Sélectionner une page
Manager » Les ressources humaines » Comment définir la mission d’un collaborateur ? » Première embauche : comment créer ma fiche de poste

Première embauche : comment créer ma fiche de poste

par | 0 commentaires

Dans une PME ou une TPE, l’embauche d’un nouveau collaborateur est une étape essentielle pour lui comme pour l’entreprise.
Pour réussir l’intégration du nouveau collaborateur, il est important de lui expliquer avec précision ce qu’on attend de lui.

Manager : les outils

Première embauche : comment créer ma fiche de poste

Même si le contour du poste ou de la mission semblent évidents, il est important de prendre le temps de bien les définir pour clarifier de part et d’autres les attentes et les objectifs liés au recrutement.

Cette démarche permettre aussi de laisser une trace de ce qui est défini afin, dans les entretiens de suivi et d’évaluation à venir de servir de support pour approfondir, modifier voir réorienter le mission.

C’est quoi une fiche de poste

La fiche de poste décrit une situation professionnelle. Elle est utilisée dans le cadre de la gestion des ressources humaines des entreprises puisqu’elle peut être modifiée en fonction des réalités terrain et, souvent, des résultats des entretiens annuels passés avec les salariés concernés.

La fiche de poste est utilisée dans le cadre des recrutements, mais aussi des besoins en formation. Elle devient alors un gain de temps pour les employeurs.

Les éléments qui fondent la fiche de poste

Première embauche : comment créer ma fiche de posteLa fiche de poste décrit une situation professionnelle. Pour la rendre efficace, il va falloir détailler de nombreux aspects :

  • L’intitulé du poste
  • Le service auquel est rattaché le poste
  • La ou les personnes auxquelles sera rattaché le salarié, plus généralement, les liens qui vont les unir. Cette précision place le salarié au sein de l’entreprise et définit son niveau de responsabilité
  • La description des missions qui seront confiées au salarié (missions principales, mais aussi secondaires)
  • La description des compétences requises (capacités techniques, utilisation d’outils ou de méthodes spécifiques, niveau de diplôme…)
  • La description des savoir-être requis
  • Les ressources matérielles mises à disposition du salarié
  • Les risques professionnels encourus
  • Le temps de travail
  • La rémunération et les avantages complémentaires
Vous n’êtes pas en mesure de rémunérer votre premier salarié à hauteur des grilles salariales en vigueur ? Pensez à l’attirer par des avantages annexes, comme une expérience unique au sein d’une jeune startup dynamique, la perspective d’un emploi aux grandes libertés décisionnaires, des chèques restaurants ou des attraits financiers complémentaires…

Conseil LBdD :

Votre entreprise se développe, vous allez embaucher … Continuez, votre projet se développe et prend forme. Pour assurer votre développement, avez-vous pensez à mesurer les impacts en terme de développement, d’organisation et de trésorerie ? Faire un prévisionnel, même simplifié, un plan de trésorerie et se fixer des objectifs chiffrés fait partie de la démarche et vous aide à décider de manière rationnelle.

La fiche de poste dans le cadre d’un premier recrutement

Comme vous pouvez le constater, la fiche de poste permet de formaliser vos besoins. Elle vous pousse à structurer votre organisation et, finalement, à définir exactement qui fera quoi au sein de l’entreprise.

Elle vous aidera aussi à penser à tout ! Elle vous évitera certainement de passer à côté de la perle rare ou, à l’inverse, de recruter la « mauvaise » personne.

Évidemment, elle sera également un appui incontournable lors de l’entretien d’embauche qui, avouons-le, risque de devenir aussi stressant pour vous que pour votre prétendant.

La fiche de poste pour faire comme les grands !

Vous l’avez compris, la fiche de poste pour faire comme les grands, mais aussi pour amorcer vos premières démarches de gestion de vos ressources humaines.

Enfin, n’hésitez pas à transmettre votre fiche de poste à Pôle Emploi ou aux différents cabinets de recrutement concernés. Ils pourront s’en servir pour rédiger leur offre d’emploi et mieux vous aider à trouver votre premier salarié tant attendu.

Première embauche : comment créer ma fiche de poste

Newsletter

Première embauche : comment créer ma fiche de poste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.