Mais alors, importer une idée des États-Unis pour créer son entreprise : bonne ou mauvaise idée ? Le blog du dirigeant fait le point. Les États-Unis sont en avance sur leur temps… Justement ! AlloRestau ou PriceMinister, pour ne citer qu’elles, sont deux startups françaises dont le concept nous vient tout droit des États unis. Précurseurs dans de nombreux […]
Coaching et mentoring, conseiller et consultant : quelles différences ?
Coaching et mentoring, conseiller et consulting, vous vous demandez quelles sont les différences entre ces métiers à connotation similaire ? Le Blog du Dirigeant répond à vos questions et vous donne les caractéristiques propres à chaque métier.
Cet article vous permet de différencier les métiers de coaching et mentoring ou encore conseil en entreprise. Grâce à lui, vous ne vous mélangerez plus les pinceaux.
Qu’est-ce qu’un coaching ?
Le coach en entreprise est un professionnel qui agit au cours de votre vie professionnelle pour vous aider à atteindre vos objectifs. Il intervient principalement pour vous aider à structurer vos idées et à déterminer les tâches à accomplir de façon structurée et organisée.
Le métier de coach en entreprise est encadré par une méthode qui aide la personne à réfléchir. Cela permet à la personne accompagnée de trouver elle-même des solutions afin de parvenir à réaliser les objectifs qu’elle s’est fixés.
Le coach certifié prend garde à ce qu’il y ait une entente avec des objectifs clairs durant une période prédéterminée.
Bien qu’expert en coaching, le coach n’est pas forcément expert du domaine où évolue son coaché. Il est possible, par exemple, qu’il n’est pas de compétences spécifiques sur la création d’entreprise même si c’est ce que vous chercher à faire. Il n’a alors qu’une vue partielle de la situation. Le coach peut donc avoir besoin d’aide pour s’adapter à la situation de son coaché.
Qu’est-ce qu’il n’est pas ?
Le coaching n’est ni du conseil, ni de la formation, ni de l’accompagnement opérationnel. Il ne s’agit surtout pas d’une thérapie.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
La mission du coaching
Le coach d’entreprise doit vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs. Il aide à structurer vos idées afin de vous emmener d’un point A à un point B d’une façon rapide et efficace.
Pour ce faire, il vous aiguille et vous donne des limites quitte à vous pousser hors de votre zone de confort pour que vous puissiez progresser.
C’est encore plus flagrant avec les coachs sportifs qui poussent leurs coachés à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Le déroulement du coaching
Le coaching consiste avant tout à parler avec une personne pour identifier ses besoins et déterminer un plan d’action selon ses objectifs. La discussion vous pousse alors à trouver des réponses réfléchies et profondes qu’il exploite pour vous guider et mettre en place vos objectifs. La priorité repose alors sur l’instruction, l’évaluation et le suivi du coaché. Cet accompagnement par la discussion aide à la prise de conscience. Le coach apporte un avis extérieur qui permet de mieux prioriser les objectifs.
Les professionnels peuvent avoir besoin d’un coach à tout moment de leur vie. L’accompagnateur pousse à la réussite car sa présence et son suivi régulier incite à répondre à ses attentes.
Après tout, l’enjeu derrière les conseils du coach est la réussite du coaché et c’est donc légitimement qu’il se donne les moyens de réussir.
Dans le métier de coach, l’expérience est un point important. En ayant eu connaissance de situations similaires à la vôtre, le coach peut vous aiguiller vers les outils de réussite qui vous correspondent le mieux.
Notez tout de même que le coach ne partage pas son réseau avec ses clients, il a un positionnement extérieur à l’entreprise. Un peu en retrait, le coach met le coaché dans de bonnes conditions afin que sa démarche soit cohérente. Pour ce faire, il n’est pas nécessairement obligé de croire au projet de son coaché, contrairement au mentor.
Qu’est-ce qu’un mentoring ?
Le mentor est un expert dans son domaine d’activité. Grâce à son expérience personnelle, il va aider son mentoré en s’impliquant énormément dans le projet. En effet, le mentor peut avoir fait face aux mêmes difficultés et aux mêmes étapes que le mentoré, il peut ainsi faire bénéficier ce dernier de son expérience. Le mentor aide à la réflexion mais offre généralement les solutions en partageant son réseau et ses expériences.
Le mentor peut choisir de s’impliquer concrètement dans le projet en ayant par exemple des parts sociales au sein de l’entreprise de son protégé. Cela implique donc que le mentor croit réellement au projet du mentoré et envisage une collaboration de longue durée avec ce dernier.
La mission du mentoring
Après avoir compris le but poursuivi par le mentoré et en étant d’accord avec lui, le mentor donne les ressources nécessaires pour parvenir à l’aboutissement du projet. Bien qu’aucune formation ne soit obligatoire pour devenir mentor, il faut tout de même qu’il dispose de certaines connaissances dans le domaine d’activité de son mentoré.
Notez qu’il est difficile d’être à la fois coach et mentor puisque le coach implique une neutralité de position dans la prise de décision là où le mentor a un rôle bien plus objectif. Être mentor implique en effet de faire passer les relations humaines en priorité. C’est en cela que le coaching et le mentoring se distinguent réellement.
En bref : là où le coach nous aide à utiliser nos ressources pour avancer, le mentor nous donne directement les ressources nécessaires à la réussite de notre projet.
Le mentor se distingue également du consultant en entreprise.
Qu’est-ce qu’un consultant et un conseiller ?
Le conseil est un terme vague extrêmement large. Tout le monde peut se mettre derrière ce mot car il ne pose aucun cadre.
Aussi un accompagnement personnalisé ne peut pas nécessairement passer par du conseil. Selon l’objectif poursuivi, le conseiller pourra vous être d’une grande aide pour vous conseiller une solution adéquate. Cependant, il ne vous aide pas réellement dans la mise en place des préconisations qu’il vous donne.
À côté des conseillers, on peut retrouver les consultants. Ces professionnels offrent un conseil spécifique sur un point particulier par un partage d’expérience. Le consultant intervient sur une durée plus ou moins longue pour déterminer vos problèmes et vous proposer un diagnostic. À la suite de ça, il vous propose des solutions que vous pouvez choisir de suivre ou non, sans aucune obligation.
La mission du consulting
Le consultant analyse une solution donnée afin de vous proposer des solutions basées généralement sur son expérience. Souvent réalisée en « one shot », la mission du consultant intervient sur un point précis. Après avoir donné ses préconisations, il ne reste pas forcément pour aider à mettre en place la solution.
Coaching et mentoring : lequel choisir ?
Choisir vers quel professionnel s’orienter dépend de vos attentes. Si votre démarche vise à changer des attitudes et vos comportements, optez pour le coaching ou le mentoring.
Le mentorat établit les objectifs à chaque étape de la relation. Il est possible de se tourner vers ce professionnel pour répondre à certain besoin interne de l’entreprise.
Le coaching sera plus efficace dans les entreprises en plein développement économique. Le professionnel peut intervenir de façon individuelle ou réaliser des coachings de groupe.
Ainsi, les métiers de coaching, mentoring, consulting et conseiller sont sensiblement différents. Si tous peuvent vous aider dans votre vie professionnelle, les résultats ne seront pas les mêmes. Pour vous assurer des résultats optimaux, adressez-vous au professionnel qui répond le mieux à vos besoins.