Introduction

L’entretien annuel a souvent mauvaise presse chez les collaborateurs mais également chez les dirigeants, souvent par manque de préparation ou de compréhension de son intérêt. Pourtant, bien anticipé, cet entretien joue un rôle primordial pour les deux parties. Explication sur l’entretien annuel, et conseils pour bien préparer un entretien annuel ! 

comment préparer un entretien annuel

Qu’est-ce qu’un entretien annuel ?

L’entretien annuel est une réunion structurée et organisée entre un collaborateur et son supérieur hiérarchique. Cette rencontre a traditionnellement lieu une fois par an, mais de plus en plus d’entreprises en proposent 2 par an.

L’entretien annuel vise à évaluer les performances du collaborateur sur la période écoulée, tout en mettant l’accent sur son développement professionnel et personnel. Au-delà d’une simple revue des objectifs atteints et des compétences acquises, l’entretien annuel donne le cadre pour fixer de nouveaux objectifs et se projeter sur la période suivante.

C’est un moment privilégié qui permet un échange ouvert et constructif, favorisant ainsi l’alignement des aspirations individuelles avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. En somme, l’entretien annuel est un outil crucial pour le développement des talents, la motivation des employés et la gestion efficace des ressources humaines.

Longtemps diabolisé, l’entretien annuel a souvent été redouté tant par le collaborateur que le manager car il était vu comme le moment de l’année où on réglait ses comptes ou demandait une augmentation. A l’heure où les entreprises font évoluer leur process et leurs méthodes, il est grand temps de revoir les entretiens et d’en faire un moment d’échange, de construction commune et de partage !

Quelle différence entre l’entretien annuel et l’entretien professionnel ?

Souvent confondues l’entretien annuel et l’entreprise professionnel répondent à des objectifs différents, et ne concernent pas les mêmes collaborateurs. Si l’entretien annuel est applicable à tous les collaborateurs, l’entretien professionnel est réservé aux collaborateurs ayant une certaine ancienneté dans l’entreprise. Ces entretiens servent à faire le point et à réfléchir sur les évolutions à moyens et long terme du collaborateur au sein de l’entreprise. Il a pour objectif de rendre le collaborateur acteur de son parcours professionnel.

L’entretien professionnel a pour objectif de préparer le futur du collaborateur au sein de l’entreprise, tandis que l’entretien annuel est tourné vers les réalisations du collaborateur durant la période passée, sa place au sein de son équipe etc…

L’entretien professionnel permet également au collaborateur d’évoquer les éventuelles formations qu’il pourrait être amené à suivre pour évoluer dans son parcours professionnel. L’entretien professionnel peut être également un point de départ de mobilité interne pour le collaborateur.

Comment préparer les entretiens annuels de ses équipes ?

Voici plusieurs conseils pratiques pour aborder votre campagne d’entretiens annuels sereinement :

  • Construire une trame commune à toute l’entreprise (une pour l’Entretien Annuel et une pour l’Entretien Professionnel) : cela est indispensable pour assurer l’égalité au sein des équipes.
  • Impliquer les managers dans la démarche : si vous voulez obtenir leur adhésion et faire en sorte qu’ils s’impliquent réellement dans ce projet, il est important de recueillir leurs besoins, ce qu’ils souhaitent évaluer, faire vivre la trame chaque année, et encore mieux la construire avec eux.
  • Mettre les trames à disposition de tous : le fait que ces documents soient accessibles à tous et qu’ils deviennent un outil de management partagé permet d’ancrer les entretiens dans le quotidien de l’entreprise et d’en faire un réflexe.
  • Faire un rétroplanning pour l’année : ces moments forts de l’année prennent du temps. Il est donc essentiel de programmer ces phases d’entretien.

Les entretiens annuels se déroulent par session, en général en fin d’année ou tout début d’année. En effet, il s’agit de faire le bilan de l’année et de se projeter pour l’année à venir. Charge à vous de définir le bon calendrier selon les habitudes de votre entreprise.

Les entretiens professionnels quant à eux sont déterminés par la date d’ancienneté du collaborateur. Ils s’étalent donc en principe toute l’année.

Communiquer pour préparer l’entretien annuel

  • avec les managers : les accompagner s’ils en ressentent le besoin, faire une piqûre de rappel sur l’objectif de chaque entretien
  • avec les collaborateurs : informer sur les périodes d’entretien, les objectifs, l’implication essentielle de chacun
  • message global : les entretiens annuels individuels & entretiens professionnels ne sont plus (comme il y a quelques années encore) les seuls temps forts de l’année pour s’exprimer et communiquer avec son manager. Il est primordial de le faire toute l’année et de ne pas contenir ce qui ne va pas pendant 1 an. Sinon, ces entretiens sont redoutés tant par les collaborateurs que par les managers!

Les entretiens annuels individuels & entretiens professionnels sont un temps d’échange entre le collaborateur et le manager des ressources humaines. En principe, pas de surprise sur ce qui va et ce qui ne va pas. Il doit juste s’agir d’un récapitulatif et d’un ajustement.

La préparation des entretiens annuels est une des éléments clés du succès de ceux-ci. Une campagne d’entretiens annuelle efficace et bien préparée vous donnera les ressources nécessaires pour aborder votre année sereinement.

Article rédigé par la Recrue,
Service RH expert pour entreprises ambitieuses ! 

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Qu’est-ce qu’un entretien annuel ?
  • Quelle différence entre l'entretien annuel et l'entretien professionnel ?
  • Comment préparer les entretiens annuels de ses équipes ?
  • Communiquer pour préparer l'entretien annuel
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Pas encore de votes.
Chargement...
0/5