Introduction

Dans un monde en perpétuelle évolution, où l’innovation est la clé de la réussite, il est essentiel d’adapter nos pratiques professionnelles aux avancées technologiques et aux besoins changeants de nos équipes. Aujourd’hui, nous allons explorer quelques-unes des innovations passionnantes qui pourraient transformer nos traditionnels entretiens annuels en des opportunités de développement professionnel.

innovation entretien annuel

Pour répondre à cette question, nous avons interviewé Camille Knight, manager d’un pôle RH composé de 3 collaborateurs cadres. Camille et son équipe sont des experts de l’innovation RH.

Qu’est qu’un entretien annuel ?

L’entretien annuel est une pratique RH importante visant à évaluer les performances des employés et à favoriser leur développement professionnel.

Il s’agit d’une réunion structurée entre le manager et le collaborateur, visant à discuter :

  • des objectifs atteints ;
  • des compétences acquises ;
  • des axes d’amélioration.

En offrant un cadre pour fixer de nouveaux objectifs et aligner les aspirations individuelles avec les objectifs de l’entreprise, l’entretien annuel contribue à la motivation et à l’engagement des employés. C’est un moment essentiel qui nécessite du temps et de l’investissement, mais qui est également porteur de changements et progrès pour votre entreprise. On vous en dit plus sur ce sujet en constante évolution.

Quelles grandes innovations constatez-vous sur le marché en matière d’entretien annuel ?

Les pratiques en matière d’entretiens annuels ont fortement évolué ces dernières années. Les innovations RH en la matière ont été impulsées par l’écosystème start-up, et accélérées au sein de toutes les entreprises depuis le Covid-19.

Parmi les grandes tendances :

  • Evaluations croisées : avant le manager évaluait ses collaborateurs (sens descendant). On rencontre de plus en plus d’évaluations croisées (à travers l’exercice du 360) avec ses pairs, mais aussi des évaluations inversées (le collaborateur évalue son manager). On peut aussi y intégrer d’autres parties prenantes comme des clients ou des partenaires.
  • Discussions tournées : vers le plaisir, les talents, les forces et non pas seulement vers l’évaluation de compétences ou le suivi des objectifs et de la performance. Les échanges prennent davantage en compte les équilibres de chacun et le développement personnel. La santé mentale des collaborateurs a pleinement sa place dans les entretiens annuels.
  • Inclusion et diversité : les entreprises et les RH s’assurent désormais que tous les employés sont évalués de manière équitable et sans biais. Pour cela, les managers s’appuient sur des outils, des critères clairs et des données objectives pour l’évaluation. Dans ce cadre, l’intelligence artificielle peut trouver sa place pour éliminer tout biais cognitifs en matière d’évaluation. L’IA permet une approche objective basée sur un grand ensemble de données. L’utilisation de données tangibles et quantifiables évite les jugements subjectifs ou les préjugés, assurant ainsi une évaluation équitable et transparente pour tous les employés. Toutefois, il est essentiel de garder le contrôle de la décision : l’algorithme peut suggérer des recommandations, mais il faut rester le décideur final.

Comment l’IA peut-elle avoir un impact positif durant les entretiens annuels ?

Pour gagner en objectivité, précision et efficacité, plusieurs aspects de l’entretien annuel peuvent être améliorés. Oubliez les tâches fastidieuses et/ou répétitives en utilisant l’IA pour optimiser l’organisation et la gestion de vos entretiens !

Les optimisations possibles grâce à l’IA

  • Établir une trame commune pour les entretiens annuels afin d’assurer l’égalité au sein des équipes, en standardisant les critères et en garantissant une cohérence entre les différents entretiens. En plus il est possible d’ajouter de la personnalisation aux automatisations en fonction des postes et des besoins spécifiques de chaque employé. Proposer une rédaction de prompts avec les besoins et attentes et ne pas oublier de former les managers à l’utilisation et aux avantages de l’outil.
  • Impliquer pleinement les managers dans la démarche, il est essentiel de recueillir leurs besoins spécifiques et leurs objectifs individuels. Les consulter et prendre en compte leurs retours, favoriser leur engagement dans le processus d’évaluation. L’IA peut être un précieux outil d’accompagnement, aussi bien dans la construction que dans le suivi post-entretien annuel. Offrir une opportunité d’améliorer les processus, de gagner en efficacité et de stimuler la motivation des managers et de leurs équipes.
  • Analyser et prendre en compte les entretiens est crucial pour évaluer la gestion des projets, la motivation et le développement des collaborateurs. Pouvoir, en utilisant l’intelligence artificielle, extraire les principales tendances et données significatives des entretiens. Partager ces données avec les managers ou les collaborateurs, offrant ainsi une visibilité sur les performances individuelles et collectives.
  • Établir votre rétroplanning annuel grâce à l’IA. Par exemple, analyser les périodes les moins chargées de l’année afin de planifier les entretiens, en prenant en considération les périodes de congé, les projets en cours et les échéances importantes.

Que faut-il éviter en 2024 lors des entretiens annuels ?

Certaines pratiques sont complètement obsolètes comme par exemple :

❌ Échanger avec son collaborateur qu’une fois par an. A l’échelle de certaines entreprises, 1 an peut s’avérer très long, cela n’a aucun sens d’attendre 12 mois pour faire le point ou suivre ses objectifs.

❌ Ne se baser que sur les évènements récents est une erreur ! Le collaborateur doit être évalué sur la période complète, pas uniquement sur les dernières semaines. Il est surtout pertinent de pratiquer le feed-back régulier tout au long de l’année !

❌ Attendre l’entretien annuel pour parler augmentation de salaire, et que tout l’entretien n’est basé que sur cela. Les entretiens doivent également se concentrer sur le développement professionnel et personnel du collaborateur. Les discussions salariales peuvent faire l’objet d’une autre discussion.

❌ Éviter que l’entretien annuel soit unidirectionnel, c’est-à-dire que la manager monopolise la parole. Le collaborateur doit avoir la place pour s’exprimer, la possibilité de partager ses mécontentements éventuels. Le manager doit prendre en compte le feedback du collaborateur sans monopoliser la parole ou rester ancré sur ses certitudes.

❌ Éviter de tomber dans le piège de ne pas préparer son entretien annuel, de ne se focaliser que sur les faiblesses ou les manquements (en 2024, on souligne les forces !) ou encore d’ignorer un contexte global à l’entreprise pour évaluer le collaborateur.

Quels conseils donneriez-vous pour des entretiens modernes et différenciants ?

✅ L’entretien annuel doit ressembler à votre entreprise et à vos pratiques. Si vous incarnez un marché dynamique et un management moderne, traduisez cela dans vos entretiens annuels !

✅ Digitalisez vos entretiens : fini le papier et le crayon, utilisez les outils modernes (document partagé, SIRH ….).

✅ N’hésitez pas à sortir du cadre conventionnel de la salle de réunion : faîtes votre entretien en marchant, dans un café, hors du contexte classique. Veillez à mettre un cadre bienveillant pour que votre collaborateur soit à l’aise de se livrer.

✅ Orientez le contenu de l’entretien davantage sur l’avenir, les projets collectifs, les perspectives de développement, plutôt que de se focaliser uniquement sur le passé ou les performances individuelles.

✅ N’oubliez pas d’assurer un suivi dans le temps : utiliser le contenu de vos échanges pour manager tout au long de l’année vos collaborateurs. Fini le temps où les entretiens finissaient dans un tiroir poussiéreux !

Pour des entretiens annuels modernes et différenciants, gardez en tête que l’objectif est d’embarquer votre collaborateur à relever les prochains défis avec vous, donnez lui la pêche plutôt que de le mettre sous pression !

Bonus : 8 questions innovantes à poser en entretien annuel individuel

Si vous voulez faire vivre des entretiens annuels sympathiques, originaux et captivants, osez les questions décalées et innovantes ! N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus et amusez-vous, dans les règles de l’art bien sûr.

Voici une liste de questions innovantes à poser en entretien individuel annuel :

  1. Comment décrirais-tu l’entreprise en deux mots ?
  2. Peux-tu dessiner ton état d’esprit sur cette feuille sans parler ?
  3. Quel métier n’existe pas encore chez nous et serait utile à notre développement ?
  4. Comment l’IA pourrait t’aider dans ton métier au quotidien ?
  5. Quel super-pouvoir aimerais-tu avoir pour mener à bien ta mission ?
  6. Si tu avais un budget illimité pour développer ton service, que ferais-tu en priorité ?
  7. Quelles sont selon toi les 3 priorités pour l’année prochaine dans notre entreprise ?
  8. Si tu étais à ma place, que changerais-tu en premier ? Que garderais-tu en priorité ?

Ainsi votre approche managériale se distinguera des entretiens classiques, vus et revus.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Qu’est qu’un entretien annuel ?
  • Quelles grandes innovations constatez-vous sur le marché en matière d’entretien annuel ?
  • Comment l’IA peut-elle avoir un impact positif durant les entretiens annuels ?
  • Que faut-il éviter en 2024 lors des entretiens annuels ?
  • Quels conseils donneriez-vous pour des entretiens modernes et différenciants ?
  • Bonus : 8 questions innovantes à poser en entretien annuel individuel
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Pas encore de votes.
Chargement...
0/5