Le CDD d’usage est en réalité un contrat à durée déterminée permettant à un employeur de répondre à des besoins ponctuels et immédiats pour un poste spécifique. Un tel contrat ne peut être conclu que dans des secteurs d’activité définis par la loi. La qualification du CDD d’usage Un CDD se définit comme un contrat […]
Logiciel SIRH : définition, fonctionnalités et avantages
Un logiciel SIRH vise à rationaliser et optimiser la gestion des ressources humaines. Grâce à ses fonctionnalités qui permettent de centraliser certaines tâches administratives liées aux RH, les organisations peuvent gagner en productivité et en performance.
Les systèmes d’information de gestion des ressources humaines ont un champ d’application bien plus vaste que les logiciels RH standards.
Profitez de 1 mois offert chez PayFit avec le Blog du Dirigeant
Définition de logiciel SIRH
La gestion des ressources humaines est un enjeu majeur pour les entreprises, car elle est étroitement liée à leurs performances commerciales.
Une gestion efficace des employés permet d’augmenter l’engagement, la productivité et la satisfaction de ces employés. La conséquence est une meilleure qualité de service et une augmentation des bénéfices pour l’entreprise.
Malheureusement, les modes de gestion classiques des ressources humaines peuvent s’avérer lents, imprécis et sujets à des erreurs. Par conséquent, de plus en plus d’entreprises se tournent vers le numérique et intègrent les logiciels SIRH dans leurs processus internes.
Un Système d’Information de gestion des Ressources Humaines (SIRH) est un outil informatique qui permet de gérer de manière optimale les données liées aux ressources humaines. Un tel logiciel donne la possibilité de centraliser toutes les informations liées à la gestion des employés et des processus RH.
Il s’agit d’un outil crucial pour les professionnels des ressources humaines qui souhaitent optimiser leur gestion de l’ensemble du cycle der travail des employés.
Les logiciels spécialisés dans la gestion de paie
Fonctionnalités les plus courantes parmi les logiciels SIRH
Un SIRH est un système d’information qui permet de gérer de manière intégrée les différents aspects des ressources humaines, tels que la gestion des absences, la gestion de la paie, les performances et la formation.
Ainsi, contrairement aux solutions RH spécialisées dans des fonctions précises, le logiciel SIRH est un outil de gestion globale des ressources humaines de l’entreprise.
La gestion administrative des employés
Le logiciel SIRH propose une fonctionnalité de gestion administrative des employés. Il permet la centralisation et la gestion des informations et des documents administratifs.
Le SIRH centralise, pour chaque employé, ses renseignements personnels, des détails contractuels, ses informations bancaires, des dossiers d’embauche, des évaluations de rendement, des historiques de formation et des congés.
Ces logiciels offrent également des options pour gérer et mettre à jour ces informations de manière sécurisée, facilitant ainsi la gestion du personnel et la prise de décisions basées sur des données précises.
La gestion des relations sociales
Un logiciel SIRH peut aussi intégrer une fonctionnalité de gestion des relations sociales. Il s’agit de la gestion des conventions collectives, des accords d’entreprise, des négociations, des réunions avec les délégués du personnel, etc.
Ici, le logiciel SIRH va plus loin en proposant des fonctionnalités utiles pour suivre et gérer les aspects juridiques et administratifs des relations sociales.
La gestion du temps et des activités
Un SIRH propose généralement une fonctionnalité pour suivre et gérer les heures travaillées, les congés, les absences et les activités des employés.
Plus spécifiquement, les SIRH sont en mesure de suivre les heures d’entrée et de sortie, de calculer les heures supplémentaires, de planifier les congés et les absences ainsi que de gérer les demandes de congé.
La gestion de la paie et des avantages sociaux
La fonctionnalité de gestion de la paie et des avantages sociaux dans les logiciels SIRH permet de gérer les processus liés à la rémunération des employés.
Cela inclut le calcul des salaires, des déductions et des cotisations, la génération des bulletins de paie, la gestion des congés payés, des assurances collectives, des régimes de retraite, etc.
Les SIRH offrent des fonctionnalités pour automatiser ces processus complexes, garantir la conformité légale et simplifier la gestion de la paie et des avantages sociaux.
Contours d’un SIRH : Quels sont les domaines traités et les domaines non traités ?
Les logiciels SIRH sont souvent confondus avec d’autres logiciels RH, tels que le HRMS (Human Resource Management System) ou le HCM (Human Capital Management). Toutefois, ils se différencient par leur capacité à gérer de manière intégrée l’ensemble des processus liés à la gestion des ressources humaines.
En effet, les logiciels SIRH se concentrent principalement sur la gestion administrative des ressources humaines. Les domaines traités concernent donc principalement la gestion des congés et absences, la paie, la gestion des temps ou la gestion des contrats.
En pratique, un logiciel SIRH permet de centraliser l’ensemble de ces données et de les traiter de manière automatisée et cohérente. L’objectif est d’optimiser les processus RH et de faciliter la prise de décision.
En revanche, les domaines non traités par les SIRH incluent principalement :
- La gestion de la formation
- La gestion de la performance
- La gestion de la succession
- La gestion de la planification de la main-d’œuvre
- La gestion de la rémunération
- La gestion des talents
Ces domaines sont généralement traités par les logiciels HRMS et HCM qui offrent une approche plus stratégique de la gestion des ressources humaines.
Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’un SIRH ?
1 – Modulation en fonction des besoins de l’entreprise
Les logiciels SIRH embarquent diverses fonctionnalités qui facilitent une gestion holistique et centralisée des ressources humaines. Ils offrent aussi une grande flexibilité en termes de personnalisation des différents modules. Il est donc possible de les adapter à des besoins spécifiques en fonction des objectifs.
2 – Réduction des coûts de gestion RH
Un autre avantage important des solutions SIRH est qu’ils entraînent une réduction des coûts générés par la gestion des employés. De façon concrète, les logiciels SIRH éliminent la nécessité de maintenir des systèmes d’information et des processus de gestion manuels.
Par conséquent, les employés peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
3 – Augmentation de la productivité
Soulignons l’impact des logiciels SIRH sur l’amélioration de la communication interne et de la collaboration entre les différents services de l’entreprise.
En effet, grâce à l’intégration d’un SIRH dans le flux de travail, les informations sont partagées plus facilement et les processus sont plus transparents. L’automatisation de la gestion RH a donc un impact positif sur la productivité des employés.
Quels sont les inconvénients liés à l’utilisation d’un SIRH ?
1 – Fragilisation de la performance financière
Les logiciels SIRH sont assez coûteux, en particulier pour les petites entreprises qui ont des budgets limités. Or, ces outils s’avèrent extrêmement complexes, ce qui peut rendre difficile leur utilisation. Par conséquent, l’intégration efficace des logiciels SIRH peut impliquer une formation intensive pour les responsables des ressources humaines.
2 – Difficultés d’implémentation en interne
Les entreprises doivent anticiper un budget pour implémenter un SIRH à leur réseau de manière fiable et optimale.
De même, bien que de nombreux outils offrent des options de personnalisation, ils peuvent ne pas répondre à tous les besoins spécifiques de l’entreprise. En conséquence, l’intégration d’un logiciel SIRH dans les systèmes existants peut nécessiter un temps de benchmark avec des tests en amont.
En savoir plus :
- Les fonctionnalités d’un logiciel RH
- Rédiger un contrat de travail : explications
- Contrat de travail : quelles sont les clauses incontournables ?