L'intelligence artificielle, un outil au service de la gestion de la carrière

Par Laurent Dufour, le 13/10/2020

Facteurs de réussite d’une Gestion Prévisionnelle des Effectifs et des Compétences (GPEC), les outils GPEC comptent depuis quelques temps parmi leurs concepts une nouvelle notion qui est celle de l’Intelligence Artificielle (IA).

quel logiciel pour la gestion de carrière

Qu’est-ce que l’IA ? C’est quoi la GPEC ? Quels sont les liens qui existent entre ces deux notions ? Zoom sur les raisons à cause desquelles l’IA est en passe de devenir un des meilleurs outils GPEC.

Définitions des termes GPEC et IA

La GPEC et l’IA sont des termes qui sont utilisés par de nombreuses personnes. Pourtant, ils ne sont pas forcément bien connus et compris par lesdits utilisateurs. Les définir brièvement ne serait donc pas un exercice superflu.

Définition de l’Intelligence Artificielle (IA)

Il s’agit de manière simple de programmes informatiques, ordinateurs et autres machines industrielles dotées d’intelligence dont la mission est d’accomplir avec perfection les tâches de réflexion et de conception actuellement effectuées par l’homme. La mission finale de l’IA est donc de prendre la place de l’homme sur tous les plans de la vie courante.

Définition de la Gestion Prévisionnelle des Effectifs et des Compétences (GPEC)

Obligatoire en France depuis 2005 pour toutes les entreprises et tous les groupes de sociétés possédant plus de 300 salariés, ainsi que les organisations communautaires de plus de 150 salariés, la GPEC est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines. Elle doit se faire en fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise.

Pourquoi l’IA est un des meilleurs outils GPEC ?

Pour être efficace, la GPEC se base sur de nombreux outils importants. C’est à ces outils GPEC déjà existants que vient s’ajouter l’IA qui est un outil dont la contribution est de grande importance, notamment dans les aspects ci-dessous développés.

De plus elle s’applique à l’ensemble du périmètre des ressources humaines : recrutement, évolution de poste, formation, gestion des compétences, gestion administrative. Ces activités traditionnelles sont renforcées grâce aux différentes utilisations possible de l’IA comme la prédiction des données ou l’automatisation des processus.

La rapidité et la célérité d’action

Parmi les nombreux outils de la GPEC, l’IA est assurément la plus rapide et la plus complète. En effet, un logiciel GPEC rassemble en lui tout seul, l’ensemble des outils intervenant dans le processus de gestion des carrières. Il permet donc de gagner du temps.

Avec cet outil GPEC qu’est l’IA, il y’a l’assurance que l’analyse des données sera plus pointue et plus rapide. Du coup, les résultats à obtenir seront plus justes et plus pertinents. Il existe de nos jours plusieurs logiciels GPEC.

La précision et l’objectivité absolues

Une fois programmé et conçu suivant les règles et principes objectifs, le logiciel GPEC est plus efficace que l’homme. Ses analyses et propositions sont fonction de chaque salarié. Lesdites propositions permettent à chaque salarié d’obtenir le tableau de bord optimal pour le bon déroulement de sa carrière dans l’entreprise ou l’organisation.

La machine n’étant pas émotive et subjective, il y’a peu de risques que ses analyses et propositions soient teintées d’injustice ou d’impartialité dans la mise en œuvre de la GPEC. L’usage de de l’IA comme outil GPEC permettra donc à coup sûr d’améliorer les performances de la GPEC au sein des entreprises qui l’utiliseraient.

L’homme reste le seul décideur

L’Intelligence Artificielle est un secteur d’activités véritablement pluridisciplinaire dont l’objectif principal est de remplacer l’humain en améliorant et en optimisant ses performances.

Si dans de nombreux domaines, ce remplacement peut ou vise à être intégral et global, dans le domaine des RH, notamment celui de la GPEC, le rôle de l’IA ne saurait jamais excéder celui d’aide à la décision.

En somme, les logiciels GPEC ne sauraient remplacer l’homme dans la prise de décision ou dans la mise en application d’une décision. Leur appartenance à la catégorie des outils GPEC ne devrait donc pas avoir à dépasser la fonction d’aide à la prise de décision.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *