Manager » Les ressources humaines » Comment faire un bon recrutement en entreprise ? » Comment recruter étape 2 : Le recrutement du candidat

Comment recruter étape 2 : Le recrutement du candidat

par | 0 commentaires

Le recrutement est une démarche essentielle pour une entreprise pour plusieurs raisons. La première tient au fait qu’il représente un investissement financier et organisationnel souvent important.
La seconde raison concerne le potentiel de développement, ou au contraire le risque de manque d’efficacité que représente un bon ou un mauvais recrutement.

Manager : les outils

Comment recruter étape 2 : Le recrutement du candidat

La troisième raison est liée à l’organisation interne et l’intégration d’une nouvelle personne au sein d’une équipe existante.

Le recrutement est donc un enjeu important pour l’entreprise, notamment pour les postes clés. Dans cet article, le Blog du Dirigeant fait le point sur les clés et les étapes permettant de réussir son recrutement.

II – Le recrutement du candidat

1 – Apprenez à recruter

Comment recruter étape 2 : Le recrutement du candidatLa recherche d’un candidat et de son recrutement représente un coût sur le plan financier mais aussi en terme de temps passé, il peut parfois créer des tensions avec des tiers (collaborateurs, clients, fournisseurs).

  • Le recrutement d’un collaborateur ne s’improvise pas. Que ce soit aider ou pas d’un cabinet de recrutement, le choix final reviendra toujours à la direction de l’entreprise, il est par conséquent capital qu’elle soit prête pour cette mission.
  • Pour s’y préparer, un recruteur peut se former pour acquérir des méthodes et techniques de recrutement, cependant, rien ne vaut l’expérience pour vérifier l’adéquation entre un poste et un candidat.
  • Un entretien bien mené permet parfois aux candidats de se révéler. Perfectionnez vous aux techniques de recrutement au fil des entretiens d’embauche, même si cela doit se faire au détriment de quelques postulants dans le cas où la sélection du candidat n’est pas un enjeu.

2 – Travaillez votre annonce d’offre d’emploi

L’offre d’emploi que vous faites paraître donnera aux futurs candidats un premier aperçu du poste, du profil et de l’image positive de votre entreprise.

  • Pour obtenir de bonnes candidatures prenez le temps d’analyser votre besoin en recrutement, de bien préparer votre offre d’emploi et diffusez là sur les supports adaptés (journaux, pôle emploi, réseau sociaux, Internet, …).
  • On ne recrute pas un débutant et une personne expérimentée de la même manière, un commercial comme un technicien…
  • Enfin, ne sous-estimer pas votre réseau personnel, les professionnels s’accordent à dire que plus de 2 recrutements sur 3 se font grâce au réseau proche. Par ailleurs, la cooptation est souvent un gage de recrutement de meilleure qualité. Google, par exemple utilise beaucoup la cooptation pour identifier des candidats.

3 – Prenez votre temps

En matière de recrutement, l’urgence et la contrainte sont de mauvaises conseillères, alors, plutôt que de risquer un mauvais recrutement, prenez votre temps ! Soyez en certain, si le recrutement est urgent, c’est qu’il est important prenez donc votre temps…

Bon plan :

Soyez exigeant et méthodique afin de vous donner toutes les chances de réussir votre recrutement et si cela est nécessaire, embauchez un CDD ou un intérimaire pour vous laisser le temps nécessaire !

4 – Ne décidez pas seul

Comment recruter étape 2 : Le recrutement du candidatAyez toujours un avis complémentaire et contradictoire en associant les personnes concernées par cette embauche :

  • Ne restez pas seul, discutez de votre recrutement autour de vous et faites vous confirmer vos impressions par des entretiens croisés
  • Assurez-vous d’avoir le même avis que les collaborateurs de confiance sur les compétences des candidats.

5 – Vérifiez la qualité de vos derniers recrutements

  • Avoir un regard objectif sur sa capacité à recruter permet soit de s’améliorer au fur à mesure du temps, soit de déléguer cette tâche à des collègues ou prestataires plus compétents dans ce domaine.
  • Le recrutement est un domaine ou la certitude n’existe pas et ou l’expérience s’acquière au fil du temps, soyez donc critique tout en étant indulgent envers vous-même.

6 – Utilisez avec parcimonie les tests et analyses de personnalité

S’il est vrai que certains tests permettent de mieux comprendre la personnalité d’un candidat, il convient de les manipuler avec précaution et ne pas réduire une personne aux résultats de test même s’ils sont très qualitatifs.

De notre point de vue, lorsque sont effectués ces tests, il faut les utiliser comme un support complémentaire pour échanger sur les résultats avec le candidat.

7 – Les règles à respecter durant l’entretien

Comment recruter étape 2 : Le recrutement du candidatLors d’un l’entretien d’embauche, un certain nombre de règles sont à respecter :

  • Ne parlez pas trop au risque de donner trop d’informations au candidat qui adaptera alors son discours en fonction de ce que vous souhaitez entendre.
  • Faites parler le candidat sur les aspects concrets de ses expériences afin de comprendre la manière dont il a assumé ses missions précédentes.
    • Si le candidat évoque une expérience particulière, questionnez le pour voir ce qu’il en a tiré, demandez-lui d’expliquer ses choix.
    • N’hésitez pas à le mettre gentiment face a ses actes, à creuser un peu afin d’étudier le profil du candidat (dynamique, entreprenant, organisateur…).
  • Choisissez deux ou trois sujets importants à vos yeux et appliquez la méthode de l’entonnoir qui consiste à resserrer la discussion autour d’un thème ou d’une expérience du candidat.
  • Demandez les explications des incohérences éventuelles du CV
  • Demandez des noms de personnes auprès de qui vous pourriez obtenir des recommandations.

8 – Plusieurs entretiens sont souvent nécessaires

Si le candidat parait correspondre à vos critères, ne vous enflammez pas, proposez un deuxième entretien et continuez à rechercher d’autres candidats afin de multiplier vos chances de réussite.

9 -N’hésitez pas à vérifier les informations

Même si on trouve rarement à redire sur les affirmations de candidats, vérifier les informations et les références (diplômes, postes, missions réussies, fiches de paie, …) ces vérifications font partie intégrante du recrutement d’un collaborateur.

Comment recruter étape 2 : Le recrutement du candidat

Newsletter

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment recruter étape 2 : Le recrutement du candidat

Click here to get this post in PDF

Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.