Comment développer son intelligence émotionnelle ?

Par Laurent Dufour, le 31/03/2022

Pour survivre à la concurrence féroce et réussir dans l’environnement de l’entreprise, il est primordial d’être un professionnel émotionnellement intelligent.

C’est pourquoi certains professionnels se tournent vers les plateformes de coaching en ligne pour entreprises. Introduite en 1995 par Daniel Goleman, l’intelligence émotionnelle compte plus que le QI (quotient intellectuel) et est encore appelée quotient émotionnel (QE).

intelligence émotionnelle

Elle se définit comme étant la capacité à comprendre ses propres émotions et à les ajuster en fonction de l’évolution de la situation (temps ou personnes) pour atteindre ses objectifs. Vous trouverez ainsi dans les lignes suivantes comment développer votre intelligence émotionnelle.

Clarifier son intention pour la journée

Une pratique journalière qui peut aider à développer l’intelligence émotionnelle consiste à clarifier votre intention. En vous rendant au travail, asseyez-vous en silence et demandez-vous : “Quelle intention ai-je pour aujourd’hui ?” Évitez l’envie de faire une liste de choses à faire et réfléchissez plutôt à ce que vous devez faire de plus intentionnel, compte tenu de ce qui est prévu dans votre emploi du temps.
Par exemple : “Je dois rester calme aujourd’hui”, “Je dois être beaucoup plus attentif”, “Je dois être plus clair dans mes propos” ou “Je dois être léger”. Une fois que vous avez identifié votre intention, vous pouvez commencer à aligner vos actions sur celle-ci.

Apprendre à réduire son niveau de stress

Lorsqu’on est submergé par le stress, il est parfois difficile de penser clairement et d’agir efficacement. Apprenez à reconnaître les premiers signes de stress et les différentes émotions que vous ressentez, puis apprenez à déstresser rapidement.
Par exemple, vous pouvez prendre dix respirations lentes et profondes ou visualiser des images apaisantes. La capacité à rester calme et à garder le contrôle dans des circonstances difficiles est une compétence cruciale pour la vie de tous les jours.

Faire une pause et réfléchir

Dans le monde d’aujourd’hui où tout va très vite, il est trop facile de s’emporter. Être attentif à ses propres émotions peut atténuer les problèmes et vous aider à maîtriser la colère, la méfiance et le ressentiment afin de prévenir un désastre.
Réfléchissez avant de répondre aux messages désagréables d’un proche. Prenez un moment avant de répliquer à ce collègue grossier. Lorsque vous vous arrêtez et réfléchissez, vous risquez moins d’aggraver une situation déjà difficile.

Être curieux

La curiosité est un état d’esprit difficile à avoir, surtout lorsque l’on vieillit, que l’on devient plus sage et plus sûr de ses croyances, de ses jugements et de ses opinions. Cependant, cultiver sa curiosité est l’une des meilleures stratégies pour développer l’empathie envers soi-même et les autres.
Les personnes curieuses s’arrêtent avant de réagir ou de faire des suppositions et posent plutôt des questions pour mieux comprendre l’expérience et la perspective de l’autre personne.

Demander une seconde opinion

Chaque fois que vous paniquez à propos de quelque chose, n’hésitez pas à voir un collègue et demandez-lui si vous n’êtes pas déraisonnable ou trop sensible. Rassurez-vous, ce dernier vous dira en général la vérité.
Dans plusieurs cas, il vous avertira si vous êtes trop sensible et si vous devez laisser tomber. Dans d’autres cas, il vous encouragera à poursuivre et vous donnera des conseils pour gérer la situation. Un tel proche peut vous aider à garder votre conscience émotionnelle.

Apprendre à bien communiquer et améliorer son intelligence sociale

Une communication efficace ne se limite pas aux compétences verbales et sociales. La façon dont vous dites quelque chose peut être tout aussi importante que ce que vous dites. Apprenez à renforcer vos relations en pratiquant la conscience émotionnelle.
Observez votre langage corporel et celui des autres (par exemple, la posture, le contact visuel et les gestes de mains). Lorsque vous communiquez efficacement de manière non verbale, vous transmettez votre compréhension et votre acceptation des sentiments des autres sans utiliser de mots.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


créer et gérer en ligne
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.