C’est quoi la GPEC ? La GPEC (pour Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) est un outil de pilotage RH destiné à aider l’entreprise à anticiper ses besoins en matière d’emplois, de recrutements et de compétences. Cette visibilité aide le service RH à disposer des bonnes compétences au bon endroit et au bon moment […]
Comment faire un bon recrutement en entreprise ?
La ressource la plus importance d’une entreprise se situe dans la qualité des collaborateurs qui la compose et dans leur motivation à faie un travail de qualité.
La mise en place d’une équipe stable, compétente et motivée est une enjeu important du chef d’entreprise
Pour y parvenir le dirigeant doit parvenir à identifier les tâches importantes, les compétences nécessaires pour les réaliser avec la qualité requise et dans les délais impartis et l’organisation nécessaire pour faire fonctionner l’activité de manière rentable.
Il doit aussi s’intéresser au bien être de ses équipes et à la cohérence de l’ensemble du fonctionnement des ressources humaines de l’entreprise. Pour ce faire il a besoin de collaborateurs disposants d’un savoir faire, d’un savoir être et d’un savoir comportemental e adéquation avec son projet d’entreprise.
Anticiper : la clé pour réussir votre recrutement
Le recrutement d’un nouveau collaborateur est une étape incontournable dans la vie d’une Entreprise qui est peut être rendue un peu plus difficile dans le contexte actuel de Sociétés en pleine mutation. Mais c’est également une démarche importante pour de nombreux dirigeants ou responsables de ressources humaines.
Réussir le recrutement d’un collaborateur stratégique est souvent synonyme d’apport de compétences, et de valeur ajoutée en terme de production dans l’entreprise. Encore faut-il maximiser l’efficacité du candidat, sa disponible et sa capacité à faire face aux missions de plus en plus flexibles des postes de travail.
Le processus de recrutement
Le recrutement nécessite deux approches de la part d’un recruteur ;
- D’une part la réflexion et
- D’autre part un minimum de préparatifs. Le dirigeant devra agir sur trois phases du processus de recrutement qui font chacun l’objet d’un article dédié :
En résumé
Un mauvais recrutement peut s’avérer très coûteux aussi, dans l’absolu, le dirigeant doit choisir « la bonne personne pour le bon poste ». Toutefois, en cas d’inadaptation du collaborateur au poste, le dirigeant bénéficie de la période d’essai pour finaliser son choix et renouveler un processus de recrutement.
-
Brigitte11 mars 2019, 10:15J'aimerais savoir si la valorisation salariale peut être conséquente lorsqu'on est recruté pour un poste supérieur à l'ancien ? Gagner de l'argent m'intéresse ;-)
-
Laurent Dufour11 mars 2019, 14:17Bonjour, Tout dépend du poste, de l’adéquation entre vos compétences de leur spécificités et les compétences requises pour le poste. Cordialement, L’équipe création d’entreprise
-
-
aboubakar4 mars 2019, 10:20Site très interessant je le recommanderai a mon entourage !
-
Amadou31 mai 2017, 16:54Je voudrais savoir si pour une promotion interne il faut reprendre le contrat de travail
-
Dufour Laurent6 juin 2017, 16:13Bonjour, Non, si nécessaire vous pouvez faire un avenant. Cordialement L'équipe création d'entreprise LBdD
-