Notre avis sur Payfit logiciel de gestion de la paie

Par Laurent Dufour, le 29/11/2022

Payfit, une startup devenue une licorne en 2022 offre un service de gestion de la paie en ligne de plus en plus utilisé par les dirigeants de TPE et PME. Une paie bien faite est un élément essentiel du contrat de confiance entre le dirigeant et les employés.

Que faut-il penser d’un service RH en ligne ? L’utilisation Payfit permet-elle d’établir une paye de qualité ? Qu’est-ce que l’entreprise gagne à utiliser un logiciel de gestion des bulletins de paye ? Le service proposé s’arrête-t-il au calcul de la paie ou offre-t-il une aide plus complète au service RH ?

avis sur Payfit

Lorsqu’on analyse les avis Payfit, on trouve de nombreux avis positifs quant aux fonctionnalités du logiciel, à son interface et plus généralement aux outils qu’il propose. Certains avis sont très critiques sur le suivi du service client et parfois sur les manques de souplesse de l’application pour les cas particuliers.

Avis Payfit en quelques mots

  • Les avis PayFit estiment que le logiciel de paie en ligne dont les fonctionnalités facilitent la gestion des salaires et des congés des employés. Il permet aux entreprises d’éditer les fiches de paie en quelques clics.
  • La solution PayFit propose une interface intuitive appréciée des employés. Les avis Payfit des utilisateurs indiquent qu’il leur permet, par exemple, de poser leurs congés facilement.
  • Les utilisateurs mécontents évoquent certaines difficultés techniques et une difficulté à joindre l’équipe support qui semble parfois peu réactive. Ces avis Payfit doivent être nuancés par le nombre d’avis Payfit positifs ainsi que la complexité que peuvent comporter certaines questions et le temps nécessaire pour qu’une personne experte puisse apporter une réponse complète et de qualité.

Présentation de PayFit

Le logiciel PayFit a été créé pour simplifier les démarches administratives des entreprises : plus particulièrement la mission de la paie et plus généralement en ressources humaines.

PayFit propose un logiciel de paie en ligne. Il permet de :

  • Calculer les salaires
  • Générer les bulletins de paie automatiquement
  • Suivre les données de la paie facilement : heures de présence, congés payés, notes de frais
  • Mettre un espace personnel à disposition des salariés pour accéder à leur fiche de salaire et au suivi de leurs congés payés.

D’autres fonctionnalités comme l’affectation du personnel en fonction des compétences, la gestion du temps, intègrent de notion d’organisation.

La startup PayFit a été lancée officiellement en France en 2015. Il s’agit d’une startup de la French Tech faisant partie des licornes françaises (une licorne est une startup non cotée en bourse, mais dont la valeur est estimée à plus d’un milliard de dollars).

FAQ PayFit

Comment PayFit peut-il aider les entreprises ?

L’application PayFit aide les entreprises en automatisant le traitement des paies. Cette fonction d’automatisation permet de gagner du temps pour se concentrer sur d’autres aspects de son business, tels que la croissance et le développement de l’activité ou encore la gestion humaine des personnes. L’automatisation permet aussi de réduire les erreurs de calcul.

Quels sont les avantages de PayFit ?

Les avantages de PayFit concernent les employeurs et les salariés.

Côté salarié

PayFit permet aux employés de gagner du temps en leur fournissant une solution simple et pratique pour :

  • accéder à leurs fiches de paie,
  • poser leurs congés.

Rappelons qu’une fiche de paie doit être conservée jusqu’à la retraite. Savoir que ces documents sont classés et centralisés dans le progiciel PayFit est une soupape de sécurité pour les salariés.

Côté employeur

PayFit est une solution de gestion de la paie en ligne facile et intuitive. Vous gérez vos données de paie et vos bulletins de salaire en quelques minutes. Toutes vos données sont classées et centralisées. En plus de faire le calcul de la paie et d’établir les fiches de paie, Payfit assure la conformité juridique et réglementaire des bulletins de paie.

Par la même occasion, vous remplissez votre obligation de conserver les bulletins de paie des salariés. Vous leur fournissez même un accès personnalisé.

Avec ce logiciel de paie, vous gérez la paie des équipes sans avoir à revendiquer une expertise dans le calcul de la paie (pas de connaissance comptable à avoir). Vous disposez aussi d’un outil de suivi et de gestion de la présence de vos collaborateurs (suivi des temps, des congés, des absences …).

PayFit : avis des utilisateurs

Le compte Google de l’entreprise indique plusieurs centaines d’avis Payfit. On trouve un certain nombre d’avis négatifs, surtout ces derniers temps. Chaque avis négatif dispose d’une réponse de Payfit qui propose la plupart du temps un échange pour trouver une solution au problème évoqué.

