Le dispositif Acre (Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprises) remplace l’Accre depuis janvier 2019. L’Accre devenue Acre est un dispositif d’aide destiné aux créateurs et repreneurs d’entreprise demandeurs d’emploi permettant d’avoir une exonération partielle des cotisations sociales sur le revenu du dirigeant et des aides à la création. Qui peut bénéficier de l’ACRE (ex ACCRE) […]
Explication sur les fonctions du logiciel SIRH
Afin de s’adapter à la digitalisation des entreprises, il est possible de trouver des logiciels de gestion des ressources humaines. Par exemple, le SIRH, ou Système d’Information des Ressources Humaines, est un outil indispensable pour la gestion des employés. Nous vous expliquons dans cet article les fonctions principales d’un SIRH.
Qu’est-ce qu’un SIRH ?
L’objectif d’un SIRH est de centraliser et d’automatiser les processus de gestion des ressources humaines d’une entreprise. C’est un logiciel qui intègre des fonctions variées, comme la gestion des informations sur les employés, le suivi des performances, la planification des formations, la gestion de la paie, etc.
Ce type de logiciel a divers avantages, comme l’amélioration pour l’entreprise de l’efficacité opérationnelle, la réduction des erreurs, et enfin le gain de temps permettant de se consacrer à d’autres tâches.
Les fonctions principales d’un SIRH
Gestion administrative
La première fonction d’un SIRH est la gestion administrative. Ce type de logiciel permet notamment de gérer :
- La gestion des dossiers des employés
- Le suivi des absences
- Les congés
- Les contrats de travail
- Les données personnelles
Ces informations sont stockées et organisées de manière centralisée et sécurisée. Cela facilite l’accès aux dossiers des employés, ce qui rend plus simple les mises à jour et les consultations.
Gestion de la paie
Les logiciels SIRH permettent d’effectuer un certain nombre de calculs qui facilitent la gestion de la paie :
- Les salaires en tenant compte des heures travaillées
- Les heures supplémentaires
- Les primes
- Les déductions
Les logiciels SIRH assurent la conformité avec les réglementations fiscales et sociales, ce qui permet de réduire les risques d’erreurs et de pénalités. L’automatisation de ces processus permet une gestion de la paie précise et ponctuelle.
Recrutement et intégration
Les SIRH permettent également de simplifier le recrutement et l’intégration des nouveaux employés, grâce à diverses fonctionnalités :
- Publication des offres d’emploi
- Suivi des candidatures
- Gestion des entretiens
- Automatisation des formalités administratives
- Planification des formations nécessaires
L’intégration peut être plus fluide et efficace pour les nouvelles recrues.
Gestion des talents
Pour le développement et la rétention des employés, il est nécessaire de gérer les talents. Grâce à un SIRH, il est possible de :
- Proposer des fonctionnalités pour évaluer les performances
- Identifier les besoins en formation
- Planifier les carrières
Ce type de logiciel permet de mieux comprendre les compétences des employés, et donc d’offrir des opportunités de développement. Grâce à cela, le niveau de motivation et d’engagement des employés peut être maintenu.
Formation et développement
La gestion de la formation et du développement des compétences est également facilitée. En effet, le SIRH permet de planifier, suivre et évaluer les programmes de formation. De plus, les employés peuvent s’inscrire à diverses formations et suivre leurs progrès. Les entreprises peuvent ainsi s’assurer que leurs employés répondent aux exigences du marché et aux objectifs de l’entreprise grâce aux compétences développées lors de ces formations.
Gestion du temps et des activités
Un SIRH doit posséder des fonctionnalités pour la gestion du temps et des activités. Il est notamment possible de créer des plannings précis (par exemple en planifiant des horaires, en suivant les heures travaillées et en gérant les absences), d’ajuster les horaires en temps réel et enfin d’approuver les demandes de congé plus efficacement.
Analyse et reporting
Enfin, un SIRH propose des outils pour générer des rapports détaillés et des tableaux de bord interactifs. Il est alors possible de :
- Visualiser les données en temps réel
- Suivre les indicateurs clés de performance (KPI)
- Identifier les tendances
Les décisions prises par les entreprises sont donc mieux informées et les stratégies RH peuvent être ajustées en conséquence.