Les sociétés pluripersonnelles pour créer une société d’investissement immobilier La SCI, société civile immobilière Une SCI, société civile immobilière, est une société à responsabilité illimitée composée de deux associés au minimum. Cette forme de société permet la gestion collective d’un bien immobilier. Lorsque les membres de la société souhaitent procéder à une donation, il y […]
Comment financer la création votre entreprise de menuiserie ?
La création d’une entreprise de menuisier suppose une analyse rigoureuse de la faisabilité économique. C’est le modèle économique qui permet d’évaluer le mécanisme par lequel votre activité génère de l’argent. Pour mener à bien cette étude, tournez-vous vers des outils comme le Business model Canvas, qui a pour objectif de vous donner toutes les étapes de cette analyse.
La création d’une entreprise de menuiserie exige peu d’investissements si ce n’est l’achat d’un camion, de son aménagement mais aussi d’équipements et de la constitution du stock. Comment financer la création de votre entreprise de menuiserie ? Le Blog du dirigeant vous répond ! Financer la création de votre entreprise de menuiserie
Deux types de financement sont à prévoir.
Le financement de la préparation du projet
Il s’agit de trouver les financements pour assurer la préparation de votre projet. Plus concrètement, ces financements servent à rémunérer le dirigeant ainsi qu’à assurer les dépenses utiles à la préparation du projet.
Ces financements peuvent être des apports personnels, des aides mais aussi des subventions. Parmi les aides et les subventions, on retrouve celles proposées par pôle emploi, mais aussi par la région ou la commune.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Le financement du lancement du projet
Le but ici est d’assurer le paiement de la rémunération du dirigeant et des collaborateurs, puis d’investir dans du matériel pour sécuriser le lancement de votre activité.
Il existe plusieurs sources de financement :
- Un apport personnel : en capital, en nature et en compte courant ;
- Les subventions de l’Etat ;
- Les financements externes comme les banques et les associés investisseurs ;
- Le financement participatif ;
- Les aides à la création d’entreprise : il en existe plusieurs comme les aides pôle emploi, les subventions régionales…
L’effet de levier financier
est un mécanisme de financement qui repose sur l’augmentation de vos emprunts. Ainsi, pour augmenter vos emprunts, vous devez augmenter votre capacité d’apport personnel. Pour cela, plusieurs méthodes vous permettent de le faire :
- La love money (apport personnel des proches) ;
- Des prêts d’honneurs de France Initiative ;
- Des financements participatifs ou crowdfunding.
Cautionnement afin d’accéder à des emprunts à moindre risque
La garantie bancaire est possible en sollicitant BPI France afin d’acquérir son cautionnement à moindre risque.
Les étapes pour trouver des financements
Il existe plusieurs étapes pour vous aider à trouver les financements nécessaires pour créer votre entreprise de menuiserie.
La réalisation d’un prévisionnel
Le prévisionnel financier a trois missions principales :
- l’étude de la faisabilité financière de votre projet ;
- l’évaluation de la rentabilité et la pertinence de vos investissements ;
- la mesure de vos besoins en financement.
Pour le réaliser vous devez :
- Évaluer le chiffre d’affaires prévisionnel en fonction des résultats de l’étude de marché, de la zone de chalandise et de vos hypothèses ;
- Chiffrer les investissements nécessaires ;
- Évaluer les charges d’exploitation à prévoir.
Mais encore, lorsqu’il est réalisé, le prévisionnel est utilisé pour faire un budget prévisionnel avec lequel vous pouvez fixer des objectifs.
Les projections financières s’étalent sur 3 à 5 ans et se basent sur :
- un compte de résultat prévisionnel ;
- un bilan prévisionnel ;
- un tableau de trésorerie ;
- un plan de financement initial ;
- De ratios financiers.
L’élaboration d’un business plan
est un document écrit qui présente de manière complète et synthétique le projet. Par conséquent, il est composé d’une partie descriptive et d’un Pitch Deck.
Tout d’abord, la partie descriptive présente les équipes et les objectifs à atteindre, puis le Pitch Deck illustre le projet grâce à un diaporama.
Le business plan a un rôle important. En effet, il présente le projet à de futurs partenaires. Ensuite, il structure votre cheminement et sert de guide. Enfin, il donne une vision globale du projet.
Les investissements pour créer son entreprise de menuisier
Vos besoin en investissements sont minimes. En effet, il s’agit de :
- L’achat de matériel et d’un camion ;
- L’achat ou la location d’un coal, avec aménagement si nécessaires ;
- Le paiement des charges d’exploitation.