Pour autant lorsqu’on remonte dans le temps, on trouve de nombreux avis positifs. Ainsi, d’une manière générale, les avis sont partagés. On peut imaginer que l’entreprise a eu quelques difficultés à gérer sa croissance et peut-être la sortie d’une nouvelle version ou de nouvelles fonctionnalités de son logiciel.

Sur les forums, les commentaires sont positifs. Les utilisateurs saluent l’équipe de conseillers clients ainsi que l’équipe technique. Ils semblent réactifs et à l’écoute pour répondre aux questions relatives à l’utilisation du logiciel de paie en ligne.

De plus, l’outil est applaudi pour sa facilité de compréhension.

Il y a aussi des avis négatifs au sujet du logiciel PayFit. Les avis négatifs sont donnés par des employeurs (et non des salariés).
Ces avis concernent l’expérience utilisateur. On retrouve des remarques comme :

  • le manque de clarté de certaines fonctionnalités
  • l’accès fastidieux au tableau de bord des congés des équipes (il faut faire plusieurs clics et manipulations pour accéder au tableau de bord)
  • la difficulté d’obtenir un réponse du support client (surtout ces derniers temps).

Notre avis PayFit : nous avons testé le logiciel

Un membre de notre équipe a testé le logiciel PayFit et a donné son avis, directement sur le Blog du dirigeant.

Voici l’avis qui est donné :

« À notre avis, après avoir testé le logiciel de paie PayFit, nous estimons qu’il peut aider une personne à réaliser à paie de plusieurs employés sans aide extérieure. Ce logiciel peut être utilisé par le dirigeant d’une TPE qui gère tout seul ses employés. Le dirigeant n’aura pas à passer beaucoup de temps pour calculer les salaires, éditer et envoyer les fiches de paie. Il aura, en prime, un outil facile pour la gestion des congés payés.

  • Avec PayFit, les employeurs qui gèrent eux-mêmes leurs ressources humaines peuvent s’organiser et gagner du temps sur le traitement de la paye

D’un point de vue tarifaire : le logiciel PayFit est abordable et évolutif selon le nombre d’employés.

La résiliation est simple (abonnement mensuel ou annuel). »

Consulter notre article complet : Test et avis sur le logiciel de paie PayFit.

Les fonctionnalités du logiciel Payfit

Payfit est accessible directement sur le site via internet. Il est utilisable sur tous les terminaux (ordinateur, tablette ou mobile) fonctionnant sous OS, Mac OS et Linux et n’importe quel moteur de recherche.

Voici une liste des fonctionnalités les plus intéressantes que le logiciel Payfit propose :

La gestion de la présence des collaborateurs :

  • Suivi des temps,
  • Gestion des présences, des absences (congés, maladie, RTT, …)
  • Gestion de la paie :
    • Calcul de la paie
    • Suivi des notes de frais
    • Déclarations sociales
  • Suivi et gestion des ressources humaines
    • Suivi des contrats
    • Gestion des véhicules appartenant à l’entreprise
    • Planification de l’affectation des employés
  • Gestion administrative de la paie
    • Suivi des paiements (gestion des paiements en ligne)
    • Saisie des écritures comptables liées à la paie
    • Édition de tableaux de bord de suivi RH
    • Imports & export des données
    • API pour connecter Payfit avec les autres outils de gestion de l’entreprise pour se connecter à une base de données, faire des échanges de données ou une synchronisation de fichiers entre plusieurs logiciels.
  • Assistance en ligne et support technique (Chat, mail, tél.).

Combien coûte Payfit ?

Payfit est un logiciel qui s’adresse principalement aux TPE et aux PME, les ETI utilisant généralement des progiciels plus spécifiques pouvant intégrer les spécificités de leur activité et leur organisation interne. Il est tout à fait adapté pour les free-lance, les startups et les jeunes entreprises qui développent leur activité et dont le dirigeant souhaite gérer lui-même la paie de ses collaborateurs.

Le prix de départ de Payfit est de 129 € par mois et par utilisateur. L’éditeur propose un essai gratuit limité dans le temps. Au regard des avis négatifs, si vous êtes intéressé, il nous semble important d’utiliser cet essai gratuit pour valider votre choix.

Il existe de nombreuses offres alternatives. Voici quelques-uns des logiciels que vous pouvez étudier pour comparer l’offre Payfit : Rue De La Paye, Quickpaie, Ciel, Sage, Patriot, QuickBooks, BestPaye, EliteLogiciel Paie-RH, Fiche-Paie.net.

Certains de ces logiciels font partie d’une suite de logiciel de gestion et d’administration des entreprises.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
xLe Blog du Dirigeant
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *