Pourquoi passer par une agence de recrutement ?

Par Laurent Dufour, le 21/02/2022

Trouver le candidat idéal demande beaucoup de temps. En cas d’erreur, cela peut représenter une perte importante pour l’entreprise, sans compter qu’il faut tout recommencer. Pourquoi ne pas se simplifier la vie et se fier aux experts du recrutement ?

agence de recrutement

Pour le bon développement d’une entreprise, il faut des employés compétents et de qualités. Le recrutement joue donc un rôle primordial dans la réussite d’une entreprise.

Toutefois, pour recruter les bons salariés, il faut du temps, des moyens et de l’argent. Et en cas d’échec, il faudra tout recommencer. C’est donc une décision stratégique pour l’entreprise qui peut avoir des répercussions importantes selon sa taille.

Une solution pour éviter les erreurs est de passer par des professionnels du recrutement qui auront l’expertise nécessaire pour vous aider dans votre prise de décision. Passer par une agence de recrutement pourrait bien simplifier l’embauche de vos prochaines recrues.

Mais qu’est-ce qu’une agence de recrutement exactement ? C’est tout simplement une entreprise qui s’occupe de tout le processus de recrutement, de la sélection des candidats jusqu’à leur intégration, selon le besoin exprimé par l’employeur.

Deux types d’agences de recrutement se différencient. Les agences spécialisées, qui se concentrent sur un secteur d’activité en particulier, et les agences généralistes.

Pourquoi passer par une agence de recrutement pour une entreprise qui cherche à recruter ? Voici plusieurs avantages :

Faire confiance à l’expertise d’un cabinet de recrutement

Expert dans son domaine, un recruteur connaît le marché de l’emploi. Il sait conseiller l’entreprise cliente et peut même lui proposer des profils atypiques qui pourraient être un atout pour votre activité.

Les années d’expérience d’une agence de recrutement en font une excellente conseillère, c’est également un accompagnement professionnel complet qui permet de recruter des candidats de qualité.

Outils professionnels et banque de candidats

Une agence de recrutement possède des outils professionnels spécialisés propres à son activité, ce qui lui permet d’être plus efficace et précise dans ses recherches.

C’est notamment le cas pour l’outil ERP qui lui permet de posséder un répertoire immense de candidats.

Un cabinet de recrutement a donc accès à un panel de candidats plus large, mais il pratique également l’approche directe. C’est-à-dire qu’il peut entrer en contact avec des collaborateurs d’autres structures pour les démarcher. Cela permet d’avoir l’exclusivité d’une candidature.

Gain de temps

En externalisant le recrutement de son entreprise, celle-ci gagne du temps. Une agence de recrutement se charge de toutes les formalités liées au recrutement, de la recherche à la sélection d’un petit nombre de candidats.

Le cabinet de recrutement s’occupe également de contrôler les diplômes et références en amont. Et de valider le niveau de rémunération attendu par chaque candidat.

Ainsi, l’agence de recrutement vous propose de choisir entre quelques candidats qualifiés pour le poste à pourvoir. Dans le cas où aucun candidat n’est sélectionné par l’entreprise à la suite des entretiens, l’agence de recrutement s’occupera de trouver de nouveaux candidats.

Une maîtrise des dépenses en lien avec le recrutement

En gagnant du temps sur le processus de recrutement, l’entreprise économise financièrement. Cela permettra de libérer du temps aux collaborateurs chargés du recrutement pour se concentrer à 100% sur l’activité principale de l’entreprise. De même, en trouvant un candidat idéal, il sera logiquement productif plus rapidement.

De plus, la plupart des cabinets de recrutement fonctionne au succès, ils ne seront payés que si le candidat présenté est embauché par l’entreprise cliente.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


créer et gérer en ligne
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.