Introduction

La ressource la plus importance d’une entreprise se situe dans la qualité des collaborateurs qui la compose et dans leur motivation à faie un travail de qualité.
La mise en place d’une équipe stable, compétente et motivée est une enjeu important du chef d’entreprise

bon recrutement

Pour y parvenir le dirigeant doit parvenir à identifier les tâches importantes, les compétences nécessaires pour les réaliser avec la qualité requise et dans les délais impartis et l’organisation nécessaire pour faire fonctionner l’activité de manière rentable.

Il doit aussi s’intéresser au bien être de ses équipes et à la cohérence de l’ensemble du fonctionnement des ressources humaines de l’entreprise. Pour ce faire il a besoin de collaborateurs disposants d’un savoir faire, d’un savoir être et d’un savoir comportemental e adéquation avec son projet d’entreprise.

Anticiper : la clé pour réussir votre recrutement

Le recrutement d’un nouveau collaborateur est une étape incontournable dans la vie d’une Entreprise qui est peut être rendue un peu plus difficile dans le contexte actuel de Sociétés en pleine mutation. Mais c’est également une démarche importante pour de nombreux dirigeants ou responsables de ressources humaines.

Réussir le recrutement d’un collaborateur stratégique est souvent synonyme d’apport de compétences, et de valeur ajoutée en terme de production dans l’entreprise. Encore faut-il maximiser l’efficacité du candidat, sa disponible et sa capacité à faire face aux missions de plus en plus flexibles des postes de travail.

Le processus de recrutement

Le recrutement nécessite deux approches de la part d’un recruteur ;

  • D’une part la réflexion et
  • D’autre part un minimum de préparatifs. Le dirigeant devra agir sur trois phases du processus de recrutement qui font chacun l’objet d’un article dédié :
  1. L’analyse du besoin en recrutement (poste et profil)
  2. La Recherche de candidats et l’étape de la sélection
  3. L’accueil et intégration de la nouvelle recrue
Processus de recrutement

En résumé

Un mauvais recrutement peut s’avérer très coûteux aussi, dans l’absolu, le dirigeant doit choisir « la bonne personne pour le bon poste ». Toutefois, en cas d’inadaptation du collaborateur au poste, le dirigeant bénéficie de la période d’essai pour finaliser son choix et renouveler un processus de recrutement.

Vote: 4.2/5. Total de 5 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Anticiper : la clé pour réussir votre recrutement
  • Le processus de recrutement
  • En résumé
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
5/5