Quel est l'avantage d'un contrat étudiant pour l'employeur ?

Par Valentine Bach, le 25/07/2022

Le contrat étudiant ne confère pas qu’un avantage à l’employeur. Il apporte flexibilité d’organisation, diversité des profils…

contrat étudiant avantage employeur

Embaucher un jeune en contrat étudiant ne confère pas qu’un unique avantage à l’employeur. Cet article revient sur certains d’entre eux qu’il convient de prendre en compte afin de favoriser l’embauche d’étudiants.

Cet article aborde donc les avantages non-négligeables apportés par les contrats étudiants pour l’employeur.

De nombreux avantages sont conférés à l’employeur qui décide de recruter des étudiants.

L’avantage du contrat étudiant pour l’employeur : la diversité des profils

Un grand nombre d’étudiant souhaitent obtenir un job parallèlement à leur études. Cela fait donc un grand nombre de candidatures pour l’employeur avec des profils uniques et diversifiés.

Avec un large choix, l’employeur peut facilement trouver l’étudiant qui répondra le plus au besoin de son entreprise afin de lui donner une chance de travailler.

Le renforcement ponctuel de son effectif

Peu importe le type de contrat étudiant qui a été conclu, il permet à l’employeur de renforcer ponctuellement ses équipes.

En effet, que ce soit dans le cadre d’un CDD ou d’un contrat saisonnier, cela permet à l’employeur d’obtenir de la main d’œuvre pouvant pallier l’absence temporaire de certains de ses employés.

Les étudiants viennent volontiers travailler durant leurs interruptions pédagogiques. Ainsi, vous pouvez par exemple recruter des étudiants durant les vacances d’été afin de remplacer vos salariés partis en congés.

L’avantage du contrat étudiant pour l’employeur : une grande flexibilité dans l’organisation du travail

Les contrats étudiants permettent une grande flexibilité dans l’organisation du temps de travail. En effet, les étudiants n’ont pas vocation à travailler 35 h par semaine, l’employeur peut donc organiser leur temps de travail en les faisant venir au moment où il en a le plus besoin. Par exemple, le travail d’un étudiant le soir et durant les week-end dans un restaurant est relativement intéressant pour l’employeur.

L’employeur peut donc facilement prévoir que l’étudiant viennent travailler aux horaires les plus avantageux pour lui sans qu’il ne passe nécessaire la journée au travail (Les contrats de 20 h, par exemple, ne se font pas toujours en 2 jours plein de travail. Il est tout à fait possible de prévoir de répartir le temps de travail sur toute la semaine.)

Les étudiants étant fiables et flexibles, ils n’ont que peu d’obligation. Ils acceptent facilement d’échanger des jours de travail avec leur collègues et peuvent être très arrangeants sur les horaires.

La préparation des futurs recrutements/ pensez à la relève

Le contrat étudiant permet de travailler les qualités et compétences attendues sur le même type de poste en CDI ou CDD avec un volume horaire plus important.

De plus, si l’étudiant fait déjà partie du processus, son recrutement n’en sera que plus aisée : il aura déjà connaissance des attentes de l’entreprise, sa façon de fonctionner, il peut donc poursuivre son travail à l’issue de son contrat étudiant en CDD ou en CDI.

Contrat étudiant : l’avantage employeur ? Acquérir une bonne image de marque

Engager des étudiants au sein de votre entreprise contribue à la valorisation de votre image de marque.

En effet, donner leur chance à des étudiants démontre votre capacité à gérer des salariés avec des situations relativement différentes et prouve votre capacité d’adaptation.

D’ailleurs l’embauche d’un étudiant permet de créer un lien de mentorat entre lui et vos équipes. De ce fait, chacun pourra apprendre de l’autre.

Permet une nouvelle vision qui peut être bénéfique dans la stratégie de l’entreprise

Donner leur chance à des étudiants peut vous apporter encore plus que ce que vous ne croyez.

Souvent jeunes, les étudiants peuvent vous apporter un nouveau point de vue qu’il ne faut pas négliger dans votre stratégie de développement d’entreprise. Leurs avis sur votre situation peuvent diverger, à vous d’en tirer profit afin de vous adapter.

Même si vous avez plus d’expérience qu’eux, vous pouvez toujours apprendre des plus jeunes, que ce soit sur les nouvelles tendances, les nouvelles technologies ou encore des nouvelles méthodes de communications.

Permet de contrôler les coûts sociaux

Avec la signature de contrat étudiant, les mêmes règles que pour les contrats de travail classiques (à temps partiel) s’appliquent. Vous pouvez donc facilement contrôler les coûts sociaux de ce type d’emploi.

Ainsi, la signature d’un contrat étudiant donne certains avantages à l’employeur. N’hésitez plus à donner leur chance aux jeunes travailleurs !

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Valentine Bach Rédactrice

Diplômée d'une double licence en droit et économie gestion, Valentine Bach porte un intérêt certain à la création d'entreprise. Elle réalise actuellement un M2 en droit de l'entreprise afin de se spécialiser sur ce sujet.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.