Introduction
dangers et opportunités deepfakes entreprises

Les deepfakes sont des contenus multimédias (vidéos, enregistrements audio, images) manipulés par intelligence artificielle pour faire dire ou faire à une personne réelle des choses qu’elle n’a jamais dites ou faites. Grâce aux progrès fulgurants de l’apprentissage automatique ces dernières années, les deepfakes sont devenus de plus en plus réalistes et difficiles à détecter.

Cette technologie ouvre la porte à de nombreux usages positifs, comme la post-production cinématographique ou les assistants virtuels. Mais elle peut aussi être détournée à des fins malveillantes : usurpation d’identité, désinformation, manipulations politiques. Les entreprises ne sont pas à l’abri de ces dérives et doivent se prémunir contre les risques engendrés par les deepfakes.

La réputation mise en péril

Le danger le plus évident pour une société est qu’un deepfake salisse la réputation de ses dirigeants. Imaginez une fausse vidéo dans laquelle le PDG tient des propos injurieux ou tient des propos compromettants. Même après avoir démontré qu’il s’agit d’un montage frauduleux, le mal est fait : l’image de l’entreprise est entachée.

Cette manipulation de l’opinion peut être le travail de concurrents mal intentionnés, ou de salariés mécontents cherchant à nuire à leur employeur. Les conséquences sur la confiance des clients et des investisseurs peuvent être désastreuses. Comment s’en prémunir ? Il est essentiel de surveiller sa e-réputation et d’être réactif pour dénoncer toute infox avant qu’elle ne se propage.

La sécurité des données menacée

Autre risque : les cybercriminels usent de deepfakes pour tromper les systèmes d’authentification biométrique. Imaginez un enregistrement vocal modifié pour reproduire la voix d’un dirigeant demandant un virement frauduleux. Ou une vidéo manipulée montrant le visage d’un salarié pour déverrouiller son ordinateur professionnel.

Ces techniques mettent à mal les contrôles d’accès basés sur la biométrie. Elles exploitent nos biais cognitifs qui poussent à faire spontanément confiance aux preuves audio et vidéo. Pour contrer cette menace, il est conseillé d’utiliser des technologies de détection des deepfakes, et de renforcer la sensibilisation des équipes.

Des contenus marketing futuristes

Heureusement, les deepfakes offrent aussi des perspectives réjouissantes aux entreprises qui sauront les exploiter à bon escient. Cette technologie ouvre la voie à des campagnes marketing ultra-immersives et futuristes, comme vous pourrez le découvrir sur l’article d’ExpressVPN.

Imaginez des spots publicitaires dans lesquels les clients interagissent avec des doubles numériques de célébrités vantant votre produit. Ou des visites virtuelles de vos locaux menées par une intelligence artificielle à l’apparence humaine. Les deepfakes permettent de pousser l’expérience client dans une nouvelle dimension.

Pour les marques, c’est aussi l’opportunité de revoir leur communication à moindre coût. Finis les tournages fastidieux avec des égéries peu disponibles : il suffit de générer un jumeau numérique parfaitement fidèle. À condition bien sûr de recueillir l’accord explicite de la personne copiée. 

Former pour sensibiliser

Pour tirer parti de cette technologie disruptive tout en se prémunissant des dérives, la meilleure stratégie est la pédagogie. Les entreprises ont tout intérêt à former leurs collaborateurs pour les sensibiliser aux deepfakes et développer leur esprit critique.

Il est essentiel d’apprendre à repérer les défauts trahissant un contenu truqué : détails inconsistants, expressions faciales figées, parole hachée. Les salariés doivent aussi être informés des procédures à suivre en cas d’incident. Des mises en situation sous forme de jeux de rôle sont un moyen efficace d’acquérir ces bons réflexes.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • La réputation mise en péril
  • La sécurité des données menacée
  • Des contenus marketing futuristes
  • Former pour sensibiliser
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart