L’analyse PESTEL : Ce qu’il faut savoir

Par Marie Lusset, le 01/10/2021

L’analyse PESTEL est un outil permettant d’analyser le fonctionnement de l’environnement externe d’une entreprise. Découvrez son utilité et ses composants.

Analyse pestel à savoir

Tout savoir sur l’analyse PESTEL : l ’analyse PESTEL est une méthode stratégique qui sert à analyser les facteurs externes pouvant affecter d’une manière ou d’une autre l’évolution d’une entreprise.

Elle offre une connaissance détaillée du macro-environnement de l’entreprise en se concentrant sur 6 variables. Celles-ci agissent sur l’entreprise indépendamment d’elle, mais orientent des décisions stratégiques.

Le poids accordé à chacun des axes du modèle varie en fonction de son impact sur les activités de l’entreprise. Tout savoir ici sur l’analyse PESTEL, son utilité et ses différents composants.

Tout savoir sur l’analyse PESTEL : Définition

Au-delà du fonctionnement interne de l’entreprise et de ses concurrents, l’environnement au sein dans lequel elle va évoluer est un facteur-clé pour évaluer ses performances futures.

L’analyse PESTEL permet à cet effet d’étudier les éléments macro-environnementaux susceptibles d’influencer positivement ou non ses activités. PESTEL est un acronyme utilisé pour :

  • Politique :L’environnement politique, en dehors de l’environnement local, peut s’étendre à l’échelle nationale ou internationale. Il regroupe l’ensemble des décisions étatiques ou interétatiques pouvant constituer des opportunités ou des menaces externes pour l’entreprise ;
  • Économique : Les facteurs économiques concernent les comportements des consommateurs, leur pouvoir d’achat, la croissance du marché ainsi que tout autre facteur favorable ou non au dynamisme dans l’environnement économique de l’entreprise.
  • Social : La dimension sociale prend en compte toutes les caractéristiques démographiques et l’environnement socioculturel susceptibles d’influer sur l’importance de la demande et les comportements d’achat ;
  • Technologique : Les facteurs technologiques sont liés aux évolutions technologiques dans le milieu, à leur capacité à constituer un atout ou un obstacle pour l’entreprise ;
  • Environnemental : L’axe écologique regroupe l’ensemble des mesures liées à la protection de l’environnement qui engagent la responsabilité de l’entreprise. L’analyse environnementale étant un facteur ayant de plus en plus d’importance.
  • Légal : Dernier composant de l’outil stratégique, il prend en compte l’ensemble des normes juridiques régissant le secteur d’activité ou impactant directement ou non son évolution.

Technique d’élaboration

Pour établir un modèle PESTEL efficace, l’entreprise doit pouvoir recenser, pour chaque axe du dispositif, les facteurs susceptibles d’influencer son évolution.

Il sera ensuite nécessaire de distinguer entre les facteurs considérés ceux qui sont positifs et pouvant ainsi se transformer en différentes opportunités, et ceux qui constituent des menaces. Selon leur importance, une note leur sera affectée, permettant ainsi d’évaluer la performance de l’entreprise.

Afin de disposer d’un outil d’analyse pratique et facile à utiliser, les données pourront être consignées dans un tableau selon un ordre hiérarchique.

Utilité du modèle PESTEL

Souvent utilisée en combinaison avec la matrice SWOT, l’analyse PESTEL se révèle être un outil important dans l’analyse stratégique. Elle est en effet utile pour :

  • Appréhender le fonctionnement et les changements du marché avant de créer son entreprise;
  • Cerner les opportunités stratégiques et les risques internes et externes
  • Anticiper le positionnement de l’entreprise ;
  • Définir une politique d’entreprise ;
  • Assurer la pérennité des activités en maîtrisant les facteurs externes susceptibles d’impacter leur développement ;

Les différents composants

L’analyse PESTEL comprend six facteurs permettant d’analyser l’environnement de l’entreprise et de réaliser une étude de marché complète.

