Le CDD ou contrat à durée déterminée peut faire l’objet d’un ou plusieurs renouvellements, comment cela doit-il se passer ? Cet article vous explique toute la procédure. Comment se passe le renouvellement d’un CDD En principe, un CDD ne peut avoir pour but d’effectuer un emploi permanent contribuant à l’activité normale de l’entreprise. C’est pourquoi, […]
La fonction RH : Ce qu’il faut savoir
La fonction RH d’une entreprise a pour but d’assurer le management des équipes salariales. En effet, les meilleurs atouts d’une entreprise sont ces hommes et femmes qui y travaillent.
Il est donc important que cette ressource soit gérée de façon optimale afin de mettre son plein potentiel au service de l’entreprise.
Comment recruter de nouveaux salariés pour faire face aux besoins de l’entreprise en ressources humaines ? Comment faire en sorte de maintenir les salariés déjà employés productifs tout en respectant leur bien-être ?
Quelles sont les activités à mettre en œuvre afin de développer de nouvelles compétences au sein des ressources humaines de l’entreprise ?
Voici quelques interrogations parmi tant d’autres auxquelles la fonction RH doit tenter de trouver des solutions efficaces.
Profitez de 1 mois offert chez PayFit avec le Blog du Dirigeant
La fonction RH : Définition, évolution et enjeux
La fonction ressources humaines est présentée ici à travers sa définition, son évolution et les divers enjeux qu’elle présente dans l’optimisation des performances d’une entreprise.
Définition
La fonction RH a pour raison d’être, la mise en place du meilleur équilibre possible entre les impératifs d’un poste d’emploi et la gestion efficiente des ressources humaines.
Elle permet donc de mobiliser le potentiel et les compétences des ressources humaines disponibles afin de pourvoir aux besoins de l’entreprise.
Pour y arriver, cela nécessite de développer des structures, des programmes et des actions. Elle se charge également d’évaluer les résultats et de procéder à des ajustements. L’une des nouveautés du rôle des RH est leur implication dans la marge opérationnelle de l’entreprise.
Analyser et maximiser l’usage des ressources humaines pour l’amélioration de la marge opérationnelle font donc partie de leurs attributions. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques des entreprises performantes : une gestion innovante des ressources humaines.
L’évolution de la fonction RH dans le temps
Historiquement, la fonction ressources humaines a été mise en place suite aux grèves de 1906 sous le vocable de Responsable de recrutement qui devint plus tard Service du personnel. Sa mission principale était d’empêcher l’embauche d’ouvriers politiquement engagés.
Ce n’est que progressivement qu’elle est devenue telle que nous la connaissons aujourd’hui et il n’est pas exclu qu’elle continue à subir des transformations.
Conformément à ses nouveaux objectifs, les attributions de la fonction RH changent également et placent désormais le capital humain au centre des décisions.
Il est désormais considéré qu’une fonction ressources humaines optimale contribuerait à offrir un avantage concurrentiel par rapport aux autres entreprises. Cela nous conduit donc aux enjeux que présente cette fonction.
Les enjeux du rôle des RH
Le rôle des RH présente des enjeux à bien des égards. Il s’agit de :
- L’amélioration de la productivité de l’entreprise grâce à un personnel véritablement compétent, au niveau de la production ;
- La hausse des ventes de l’entreprise grâce au recrutement d’un personnel motivé à l’accomplissement de cette tâche essentielle, au niveau commercial ;
- L’optimisation des salaires qui ne sont plus vus désormais comme des dépenses uniquement, mais également comme un investissement indispensable, au niveau financier ;
- L’augmentation de la valeur ajoutée de l’entreprise auprès de ses clients grâce au professionnalisme dont font preuve ses employés par rapport aux concurrents, au niveau stratégique.
Dans le but d’atteindre de telles performances, la fonction ressources humaines doit s’atteler chaque jour à remplir un certain nombre de tâches. Des guides de bonnes pratiques du rôle des RH existent également afin d’encadrer ce corps de métier. Vous pouvez les découvrir ici, ou encore prendre connaissance des enjeux de la fonction.
Les logiciels spécialisés dans la gestion de paie
Les tâches de la fonction RH
Si elles sont nombreuses, elles peuvent néanmoins être regroupées autour de 4 grands axes que sont :
- Le recrutement des salariés ;
- La rémunération du personnel ;
- La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences ;
- L’amélioration des conditions de travail.
Le recrutement des salariés
Les entreprises ont des besoins auxquels les compétences d’un postulant à un emploi en son sein doivent correspondre.
C’est au service des RH de sélectionner les candidats correspondant à la fiche de poste établie tout en s’assurant que ces profils seront en mesure d’acquérir de nouvelles compétences plus tard.
La rémunération du personnel
Classiquement la chasse gardée des financiers, il s’agit désormais d’un secteur qui touche à la gestion des ressources humaines.
En effet, l’une des missions du service des RH est de s’assurer que le salaire soit suffisamment intéressant pour motiver un employé productif sans toutefois impacter sur la marge opérationnelle de l’entreprise. Il s’agit d’un véritable jeu d’équilibre.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences
La fonction ressources humaines doit anticiper sur les besoins ultérieurs de l’entreprise en termes de compétences. Il doit donc définir les actions nécessaires à mettre en œuvre afin de les combler au mieux : recrutement, formations, externalisations, etc.
L’amélioration des conditions de travail
Cela concerne le stress, la baisse de motivation, les accidents de travail, etc. En gros, il s’agit d’écarter tout ce qui nuirait au bien-être des employés afin qu’ils continuent à fournir un bon rendement.
En substance, la fonction RH est un pôle stratégique dont une entreprise ne pourrait se passer si elle se veut performante.