existe plusieurs catégories d’investisseurs : les fonds d’investissements, les business Angels, les fonds corporate, tout comme il est possible de faire
une levée de fonds à différents stades de développement de l’entreprise, en fonction de l’objectif de la levée.

Les levées de fonds peuvent aboutir à une dilution du capital, c’est à dire une perte de contrôle des fondateurs sur une partie du capital social, comme non dilutive permettant à ces derniers de garder l’entièreté du capital.


Quel est l’état de votre projet ?(Nécessaire)
Quel est le type d’entreprise ?(Nécessaire)
Votre projet exerce t'il son activité en France métropolitaine ?(Nécessaire)
Vous recherchez ?(Nécessaire)

Nous avons développé un outil permettant de vous orienter vers le partenaire adapté en répondant à quelques questions.
. C’est gratuit, et sans engagement.


Les données recueillies par le biais du formulaire ne sont ni stockées, ni utilisées après traitement.


Quels sont les principaux types d’investisseurs impliqués dans une levée de fonds en France ?

Les investisseurs impliqués dans une levée de fonds en France peuvent inclure des business angels, des fonds d’investissement, des sociétés de capital-risque, des banques, des institutions financières, ainsi que des plateformes de financement participatif.

Quels sont les différents types de levées de fonds ?

Il existe différents types de levée de fonds, en fonction du besoin en financement et de la volonté des fondateurs de l’entreprise à diluer le capital ou non.
 
Les levées de fond dites non dilutives, c’est-à-dire sans prise de participation au capital par les investisseurs sont :
– le crowdfunding
– la love money
 Ces levées de fonds sont financées généralement par les proches des fondateurs, leur réseau professionnel ou personnel, ou encore des particuliers souhaitant investir dans le projet.
 
Les levées de fonds dilutives, sont les levées de fonds par lesquelles les investisseurs prennent une participation au capital de l’entreprise. Ce sont les levée de fonds dites de capital d’amorçage ou de développement en fonction du stade de développement de l’entreprise.
 Ce type de levée de fonds est financé par des business angels, des capital risqueurs ou encore des fonds d’amorçage.

Pourquoi les levées de fond sont particulièrement utilisées en start-up ?

Le fonctionnement et principe même de la levée de fonds correspond au modèle des starts up car ce sont des entreprises à fort potentiel de développement et de croissance, c’est-à-dire avec une rentabilité élevée et rapide. Le retour sur un investissement est donc rapide et conséquent, si il est comparé avec l’investissement dans des business et entreprises plus traditionnels.
 
Les starts up sont des entreprises innovantes, que ce soit par leur produit, leur mode de fonctionnement, leur business model, ou encore une utilisation nouvelle d’un produit déjà connu. Les starts up ont en grande majorité des cas, des besoins de financement conséquents avant de pouvoir tester et/ou mettre le produit dans les mains du marché.
 
En raison des risques élevés, et du manque de certitude, cette catégorie d’entreprise a souvent du mal à se financer avec les systèmes bancaires et de financement traditionnels. C’est en partie la raison pour laquelle elles recourent à des investisseurs.
 
Les levées de fonds peuvent être utilisées à plusieurs moments de la vie d’une start-up, on parle de :
– capital amorçage lorsque l’entreprise est en train de lancer son activité
– capital développement lorsque la levée de fonds a pour but d’accélérer la croissance l’investissement, la due diligence, la finalisation de la documentation légale, la signature des accords et la clôture de la transaction.

Quels sont les avantages à passer par une levée de fonds pour financer son entreprise ?

Les principaux avantages à passer par une levée de fonds sont :
– la levée de fonds n’implique pas de remboursement : les investisseurs se rémunèrent sur la plus-value effectuée
– elle permet généralement de bénéficier du réseau des investisseurs
-il n’y a pas de caution ou de garantie personnelle à apporter de la part des fondateurs de l’entreprise
– en fonction du montant investi dans la levée, cela permet d’accélérer le développement de l’entreprise

Quels sont les inconvénients d’une levée de fonds pour une entreprise ?

Les inconvénients comprennent
– la dilution de la propriété de l’entreprise, par la prise de participation des investisseurs
– le besoin de rendre des comptes aux investisseurs
-le risque de conflits d’intérêts.

Pourquoi être accompagnée pour la construction du dossier de levée de fond ?

Il est important pour une entreprise de se faire accompagner dans le cadre d’une levée de fonds aux vues des conséquences que cette dernière peut avoir pour l’entreprise.

L’accompagnement permet de bien préparer son dossier pour que ce dernier retienne l’intérêt des investisseurs, mais permet également de se tourner vers les investisseurs adaptés à l’entreprise, en fonction de son secteur d’activité, mais également de ses besoins.
 
En effet, au-delà de l’apport financier, une levée de fonds avec prise de participation implique une véritable implication des investisseurs dans l’entreprise, par le biais de leur connaissance et de leur propre réseau professionnel.
 
Un accompagnement juridique est également obligatoire pendant la levée de fonds pour pouvoir en contrôler les aspects légaux et fiscaux, mais également au moment de conclure la levée de fonds, notamment pour la rédaction du pacte d’associés, souvent indispensable. Ce contrat passé entre les fondateurs de l’entreprise et les investisseurs entrants permet de régir les modalités de la cession, mais également le fonctionnement de l’entreprise une fois les investisseurs au capital de l’entreprise.