Introduction

Pics d’activité, besoins saisonnier, refontes d’organisation, nouvelle business unit, turn-over classique… Les occasions de lancer un recrutement sont fréquentes dans le cycle de vie d’une entreprise.

choisir un cabinet de recrutement

Confier cette mission à un cabinet de recrutement externe s’avère une solution idéale pour les dirigeants qui souhaitent rester concentrés sur le développement d’activités génératrices de revenus. Mais comment bien choisir son partenaire parmi les 3500 cabinets de recrutement français ? Voici comment aborder votre projet.

Pourquoi choisir de travailler avec un cabinet de recrutement ?

Les process de recrutement sont fréquemment délégués et confiés à un cabinet de recrutement. En France, une étude de RegionsJob confirme que 47% des entreprises ont déjà fait appel à un cabinet externe. Pour ces sociétés, c’est un moyen de profiter de process de recrutement sécurisés, d’accéder à un vivier de candidats de qualité, riche et varié tout en économisant du temps et de l’argent.

Alors, comment choisir le bon ?

Préparer son projet en amont

Dès le départ, clarifiez le cadre de votre recherche et listez précisément vos besoins. Vous devez lancer votre projet en ayant les idées claires pour sécuriser au maximum la réussite de votre recrutement.

Voici quelques questions utiles au montage de votre cahier des charges :

  • Est-ce un recrutement ponctuel ou récurrent ? Avez-vous besoin de volume ?
  • Recherchez-vous des profils « courants » ou « rares » sur le marché ?
  • Quelles garanties et niveau d’accompagnement attendez-vous de ce partenariat ?
  • Préférez-vous une prestation 100% digitale ou bien travailler avec une agence traditionnelle ?
  • Souhaitez-vous être impliqué dans le processus de recrutement ou pas du tout ?

Pensez également à rédiger des fiches de poste précises, au plus proche de votre profil idéal.

Vérifier les compétences du cabinet de recrutement

Choisir un cabinet de recrutement spécialisé ou généraliste dépend du degré de spécialisation que vous recherchez. Si vous souhaitez recruter en masse des profils commerciaux, un cabinet de recrutement généraliste et de grande taille sera sans doute à privilégier.

Gardez en tête que le cabinet de recrutement doit avoir une bonne maîtrise du bassin d’emploi et du tissu économique de votre région. Ces connaissances lui permettent de repérer les profils adéquats plus rapidement, surtout pour des recrutements hyper pointus comme un spécialiste de la cybersécurité par exemple. Comment le vérifier ? Par le bouche-à-oreille, la lecture du site internet du cabinet et bien-sûr, une discussion ouverte avec ce dernier.

S’assurer de la fiabilité du cabinet de recrutement

La notion de fiabilité s’applique sur les process de recrutement du cabinet et sur l’accompagnement proposé. Demandez lors d’un entretien à ce que l’on vous explique ces deux points notamment sur les engagements du cabinet en cas de recrutement raté. Certains proposent de relancer le process pour trouver un remplaçant.

En ce qui concerne l’accompagnement, les cabinets pratiquent des méthodes différentes. Vous pouvez être plus ou moins impliqué dans le process. Si vous n’avez pas de ressources RH en interne, il faudra sans doute préférer déléguer la prestation à 100% et ne pas opter pour une plateforme de recrutement digitalisée. Là encore, tout dépend de votre besoin et de votre organisation.

Sur Internet, vérifier la qualité des prestations d’un cabinet de recrutement est assez simple. Vous trouverez des avis de clients déposés sur la toile en tapant le nom de l’établissement dans votre moteur de recherche. Assurez-vous également de l’ancienneté du cabinet de recrutement. Sa longévité est une preuve supplémentaire de la qualité de ses prestations.

Interroger le cabinet de recrutement sur ses prix

Dans ce secteur, les prix peuvent varier du simple au double. Ils sont basés sur l’ancienneté et l’expertise du cabinet ainsi que sur la complexité de votre demande. Certains ne facturent qu’en cas de réussite d’autres choisissent un acompte en amont de la mission puis à la fin. Fixez-vous une limite de budget à ne pas dépasser pour que cette externalisation reste économique et comparez les offres.

En conclusion, les 3 thèmes à retenir pour choisir le bon cabinet de recrutement sont : une relation facile avec votre contact commercial, une compréhension totale de vos enjeux et un accompagnement sur-mesure.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Pourquoi choisir de travailler avec un cabinet de recrutement ?
  • Préparer son projet en amont
  • Vérifier les compétences du cabinet de recrutement
  • S’assurer de la fiabilité du cabinet de recrutement
  • Interroger le cabinet de recrutement sur ses prix
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5