Centre de gestion agréé (CGA) : faut-il y adhérer ?

Par Thomas Lailler, le 23/11/2021

9

Lorsque vous créez votre entreprise, la question d’adhérer ou non à un centre de gestion agréé (ou une association de gestion agréée pour les professions libérales) peut se poser.
Le centre de gestion agréé est une association créée par les chambres de commerce, les chambres des métiers et les URSSAF : il a vocation à accompagner les chefs d’entreprise dans leurs démarches comptables et fiscales.

Gestion et Comptabilité : Nos outils

Trouver un financement
Publiez vos annonces légales
Créez votre entreprise en ligne
Trouver un expert-comptable
Ouvrir un compte pro en ligne
Améliorer ma gestion
Comment créer son entreprise ?

Centre de gestion agréé (CGA) : faut-il y adhérer ?

Il y a aujourd’hui un centre de gestion agréé dans chaque département. Qui peut adhérer à un centre de gestion agréé ? Pourquoi adhérer à un centre de gestion agréé ? A quel coût ? Quels avantages en tirer ?… Le BdD fait le point pour vous.

Découvrez nos outils pour gérer votre entreprise !

1. Qui peut adhérer à un centre de gestion agréé ?

Centre de gestion agrééChaque entreprise a la possibilité d’adhérer à un centre de gestion agréé, mais il n’y a aucune obligation légale. Les créateurs d’entreprise qui choisissent l’imposition à l’IR ont toutefois intérêt à étudier la question afin d’éviter une majoration de 25% de leur revenu imposable comme expliqué ci-dessous.

Remarque :
La majoration fiscale de 25% du montant des revenus à déclarer a été modifié. Elle est de 20% pour l’imposition des revenus de 2020, de 15% pour l’imposition des revenus de 2021 et sera de 10% pour l’imposition de 2022. La majoration fiscale sera supprimée à partir de 2023.

2. Pourquoi adhérer à un centre de gestion agréé ?

Centre de gestion agréé (CGA) : faut-il y adhérer ?Adhérer à un centre de gestion agréé permet de bénéficier de certaines prestations :

  • Formation du client sur les bases de la comptabilité et de la fiscalité,
  • Analyse technique des comptes annuels,
  • Analyse économique et financière de l’entreprise cliente, et de son secteur d’activité, chaque année.

Même si ces prestations sont bien souvent dénigrées par certains professionnels du chiffre, elles permettent à certains entrepreneur de se familiariser avec la gestion de leur entreprise. Les chiffres fournis (taux de margecoût de revienttrésorerie, …) dans le rapport de gestion ont le mérite d’exister et d’amener certains dirigeant à s’interroger sur des notions qu’ils ne maîtrisent pas forcément. Adhérer à un centre de gestion agréé permet également de bénéficier de certains avantages :

  • Déductibilité totale du salaire du conjoint du chef d’entreprise,
  • Réduction d’impôt pour les frais d’adhésion et de tenue de comptabilité (pour les entreprises relevant du régime de la micro-entreprise),
  • Réduction d’un année de la prescription de contrôle fiscal (passant ainsi de 3 à 2 ans).

3. Comment adhérer à un centre de gestion agréé, et à quel coût ?

Le chef d’entreprise doit adhérer à un centre de gestion agréé dans les 5 mois suivant la date d’immatriculation de l’entreprise. Il doit ensuite renouveler l’adhésion chaque année, avant le 31 décembre. Les frais d’adhésion sont mois élevés dans les associations de gestion agrées (entre 100 et 150 euros), que dans les centres gestion agréés (entre 150 et 400 euros).

Remarque :
Si vous souhaitez avoir un interlocuteur unique pour la gestion comptable et fiscale de votre entreprise, votre expert-comptable peut opter pour le visa fiscal, et tiendra le même rôle qu’un centre de gestion agréé, tout en bénéficiant des mêmes avantages. Cette double casquette est cependant peu fréquente car l’ordre des expert-comptable n’y est pas très favorable.
Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

POUR GÉRER FACILEMENT

JE DOMICILIE MON ENTREPRISE
JE PUBLIE MON ANNONCE LÉGALE
JE TRANSFÈRE MON SIÈGE SOCIAL
JE FERME MON ENTREPRISE

Bien gérer son entreprise

xLe Blog du Dirigeant
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart

Newsletter


Thomas Lailler

Thomas Lailler est avocat spécialisé en droit des sociétés. Il exerce son métier d'avocat en Droit bancaire / Droit commercial / Sûretés et voies d’exécution / Procédures collective. Il est chargé de travaux dirigés à l'université de Droit de Lille.


9 commentaires pour “Centre de gestion agrée : Réglementation”

  • Gherram dit :

    apres plusieur années chez mon expert comptable je peut changer ou non ?
    merci

    Pas encore de votes.
    Chargement...

    • Charles Neguede dit :

      Bonjour,
      Le choix de son expert-comptable, comme celui de son médecin ou de son avocat, est totalement libre. Vous avez donc la possibilité de changer dès que vous le souhaitez. En revanche, il va y avoir un préavis à respecter, celui-ci est normalement fixé dans la lettre de mission. Ensuite, pour les modalités, trouvez votre nouvel expert-comptable et ce dernier prendra contact avec l’ancien pour les démarches nécessaires au changement.
      Enfin, il faudra bien sûr être à jour des sommes que vous devez à votre ancien expert-comptable et prévenir ce dernier par lettre recommandée de votre intention de mettre fin à sa mission.
      Si vous n’avez pas encore fait votre choix quant à votre nouvel expert comptable, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire contact : https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact
      Nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller vers des partenaires compétents et peu couteux.
      Cordialement
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Pas encore de votes.
      Chargement...

    • Laurent Dufour dit :

      Bonjour,
      Il est tout a fait possible de changer d’expert-comptable. Il faut pour cela être à jour de vos honoraires et lui envoyer un courrier recommandé dénonçant votre lettre de mission trois mois avant la fin de votre exercice. N’hésitez pas à vérifier les conditions dans votre lettre. Votre nouvel expert-comptable se mettra en relation avec l’ancien et se chargera du transfère de votre dossier. En cas de difficulté n’hésitez pas à demander conseil auprès de l’ordre des experts comptable de votre région.
      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Pas encore de votes.
      Chargement...

  • moulucou dit :

    bonjour,
    et pour une eurl a l’IS, est ce vraiment utile?
    merci

    Pas encore de votes.
    Chargement...

    • Laurent Dufour dit :

      Bonjour,
      Cela ne sert à rien car le principal avantage est que cela évite la majoration du revenu imposable pour les sociétés à l’IR. Par contre ce n’est pas interdit.
      Cordialement,
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Pas encore de votes.
      Chargement...

  • bischerour dit :

    Pour une sasu, faut il agrée ?

    Pas encore de votes.
    Chargement...

    • Laurent Dufour dit :

      Bonjour,
      Si votre SASU est à l’IR il est préférable d’avoir un centre de gestion pour éviter les 25% de majoration du revenu à déclarer.
      Cordialement
      L’équipe création d’entreprise LBdD

      Pas encore de votes.
      Chargement...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *