La Direction des Ressources Humaines (DRH) n’est pas réservée à un grand groupe du CAC !
Devant la difficulté de recruter certains profils spécifiques et l’importance d’adapter les entreprises aux évolutions liées au digital, le suivi des RH prends une importance grandissante dans les PME et les TPE.

Manager : les outils

La DRH

Vous aussi, petite ou moyenne entreprise, devez prendre en compte ce service essentiel au développement serein de votre projet entrepreneurial.

La Direction des Ressources Humaines (DRH), pourquoi c’est important (même dans une TPE/PME !)

Le Directeur/directrice des Ressources Humaines (DRH)

Le DRH – directeur des ressources humaines – a la responsabilité des hommes et des femmes qui travaillent pour l’entreprise, des personnes au statut cadre aux employés, en CDI ou en CDD, des stagiaires aux apprentis…

Le rôle du DRH est de mettre en place une stratégie de gestion des personnes : évolutions de carrières et de poste en interne, anticipation des besoins, recrutement, mais aussi suivi et gestion des paies et du coût de la main d’œuvre pour l’entreprise. L’évolution du DRH et de sa vision est fonction des évolutions de l’entreprise. C’est pourquoi le service DRH fait partie du comité de direction. Son opinion compte dans les décisions stratégiques prises par le dirigeant.

DRH : un responsable polyvalent de la culture d’entreprise aux notions de gestion

Le rôle du DRH englobe aussi une dimension humaine. Il est conciliateur entre l’entreprise et les partenaires sociaux et il suit les bonnes conditions d’emploi des hommes et des femmes de l’entreprise.

C’est vers lui que le salarié se tourne en cas de problème sur son poste de travail et c’est au DRH de trouver une solution pour améliorer la situation. Il est à l’écoute. Un bon DRH engage une posture de mise en relation de proximité avec les effectifs. Le DRH gère également les contrats de travail, CDD, CDI… Il identifie les besoins en compétences et savoir-être de l’entreprise et il rédige les offres d’emploi pour engager le processus de recrutement, en lien éventuel avec un cabinet de recrutement partenaire.

Le DRH a aussi un rôle à jouer en matière de gestion des finances dédiées aux ressources humaines. Il est au fait de l’état de santé de l’entreprise, de ses possibilités en matière d’embauche. Il anticipe le coût d’un salarié et il sait lui fixer des objectifs en adéquation avec ses capacités de productivité et les besoins de rentabilité de l’entreprise. Il suit la gestion des fiches de paie et dispose d’une vision comptable.

Bref, un bon DRH a des qualités humaines indéniables. Il dispose également d’une vision stratégique de l’entreprise et de sa culture d’entreprise. Enfin, il est à l’aise dans les chiffres et dans les domaines de la gestion et de la comptabilité.

Le directeur des ressources humaines travaille main dans la main avec le comité de direction

Un minimum d’expérience pour ce poste clé du management

Si vous cherchez à embaucher un directeur des ressources humaines (DRH) pour votre entreprise, vous devrez identifier un profil qui dispose d’un minimum d’expérience en la matière pour instaurer une politique de gestion des RH dans l’organisation de votre entreprise. Quelques années d’expérience sont préconisées, ainsi qu’une rémunération adéquate. Ne négligez pas ce poste clé et, en tant que dirigeant, travaillez main dans la main avec votre DRH !

Quel profil pour votre DRH

Les filières post-bac de type écoles de commerce et universités de gestion forment aux métiers et aux emplois des ressources humaines pour les PME. Si vous voulez commencer en douceur, vous pouvez engager un poste junior en tant qu’assistant des ressources humaines, mais vous devrez alors gérer vous-même votre politique RH et la mise en place d’une culture d’entreprise.

Les qualités requises pour être un bon DRH sont : sens de l’écoute, pragmatisme, sensibilité aux réglementations du droit du travail et bonne vision de la stratégie de l’entreprise, de ses valeurs et de sa culture.

Remarque :

Il est extrêmement rare qu’une jeune entreprise ou qu’une entreprise en création, embauche une DRH. Toutefois, certaines sociétés qui recherchent des profils particuliers, comme de jeunes startup par exemple, font appel à des free-lance ou des DRH à temps partagé. Le temps partagé est une solution qui se développe de plus plus, que ce soit en RH , en gestion, en marketing, dans certains métiers du Web, … En cas de besoins pour votre société, peut être est-ce une solution à envisager ?

La DRH

Newsletter

0 commentaires

La DRH

Click here to get this post in PDF

Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.