Comment faire un bon recrutement en entreprise ?

Par Laurent Dufour, le 05/11/2021

5

La ressource la plus importance d’une entreprise se situe dans la qualité des collaborateurs qui la compose et dans leur motivation à faie un travail de qualité.
La mise en place d’une équipe stable, compétente et motivée est une enjeu important du chef d’entreprise

Comment faire un bon recrutement en entreprise ?

Pour y parvenir le dirigeant doit parvenir à identifier les tâches importantes, les compétences nécessaires pour les réaliser avec la qualité requise et dans les délais impartis et l’organisation nécessaire pour faire fonctionner l’activité de manière rentable.

Il doit aussi s’intéresser au bien être de ses équipes et à la cohérence de l’ensemble du fonctionnement des ressources humaines de l’entreprise. Pour ce faire il a besoin de collaborateurs disposants d’un savoir faire, d’un savoir être et d’un savoir comportemental e adéquation avec son projet d’entreprise.

Anticiper : la clé pour réussir votre recrutement

Le recrutement d’un nouveau collaborateur est une étape incontournable dans la vie d’une Entreprise qui est peut être rendue un peu plus difficile dans le contexte actuel de Sociétés en pleine mutation. Mais c’est également une démarche importante pour de nombreux dirigeants ou responsables de ressources humaines.

Réussir le recrutement d’un collaborateur stratégique est souvent synonyme d’apport de compétences, et de valeur ajoutée en terme de production dans l’entreprise. Encore faut-il maximiser l’efficacité du candidat, sa disponible et sa capacité à faire face aux missions de plus en plus flexibles des postes de travail.

Le processus de recrutement

Le recrutement nécessite deux approches de la part d’un recruteur ;

  • D’une part la réflexion et
  • D’autre part un minimum de préparatifs. Le dirigeant devra agir sur trois phases du processus de recrutement qui font chacun l’objet d’un article dédié :
  1. L’analyse du besoin en recrutement (poste et profil)
  2. La Recherche de candidats et l’étape de la sélection
  3. L’accueil et intégration de la nouvelle recrue
Processus de recrutement

En résumé

Un mauvais recrutement peut s’avérer très coûteux aussi, dans l’absolu, le dirigeant doit choisir « la bonne personne pour le bon poste ». Toutefois, en cas d’inadaptation du collaborateur au poste, le dirigeant bénéficie de la période d’essai pour finaliser son choix et renouveler un processus de recrutement.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 4.0/5. Total de 4 votes.
Chargement...

Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


  • Brigitte dit :

    J’aimerais savoir si la valorisation salariale peut être conséquente lorsqu’on est recruté pour un poste supérieur à l’ancien ? Gagner de l’argent m’intéresse 😉

    Pas encore de votes.
    Chargement...
    • Laurent Dufour dit :

      Bonjour,
      Tout dépend du poste, de l’adéquation entre vos compétences de leur spécificités et les compétences requises pour le poste.
      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise

      Pas encore de votes.
      Chargement...
  • aboubakar dit :

    Site très interessant je le recommanderai a mon entourage !

    Pas encore de votes.
    Chargement...
  • Amadou dit :

    Je voudrais savoir si pour une promotion interne il faut reprendre le contrat de travail

    Pas encore de votes.
    Chargement...
    • Dufour Laurent dit :

      Bonjour,
      Non, si nécessaire vous pouvez faire un avenant.
      Cordialement
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Pas encore de votes.
      Chargement...