L’axe politique

La première variable est liée à la situation politique et aux décisions étatiques qui peuvent influencer la profitabilité des activités. Ainsi, il est nécessaire de se pencher sur :

  • Les orientations et réformes politiques ;
  • La stabilité gouvernementale ;
  • Les budgets publics et les subventions alloués au développement du secteur ;
  • La taxation ;

Si une entreprise compte étendre la vente des produits au-delà des frontières nationales, une attention particulière sera alors accordée aux règles régissant l’exportation et l’organisation du commerce à l’extérieur.

Par ailleurs, au-delà de ces facteurs, la liberté de presse, le niveau de corruption, les forces syndicales, etc. peuvent impacter une entreprise selon son secteur d’activité.

L’axe économique

Au nombre des facteurs économiques qui peuvent affecter le dynamisme du marché, on peut citer :

  • Le taux du PIB et du PNB ;
  • Le taux de chômage ;
  • L’inflation ;
  • La croissance du marché boursier ;
  • Le pouvoir d’achat des consommateurs ;
  • La fluctuation des coûts ;
  • Le taux d’intérêt des établissements de crédit ;

D’autres facteurs tels que le taux de change peuvent influer sur les échanges commerciaux.

L’axe social

L’axe social prend en compte les facteurs démographiques pouvant provoquer une hausse ou une baisse de la demande. Ainsi, en dehors de la taille de la population, une segmentation pourra être utile. Les éléments à prendre en compte sont :

  • La pyramide des âges ;
  • Le niveau de formation ;
  • Le revenu moyen par habitant ;
  • L’intérêt accordé aux produits ou services vendus ;
  • Les convictions socioculturelles ;
  • La mobilité sociale ;

L’axe technologique

L’accès à la technologie, les innovations dans le domaine ainsi que le soutien à la recherche et au développement peuvent constituer soit un atout soit un frein pour l’entreprise.

L’axe écologique

Dans le cadre de l’analyse PESTEL, les facteurs environnementaux à prendre en compte sont la géographie, le climat, les politiques environnementales (la gestion des déchets, les droits à polluer,…), etc.

Par ailleurs, pour attirer et fidéliser des clients, il pourra être bénéfique de définir une offre écoresponsable.

L’axe législatif

À ce niveau, il est important pour les entreprises de prendre en compte la législation en vigueur, le code du travail, la protection des consommateurs, les normes de production, les obligations liées au statut juridique, etc.

En résumé, l’analyse PESTEL inclut six influences macro-environnementales qui permettent à l’entreprise de connaître ses opportunités et les risques auxquels elle peut être exposée.

Tout savoir sur l’analyse PESTEL, avantages et inconvénients

Les avantages de l’analyse PESTEL

L’analyse PESTEL est un outil facile à prendre en main, qui permet à l’entrepreneur de maitriser son marché, et de comprendre les différents facteurs pouvant impacter son projet. De plus, par l’analyse des facteurs internes et externes, l’analyse permet d’anticiper les potentielles menaces pesant sur l’entreprise.

Elle fournit un cadre à l’entrepreneur, facile d’utilisation et de compréhension pour procéder à une analyse complète et efficace de l’environnement macroéconomique du projet. Du fait du cadre qu’elle fournit, l’analyse PESTEL encourage le développement d’une réflexion à long terme, et permet à l’entrepreneur de bâtir une stratégie d’anticipation sur son environnement.

Lorsque l’entrepreneur veut infiltrer de nouveaux marchés, cela permet de prendre en considération les multiples facteurs pouvant impacter le développement de l’activité, de manière cadrée et facilement exploitable.

Les inconvénients de l’analyse PESTEL

Comme tout outil, une analyse PESTEL mal réalisée, ou réalisée trop rapidement peut être contreproductive. En effet, une analyse PESTEL de surface peut mener à de mauvaises conclusions, et à la mise en place d’une stratégie mal ou peu adaptée. Si réaliser une analyse PESTEL de qualité prend du temps, elle est toutefois fortement recommandée, du fait des multiples bénéfices qu’il est possible d’en retirer.

Il est indispensable d’utiliser le maximum de données fiables et vérifiées, et non de simples hypothèses qui mèneraient à des conclusions trop évidentes, et souvent fausses.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.