Le préavis de licenciement est la période qui s’écoule entre la notification de la rupture du contrat au collaborateur, et la date effective de cette fin de contrat. Qu’est-ce que le préavis de licenciement ? Un salarié peut être licencié pour différentes raisons, et les types de faute déterminent les conséquences du licenciement. Voici, tout […]
Tout savoir sur le licenciement en cas d'arrêt maladie !
En règle générale, il est interdit de licencier un salarié pour son état de santé. C’est un motif discriminatoire.
Il existe quelques cas où il est possible de procéder au licenciement d’un salarié en arrêt maladie. Retrouvez ici tous les détails sur le licenciement du salarié en arrêt maladie !
La perturbation de l’entreprise
Les conditions
La perturbation de l’entreprise suppose la réunion de trois conditions :
- L’absence du salarié perturbe le fonctionnement de l’entreprise ;
- L’employeur doit le remplacer définitivement ;
- L’absence prolongée n’a pas son origine dans l’obligation de sécurité de l’employeur
La procédure
La procédure à suivre est celle du licenciement pour motif personnel. Ainsi, l’employeur doit convoquer le salarié à l’entretien préalable.
La convocation se fait par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) ou par lettre remise en main propre contre décharge. Le salarié a la possibilité de se faire assister d’un conseil extérieur pour l’entretien.
Ensuite, la lettre de licenciement pour motif personnel est à envoyer au salarié par LRAR. Le salarié dispose ensuite d’un délai de 15 jours pour demander des précisions sur le motif du licenciement. Ici, l’employeur doit noter dans la lettre de licenciement que le motif est la perturbation du fonctionnement de l’entreprise. Il doit ajouter que la perturbation entraîne le besoin de remplacer définitivement le salarié absent par un CDI.
Les indemnités
Des indemnités sont versées au salarié en cas de licenciement pour perturbation de l’entreprise.
La première est l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement. Ensuite, on retrouve l’indemnité compensatrice de congés payés. Pour finir, l’indemnité compensatrice de préavis doit également être versée.
Le licenciement d’un salarié en arrêt maladie pour motif disciplinaire
Les conditions
Le salarié peut être licencié s’il a commis une faute. La faute peut avoir plusieurs origines. Par exemple, si le salarié n’a pas respecté ses obligations concernant son arrêt de travail.
Il peut aussi faire l’objet d’une procédure disciplinaire lorsqu’il a commis une faute avant l’arrêt maladie. Pour finir, la procédure disciplinaire qui a été engagée avant l’arrêt maladie peut continuer.
La procédure
La procédure à respecter ici est la procédure de licenciement pour motif personnel.
Les indemnités
Dans le cas général, le salarié a droit au versement de l’indemnité de licenciement, de l’indemnité compensatrice de congés payés pour les congés non pris à la date de rupture du contrat ainsi que l’indemnité compensatrice de préavis.
En cas de licenciement pour faute lourde ou de faute grave, le salarié a le droit à une seule indemnité : l’indemnité compensatrice de congés payés.
Le licenciement d’un salarié en arrêt maladie pour motif économique
Les conditions
Le licenciement pour motif économique se fait dans les mêmes conditions quand le salarié est en arrêt de travail. Ainsi, l’origine du licenciement doit être motivée par des raisons économiques. Par exemple, la suppression du poste du salarié ou encore la modification d’un élément essentiel du contrat de travail refusée par le salarié.
Les raisons économiques qui justifient ce type de licenciement sont les suivantes : les mutations technologiques, la cessation d’activité de l’entreprise, la nécessité de sauvegarder la compétitivité de l’entreprise et les difficultés économiques.
La difficulté économique se prouve par :
- Une baisse des commandes ou du chiffre d’affaires ;
- Une perte d’exploitation ou une dégradation de la trésorerie ;
- Un autre élément qui justifie la difficulté économique.
La procédure
Après avoir consulté le comité social et économique (CSE) sur les conditions du licenciement, la DREETS doit être informé des conditions et du nombre de licenciements envisagés. Un entretien préalable s’organise en l’absence de reclassement ou de possibilité d’adaptation du poste. La convocation se fait par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) ou par une lettre remise en main propre contre décharge. Une lettre informe le salarié de son licenciement. La lettre de licenciement doit comporter les motifs du licenciement et la possibilité d’être réembauché.
Les indemnités
Le licenciement du salarié en arrêt maladie ouvre droit à des indemnités : l
- L’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement ;
- L’indemnité compensatrice de congés payés ;
- L’indemnité compensatrice de préavis.
L’inaptitude du salarié
Les conditions
La maladie du salarié peut avoir un impact sur son aptitude à reprendre son emploi. L’incapacité physique ou mentale peut aboutir à la déclaration de l’inaptitude par la médecine du travail. En cas d’inaptitude, le licenciement peut intervenir lorsqu’il n’y a pas de possibilité de reclassement ou lorsque le salarié refuse le reclassement.
La procédure de licenciement du salarié en arrêt maladie
La procédure est celle du licenciement pour motif personnel. Elle se trouve ci-dessus.
Les indemnités de licenciement du salarié en arrêt maladie
Le salarié peut recevoir des indemnités. Si l’inaptitude n’est pas d’origine professionnelle, alors il a le droit à l’indemnité de licenciement et à l’indemnité compensatrice de congés payés.
En revanche, si l’inaptitude est professionnelle, les indemnités qu’il peut recevoir sont les suivantes :
- L’indemnité de licenciement dont le montant est égal au double de l’indemnité de licenciement de base ;
- L’indemnité compensatrice de congés payés ;
- L’indemnité d’un montant égal à l’indemnité compensatrice de préavis.
Les autres situations
Les conditions de licenciement du salarié en arrêt maladie
Le salarié peut être licencié pour d’autres motifs lorsqu’il est en arrêt de travail en cas d’objectifs non atteints ou d’insuffisance professionnelle.
La procédure de licenciement du salarié en arrêt maladie
Encore une fois ici, la procédure à suivre est celle de la procédure pour licenciement pour motif personnel.
Les indemnités de licenciement du salarié en arrêt maladie
Les indemnités suivantes sont à verser au salarié : l’indemnité légale de licenciement, l’indemnité compensatrice de congés payés et également l’indemnité compensatrice de préavis.
Pour aller plus loin :
- Tout savoir sur comment fonctionnent les plateformes juridiques en ligne !
- Tout savoir sur le licenciement pour faute grave et le droit au chômage !
- Tout savoir sur les avantages du licenciement économique !