L'avenant au contrat de travail, obligatoire ou pas ?

Par Laurent Dufour, le 04/02/2021

441

Lors de l’embauche d’un salarié, un contrat de travail est établi entre la société et l’employé. Si des modifications du contrat de travail sont apportées, le dirigeant d’entreprise doit réaliser un avenant au contrat de travail.

Manager : Nos outils

Créez votre entreprise en ligne
Pourquoi créer une SASU ?
Choisir son statut juridique
Trouver un expert comptable
Pourquoi créer une EURL ?
Trouvez un financement
Comment créer son entreprise ?

L'avenant au contrat de travail, obligatoire ou pas?

L’avenant au contrat de travail va modifier les conditions d’application du contrat de travail. Il doit donc, lui aussi respecter la réglementation en vigueur. Pour autant, la signature d’un avenant n’est pas toujours obligatoire.
Dans cet article, Le Blog du Dirigeant fait le point sur les différents cas dans lesquels il doit, ou ne doit pas être établi.

Dans quel cas l’avenant au contrat n’est pas indispensable ?

Avenant au contrat de travail
L’employeur peut modifier les conditions de travail sans la nécessité de rédiger un avenant. Les modifications des conditions de travail qui ne nécessitent pas un avenant sont :

  • Les modifications ou changements peu importants,
  • Des modifications pour lesquelles il n’y a pas besoin de l’accord du salarié,
  • Pour des modifications qui relèvent du pouvoir de l’employeur,
  • Les changements qu’un employé ne peut pas refuser du fait de sanctions disciplinaires encourues.
Exemple :
Un déménagement de bureaux à proximité du précédent ou un changement d’organisation interne, sans conséquence pour le poste, sont des modifications ne nécessitant pas d’avenant au contrat de travail.

Pour des modifications qui relèvent du pouvoir de l’employeur,  le droit du travail n’impose donc aucune procédure liée à l’acceptation du salarié, un refus du salarié d’appliquer la décision de la direction équivaut à une faute pouvant être suivie d’une procédure de licenciement.

A savoir :
Lorsque figure une clause de mobilité dans le contrat de travail, il n’est pas nécessaire d’établir un avenant pour un déplacement important (exemple : clause de mobilité sur tout le territoire national).

Dans quel cas l’avenant au contrat est nécessaire ?

Un avenant au contrat de travail est nécessaire lorsqu’il y a des modifications du contrat de travail qui nécessitent l’accord du salarié.

Exemple :
Une modification de la durée hebdomadaire de travail du salarié, de sa qualification ou de sa rémunération sont des modifications substantielles de son contrat qui nécessitent un avenant à son contrat de travail.

La procédure à suivre est la suivante :

  • Le dirigeant d’entreprise doit informer l’employé des modifications par un avenant au contrat de travail,
  • L’employé n’a pas d’obligation à le signer s’il n’est pas d’accord. L’absence de signature équivaut à un refus.

L’avenant au contrat de travail peut être remis :

  • Soit en mains propres à l’employé contre décharge,
  • Soit par courrier recommandé avec accusé de réception.

L’employeur est tenu de laisser un délai de réflexion à l’employé (minimum 15 jours) et l’absence de réponse du salarié à l’employeur équivaut à son accord.

Bon à savoir :
Ne pas retirer un courrier recommandé n’équivaut pas à un refus du salarié. En effet le délai commence à courir à la première présentation  du courrier recommandé par le facteur !

Cas particulier : modification du contrat de travail pour raisons économiques

En cas de modification du contrat de travail pour raisons économiques, l’employeur doit envoyer l’avenant au salarié par recommandé avec accusé de réception. Si le salarié ne répond pas sous un mois, l’absence de signature équivaut à un accord. Si le salarié refuse les modifications il doit prévenir son employeur par recommandé avec accusé de réception. Un salarié qui refuse un avenant au contrat pour raisons économiques s’expose à un licenciement économique.

A retenir :

  • L’avenant au contrat de travail n’est donc pas systématique surtout s’il s’agit de modifications mineures  des conditions de travail.
  • Un employé qui refuse des modifications qui sont du pouvoir de l’employeur s’expose ainsi à des sanctions disciplinaires.
  • Si l’avenant est justifié par des raisons économiques, le refus de l’employé peut conduire à un licenciement  économique.

Une question sur l’opportunité de faire un avenant ? Des problèmes de rédaction pour rédiger ce dernier ? Ne vous sentez plus seuls, et bénéficiez de modèles pré-rédigés ainsi que des conseils d’un juriste dédié par le biais de l’abonnement juridique à 20€/mois !

Bénéficiez d'un accompagnement quotidien sur le juridique de votre entreprise !

  • Posez toutes vos questions à votre juriste dédié : création, gestion des salariés, contrats commerciaux…
  • Bénéficiez d'une base de documents rédigés et mis à jours par des avocats pour répondre à 100% de vos besoins juridiques
Plus d'une quarantaine de modèles de documents juridiques
Un juriste dédié à votre entreprise
Seulement 29€/mois
Bilan de santé juridique de votre entreprise

Un mois d'essai gratuit ? J'en profite !

Vote: 4.4/5. Total de 45 votes.
Chargement...

Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


441 commentaires pour “L’avenant au contrat de travail”

  • moise dit :

    Bonjour
    J’ai été promu au travail et j’ai signé un avenant au contrat de travail.
    Et l’employeur évite de me retourner la correction signée
    Combien de temps lui faut-il pour me retourner le contrat ?
    merci

    Pas encore de votes.
    Chargement...

    • Laurent Dufour dit :

      Bonjour,

      il n’existe pas de durée définie toutefois si cela devient trop long vous pouvez envoyer un mail ou un courrier pour lui rappeler que vous souhaitez en avoir une copie. Il peut s’agir d’un oubli ou d’un malentendu, discuter résout souvent de nombreux problèmes. Sinon vous pouvez faire appel aux délégués du personnel ou à l’inspection du travail mais cela peut être un peu violant.

      Cordialement,
      L’équipe créer son entreprise leblogdudirigeant.com

      Pas encore de votes.
      Chargement...

  • Lécuyer Sandrine dit :

    Bonjour,

    Ma fille est en contrat étudiante, elle à contrat en CDI pour tous les samedis, et pour les vacances un avenant. elle a travaillé pendant les vacances sauf que le patron ne lui a toujours pas fait signé d’avenant, du coup n’a pas été payé pour cette période. est ce normal ? vu qu’elle a quand même fait ses heures.

    Pas encore de votes.
    Chargement...

    • Laurent Dufour dit :

      Bonjour,

      C’est anormal, l’avenant est censé être signé avant le début; Il faut qu’elle voit le dirigeant et fasse valoir ses droits. En cas de soucis, elle peut contacter un avocat ou l’inspection du travail. Il faut qu’elle soit en capacité de prouver ses heures de travail.

      Cordialement,
      L’équipe créer son entreprise LBDD

      Pas encore de votes.
      Chargement...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *