Introduction

Les objectifs font partie du quotidien dans les entreprises, et pourtant ils ne sont pas si faciles que cela à appréhender. L’entretien annuel individuel est un très bon moment pour aborder les objectifs de chacun. Mais avant de fixer les objectifs individuels à vos équipes, assurez-vous qu’ils répondent à votre projet d’entreprise. On vous donne dans cet article quelques clés sur le sujet.

Comment fixer les objectifs lors d'un entretien annuel

La définition d’un bon objectif

Fixer des objectifs, c’est bien. Fixer de bons objectifs, c’est mieux ! Il existe de nombreuses manières de définir un bon objectif, nous vous partageons la définition la plus courante et surtout la plus simple à retenir et à mettre en place : les objectifs SMART.

  • S comme spécifiques : l’objectif doit être précis, clairs, simples à comprendre.
  • M comme mesurables : que l’on peut chiffrer, quantifier.
  • A comme atteignables : il faut se poser la question suivante : les moyens alloués permettent-ils d’atteindre ces objectifs, a-t-on les compétences nécessaires ?)
  • R comme réalistes : ces objectifs sont-ils pertinents ? Y a-t-il un intérêt économique de se fixer un tel objectif ?)
  • T comme temporellement défini : c’est à dire limité dans le temps.

Lorsque vous déterminez vos objectifs, assurez-vous qu’ils soient SMART, c’est-à-dire qu’ils remplissent au minimum 3 des 5 conditions énoncées ci-dessus. Si ce n’est pas le cas, retravaillez-les, simplifiez-les !

Pourquoi fixer des objectifs ?

Fixer des objectifs est essentiel pour piloter la performance globale de votre entreprise. Cela vous permet de guider vos équipes au quotidien et constitue une base solide de discussion lors des entretiens annuels.

Les objectifs définissent un cap et un cadre qui seront déclinés en différents projets, calendriers, échéances et ressources. Ils servent ainsi d’outils de pilotage au quotidien, tant pour vous que pour vos managers. C’est pourquoi il est crucial qu’ils soient SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis).

Le suivi de ces objectifs permettra d’aider vos équipes à progresser et à se développer. Ces objectifs peuvent être collectifs ou individuels, quantitatifs ou qualitatifs, et fixés à court ou long terme.

Comment fixer des objectifs collectifs annuels ?

Vous incarnez la vision ambitieuse de votre entreprise et le projet qui en découle est à la fois excitant et ambitieux ! Imaginez un entonnoir pour traduire cette vision en objectifs concrets et atteignables à tous les niveaux de l’organisation :

1 – Projet d’entreprise :

Le projet d’entreprise est une vision à long terme définissant la raison d’être, les valeurs, les aspirations et les objectifs de l’organisation. Il agit d’une feuille de route stratégique orientant les actions et les décisions sur plusieurs années.

2 – Objectifs d’entreprise :

Les objectifs d’entreprise à long terme donnent une direction et une finalité à votre travail. Ils sont souvent décomposés en plusieurs objectifs à court terme, servant de jalons intermédiaires pour atteindre vos objectifs globaux. Les objectifs à long terme guident le travail vers une finalité globale, tandis que les objectifs à court terme fournissent des étapes intermédiaires pour y parvenir plus rapidement.

3 – Objectifs d’équipes :

L’atteinte des objectifs de chaque équipe est essentielle pour réaliser les objectifs de l’entreprise. Chaque équipe établit des objectifs spécifiques alignés sur les objectifs globaux de l’entreprise. En collaborant pour les atteindre, les équipes contribuent à la réussite de l’organisation.

4 – Objectifs individuels :

Les objectifs individuels sont définis en fonction du rôle, des responsabilités et de la contribution de chaque membre à l’équipe et aux objectifs de l’entreprise. Ils sont accompagnés d’un plan d’action et d’une feuille de route décrivant les étapes nécessaires pour les atteindre.

Comment fixer des objectifs individuels annuels ?

Une fois que vous avez posé vos objectifs collectifs d’entreprise et d’équipe, c’est l’heure d’embarquer vos managers et collaborateurs avec vous dans ce projet ambitieux. Une bonne communication et du sens sont de mise dans cette étape.

Tout en gardent en tête la méthode SMART, également recommandée pour les objectifs individuels, il est temps de poser par écrit les objectifs que chaque manager va fixer aux membres de son équipe. Les objectifs peuvent être quantitatifs ou qualitatifs. Ils peuvent être un objectif de moyens ou de résultats. Ils peuvent être fixés à très court terme ou à longtemps terme. Par exemple, pour un commercial, vous pouvez lui donner un chiffre d’affaire à atteindre (objectif quantitatif) ou une étude de marché à mener sur un nouveau segment (objectif qualitatif).

Pour un responsable du service client, vous pouvez lui demander de résoudre 95% des demandes clients en moins de 10 min (objectif de résultats) ou de mettre en place un nouvel outil (objectif de moyen).

Avant de communiquer ces objectifs auprès de votre collaborateur, posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi ces objectifs ? Dans quel but ? (au service de quel projet d’entreprise ? de quelle stratégie collective ?)
  • Ces objectifs représentent-ils un bon challenge pour mon collaborateur ?
  • Sont-ils atteignables ? Trop faciles ?
  • Quelles ressources suis-je prêt à investir pour que mon salarié atteigne ses objectifs ?
  • Comment suis-je prêt à l’accompagner ? (temps passé, formation ….)

Répondre à ces questions en amont vous donnera des billes lorsque vous présenterez leurs objectifs à chacun des membres de votre équipe. Vous serez prêt à affronter un débat ou des objections. Gardez en tête que si vos collaborateurs ont un variable déterminé par l’atteinte de leurs objectifs, alors ils essaieront probablement de les négocier auprès de vous.

L’importance de communiquer et de suivre les objectifs tout au long de l’année

Trop de collaborateurs ne connaissent pas leurs objectifs ni ceux de leur entreprise : communiquez régulièrement tout au long de l’année sur vos objectifs et l’évolution de ceux-ci. Remettez du sens lorsque vous sentez des cailloux dans vos chaussures. L’entretien annuel individuel est un moment fort pour fixer les objectifs. Il est important de les suivre, les faire vivre et les animer tout au long de l’année lors de vos rituels managériaux.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • La définition d’un bon objectif
  • Pourquoi fixer des objectifs ?
  • Comment fixer des objectifs collectifs annuels ?
  • Comment fixer des objectifs individuels annuels ?
  • L'importance de communiquer et de suivre les objectifs tout au long de l'année
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Pas encore de votes.
Chargement...
0/5